1.4. Qu'est-ce que le management ?
L’auteure de la citation ci-dessus, Susan Wojcicki, n’est rien d’autre que le PDG de la plus grande plateforme de streaming au monde, YouTube. Cette entrepreneuse de talent, que le magazine Forbes a classé en 2018 parmi les femmes les plus puissantes de la planète après des pointures comme Angela Merkel, Thérèse mai, Christine Lagarde, Marie Barra, Abigaïl Johnson et Melinda Gates. Rien que çà.
Elle affirma une fois avec une certaine amertume que « La technologie est une force incroyable qui changera notre monde d’une manière que nous ne pouvons pas anticiper. Si cette force n’est composée que de 20 à 30 % de femmes, c’est un problème. »
Avec une fortune de 5 enfants et 400 millions de dollars Susan Wojcicki qui a longtemps travaillé chez Google, est devenue une référence mondiale en matière de publicité sur Internet et de développement de nouvelles activités.
De nombreux observateurs estiment que sans sa contribution des produits aussi rentables que Google AdSense, Google Analytics, Google Books et Google Images n’auront probablement pas connu le succès qu’on leur connait aujourd’hui.
Irene Rosenfeld, présidente-directrice générale (PDG) du groupe agroalimentaire Mondelēz International, l’une des trois femmes occupant le poste de présidente directrice générale avec Meg Whitman d’Ebay et Indra Nooyi de PepsiCo et classée en 2012 par Forbes comme 13eme femme la plus puissante au monde, ne dit pas autre chose : « La parentalité est l’un des meilleurs programmes de formation en gestion qui soit. »
Tant il est vrai que la gestion est partout. Ou est-ce le management qui est partout ?
Tout le monde aura remarqué qu’à travers les ouvrages, études ou sites web, les deux termes sont invariablement utilisés. Ce n’est pas une erreur tant les deux vocables sont assimilables, même si d’aucuns y voient des différences. Notons au passage que l’académie française a déjà adopté depuis longtemps le terme anglais « management »
Nombreux sont ceux qui estiment que le management fait surtout référence aux interactions humaines au sein de l’organisation, intéressé par la mobilisation collective, les valeurs, les mythes, la motivation du personnel et tout ce qui a trait à l’humain, alors que la gestion, plus technique, serait impliquée dans l’allocation des ressources en s’intéressant à la production, aux couts, à la qualité, les délais, les ventes, la gestion financière… etc.
« Alors que vous naviguez dans le reste de votre vie, soyez ouvert à la collaboration. Les autres personnes et les idées des autres sont souvent meilleures que les vôtres. Trouvez un groupe de personnes qui vous stimulent et vous inspirent, passez beaucoup de temps avec eux et cela changera votre vie «
Amy Poehler
Ainsi, « gérer », activité plutôt chiffrée, consisterait à se préoccuper de la clarification des activités, de l’optimisation des ressources et de la distinction entre les fonctions, alors que « manager » consisterait à se consacrer à la clarification des rôles, à afficher les valeurs, à mobiliser le personnel, le guider, le motiver etc.
Certains vous diront que la gestion revient au gestionnaire et le management revient au leader, semant encore la confusion entre les notions de manager et leader.
Ne nous emmêlons pas les pinceaux pour le moment. Nous aurons l’occasion d’y revenir. Mais disons d’ores et déjà que ce sont souvent les deux facettes d’une même personne qui cherche à mener son organisation à bon port.
1.4.1. La gestion, une exigence fondamentale
Chaque fois que les gens travaillent pour atteindre un objectif, ils s’engagent dans la gestion. Déjà les constructions de pyramides dans l’Égypte ancienne ou la Méso-Amérique, les gens ont utilisé des principes de gestion pour atteindre ce type de réalisations. Aujourd’hui, les organisations de tous types – sociales, politiques et économiques, utilisent des techniques de gestion pour planifier et organiser leurs activités.
Tout le monde gère. Les actes de gestion sont aussi vieux que le monde. Le concept de gestion lui-même est aussi ancien que la race humaine. De tous temps, la cellule familiale a nécessité que la vie soit organisée et que les ressources alimentaires soient réparties de manière à maximiser leur utilité.
Prendre les mesures appropriées pour protéger sa famille contre les attaques d’animaux sauvages, planifier où aller pêcher et chasser et avec quels moyens, organiser des groupes, designer des chefs ou des bandes de chasse où les chefs sont appelés à donner des instructions, etc., sont tous des ingrédients subtils de gestion et d’organisation.
Il reste que lorsqu’il s’agit de gérer une organisation cela devient un peu plus ardu. Alors que l’organisation tribale était de nature simple, l’organisation moderne est beaucoup plus sophistiquée et complexe avec de nombreuses innovations technologiques même si la forme de base de la gestion et de la structure organisationnelle semble exister depuis le début d’une activité humaine organisée.
Le management est la force d’intégration dans toute activité organisée. À chaque fois que deux ou plusieurs personnes doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, elles doivent s’organiser et utiliser leurs ressources de manière optimale pour obtenir des résultats satisfaisants.
PAROLES D’EXPERT
De manière plus formelle, la gestion est définie comme (1) la poursuite des objectifs de l’organisation de manière efficace et efficiente en (2) intégrant le travail des personnes par (3) la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des ressources de l’organisation.
L’efficience (les moyens). L’efficience est le moyen d’atteindre les objectifs de l’organisation. de l’organisation. Être efficace signifie utiliser les ressources – personnes, argent, matières premières, etc. matières premières et autres – de manière judicieuse et rentable.
Efficacité (les fins). L’efficacité est la finalité de l’organisation, ses objectifs. Être efficace signifie obtenir des résultats, prendre les bonnes décisions et les mettre en œuvre avec succès afin d’atteindre les objectifs fixés. les mettre en œuvre avec succès afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. (Traduction libre)
Kinicki Williams. « Management. A pratical introduction Ed Mc Graw Hill.
Le management n’est pas la chasse gardée des milieux d’affaires, dans les entreprises où les coûts et les recettes peuvent être déterminés avec précision mais aussi dans les organisations lucratives ou pas offrant leurs services comme les gouvernements, les hôpitaux, les écoles, les associations, etc.
En réalité, la distinction entre lucratives et non lucratives ou encore entre marchand et non-marchand n’est guère pertinente pour analyser les questions de management au sein de la catégorie des organisations
Les ressources limitées, y compris les hommes, les machines, le matériel et l’argent doivent être intégrées dans une relation productive et utilisées efficacement vers la réalisation d’objectifs fixés préalablement. Non, la gestion n’est pas propre aux entreprises mais communes à tous les types organisations.
La gestion est indispensable non seulement pour les entreprises mais aussi pour les banques, les écoles, les collèges, les hôpitaux, les hôtels, les organismes religieux, etc. Chaque organisation a ses propres objectifs. Ces objectifs peuvent être atteints grâce aux efforts et la coopération de plusieurs membres du personnel composant une équipe. Une équipe n’est pas composée uniquement d’individus. Elle est constituée d’un objectif commun et d’un accord commun. Une cause commune et une force motrice est l’esprit de l’équipe.
Ajoutons aussi que, comme c’est le cas de toutes les sciences sociales comme l’économie, la sociologie, la psychologie, la science politique ou l’anthropologie, le management a été affecté par les développements technologiques chaque jour plus surprenants et plus déroutants.
La gestion étant de nature interdisciplinaire, l’évolution des sciences du comportement, des techniques managériales, de l’ingénierie et de la technologie ont permis des organisations plus importantes en taille et en complexité, entraînant des changements et des évolutions dans la pratique de la gestion et dans les styles de gestion.
1.4.2. Mais qu'est-ce donc que le management ?
Jetons-nous tout de suite à l’eau et tentons une première définition :
« La principale fonction du management est d’amener des personnes à travailler ensemble avec un certain nombre de moyens (matériels et financiers) pour atteindre les buts et objectifs d’une organisation ».
En réalité, il existe un grand nombre de définitions dans les sciences économiques et sociales, mais pas de définition universelle du terme management.
Pour faire un peu de pseudo sémantique nous dirons que le verbe anglais « manage » vient de l’italien maneggiare (manipuler, en particulier des outils ou un cheval), qui dérive des deux mots latins manus (hand) et agere (agir). … Le mot français mesnagement (ou ménagement) a influencé le développement sémantique du mot anglais management aux 17eme et 18eme siècles.
Étymologiquement, la signification fondamentale du terme est probablement attribuée au terme latin qui signifie main (manus) ou manuel (manu agere). Toutefois, les acceptions récentes de l’histoire des idées l’associent au verbe italien maneggiare pour « mener par la main » ou d’où doit provenir le verbe anglais gérer (accomplir, manipuler, guider ou guider).
Une dérivation étymologique alternative provient du terme latin mansionem agere (entretien ménager ou commande de la maison (pour le propriétaire). Ce terme se situe dans un contexte historico-philosophique avec l’économie philosophique développée en Grèce en tant que doctrine de la direction du ménage (grec: oikos). Les oikos doivent être compris comme l’organisation microéconomique centrale de l’Antiquité, dans laquelle l’entreprise n’est pas encore séparée légalement et factuellement du ménage privé.
Notre lecteur trouvera aisément sur la toile des centaines de ressources (ouvrages, articles fichiers pdf… etc.) qui définissent de façon explicite cette notion de management.
PAROLES DE FEMMES
« Si vos actions créent un héritage qui incite les autres à rêver davantage, à apprendre davantage, à faire plus et à devenir plus, alors vous êtes un excellent leader. »
Dolly Parton chanteuse country et pop
Définir le Management n’est pas une chose aisée, notamment si l’on fait référence à ses nombreuses déclinaisons : « management de projet », « management de la qualité », « management des risques », « management de la qualité », « management stratégique », « management des hommes.
La majorité des chercheurs et auteurs en management ont donné leur propre définition. Le terme « management » est devenu très à la mode depuis une vingtaine d’année et il reste associé à un certain nombre de fonctions : gérer diriger, planifier, communiquer, contrôler, commander, etc…
Pourtant, la définition du management ou la gestion est nécessaire pour son enseignement et sa recherche, et également pour améliorer sa pratique.
Notre ami Wikipédia nous éclaire un petit peu : « Le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à l’idée de gestion et de pilotage appliquée à une entreprise ou une unité de celle-ci. Lorsqu’il concerne l’entreprise tout entière on peut généralement l’assimiler à la fonction de direction »
Est-ce que cela nous avance beaucoup ? Pas vraiment.
D’aucuns, et ils sont nombreux ceux qui estiment que le management est l’art de diriger une organisation et de prendre les décisions idoines pour l’atteinte de ses objectifs. Il s’agirait d’une approche globale reposant sur quatre grandes fonctions génériques: le pilotage (établissement d’objectifs et contrôle), l’organisation, la direction et l’animation.
De nombreux experts en management et autres chercheurs, ont contribué à apporter plus d’éclairage à cette notion et à définir la gestion. Même s’il n’y a pas de définition universellement reconnue et acceptée, laissez-nous vous proposer quelques-unes des principales définitions de la gestion:
Drucker définit le management comme étant « l’art d’organiser les ressources pour que les entreprises réalise des performances satisfaisants«
Van Fleet et Peterson définissent la gestion « comme un ensemble d’activités visant à une utilisation efficace et efficiente des ressources dans la poursuite d’un ou de plusieurs objectifs ».
Megginson, Mosley et Pietri de leur côté, définissent la gestion comme « un processus travaillant avec des ressources humaines, financières et physiques pour atteindre les objectifs organisationnels en exécutant les fonctions de planification, d’organisation, de direction et de contrôle ».
Kreitner considère que » La gestion est un processus de résolution de problèmes visant à atteindre efficacement les objectifs organisationnels grâce à l’utilisation efficace des ressources rares dans un environnement en mutation ».
Selon FW Taylor, « la gestion est un art de savoir quoi faire, quand faire et de voir que cela se fait de la meilleure façon et la moins chère « .
James Arthur Finch Stoner, considère la gestion comme « le processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle du travail des membres de l’organisation et d’utilisation de toutes les ressources organisationnelles disponibles pour atteindre les objectifs organisationnels déclarés. »
Selon Harold Koontz , « la gestion est un art de faire avancer les choses à travers et avec les gens dans des groupes officiellement organisés. C’est un art de créer un environnement dans lequel les gens peuvent performer et les individus et peuvent coopérer pour atteindre les objectifs du groupe. »
Henry Fayol, demande l’application de ses principes : » prévoir, planifier, organiser, commander, coordonner et contrôler » à la gestion de l’entreprise
Mary Parker Follett définit la gestion comme « l’art de faire avancer les choses à travers les gens ».
Harold Koontz considère que: « La gestion est l’art d’obtenir des fait à travers et au sein d’un groupe officiellement organisé «
Koontz et O’Donnel, avancent que « Le management est la création et maintenance d’un environnement interne dans une entreprise où les individus, travaillant en groupe, peuvent fonctionner efficiemment et efficacement vers la réalisation des objectifs du groupe. C’est l’art de faire le travail à travers et avec des gens, des groupes organisés «
Quelques autres définitions pour la route :
James Lundy, » La gestion est principalement une tâche de planification, co-coordination, motivation et contrôler des efforts des autres dans un objectif spécifique. Il s’agit de combiner les facteurs traditionnels de production : terre, travail, capital, de manière optimale, en accordant une attention particulière, aux objectifs particuliers du organisation. »
Newman, Summer et Warren, » Le travail de la direction est de faire un effort coopératif pour fonctionner correctement. Un manager est celui qui fait avancer les choses en travaillant avec des gens et d’autres ressources pour atteindre un objectif. «
GE Milward, » La gestion est le processus grâce auquel l’exécution de la politique est planifiée et supervisée « .
Une définition peut être un peu plus élaborée de la gestion est donnée par George R. Terry. Il définit la gestion comme un processus « consistant à planifier, organiser, agir et contrôler, pour déterminer et accomplir les objectifs en utilisant des personnes et d’autres ressources ».
La gestion sous une forme ou une autre fait partie intégrante de la vie et est essentielle partout où des efforts humains doivent être entrepris pour atteindre les objectifs souhaités. Les ingrédients de base de la gestion sont toujours en jeu, que nous gérions nos vies ou nos affaires.
Il y a de cela plus de 25 ans, Peter F. Drucker, une autorité en matière de gestion soulignait l’importance de la gestion pour la vie sociale : » la gestion efficace devenait la principale ressource des pays développés et qu’elle était la ressource la plus nécessaire pour les pays en développement ».
Il est aussi utile de distinguer le management stratégique du management opérationnel en fonction de l’impact de la décision sur l’avenir de l’organisation et du niveau hiérarchique de cette prise de décision.
Si on essaye de synthétiser tout cela on peut relever que la majorité des définitions font ressortir des mots-clés tels planification, organisation, buts et objectifs, contrôle, personnes, efficience, efficacité, ressources et productivité
La gestion serait ainsi l’acte de rassembler les gens pour atteindre les buts et objectifs souhaités en utilisant efficacement les ressources disponibles.
Les ressources en question sont :
- Les ressources humaines
- Les ressources financières
- Les ressources matérielles
En réalité, les taches d’un gestionnaire sont nombreuses. Succinctement on peut dire que le management est considéré comme la faculté de diriger une organisation (entreprise, institution, association, etc.) et qu’à ce titre cela comporte de très nombreuses tâches :
- Organiser les services de l’entreprise ou de l’organisation
- Planifier le travail
- Répartir le travail entre les différents services et personnels
- Fixer la stratégie de l’entreprise
- Gérer son budget
- Élaborer des plans
- Rendre compte à la hiérarchie
- Collecter et évaluer les informations
- Communiquer avec les autres
- Représenter la société
- Entretenir des relations avec les clients
- Négocier avec les fournisseurs
- Fixer les objectifs à ses collaborateurs
- Motiver son personnel
- Assurer les relations avec les pouvoirs publics
- Assurer les relations avec les banques, administrations et autres associations
- Engager et diriger les employés
- Évaluer les performances des employés,
- Embaucher et licencier
Sacré boulot !