Ry3YCIfy9O3dspN4I24zAl5DW-JZYBeoad6ke96nn-0

1.5. Nature et caractéristiques
du management

La gestion est un ensemble de fonctions orientées vers l’utilisation efficiente et efficace des ressources dans la poursuite des objectifs organisationnels. En général, les organisations qui réussissent sont à la fois efficaces et efficientes.

Si l’efficacité consiste à atteindre un objectif ou un résultat avec les ressources mises à notre disposition. Sans se préoccuper si un tel résultat aurait pu être atteint avec un meilleur usage des ressources. En revanche, l’efficience elle, peut être définie comme la possibilité d’obtenir le même résultat avec moins de ressources ou alors un meilleur résultat avec les mêmes ressources.

Un manager est efficace lorsqu’il utilise toutes les ressources possibles pour réaliser une mission donnée. Mais, il est efficient quand il utilise des ressources minimales pour terminer la tâche en moins de temps.

Les managers d’aujourd’hui font face à une variété de situations intéressantes et difficiles et à des complexités accrues du fait de la mondialisation, la concurrence, la réglementation la diversité des personnels, la pression des actionnaires.

Depuis de nombreuses années, les praticiens de la gestion et les chercheurs se préoccupent de mieux comprendre comment les organisations survivent et se développent.

Certaines organisations semblent être en mesure de développer et de mettre en œuvre rapidement des réponses innovantes devant les menaces et opportunités qui émergent dans leur environnement.

En revanche, d’autres organisations semblent manquer de cette capacité dynamique même lorsqu’elles voient et reconnaissent les mêmes menaces et opportunités. Certaines ne parviennent même pas à voir ou à reconnaître ces menaces et opportunités jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour agir.

1.5.1. Nature du management

La gestion est d’une nature assez complexe. C’est d’abord un processus, mais aussi une activité, une discipline, une science et un art

La gestion est un processus

Le processus fait référence à la série d’étapes ou de fonctions de base nécessaires pour faire avancer les choses. La gestion n’est pas un acte ponctuel mais une série continue d’activités interdépendantes nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels fixés par l’organisation.

La somme totale de ces activités est appelée processus de gestion. Ce processus est ainsi représenté par une série de fonctions séquentielles interdépendantes. Ainsi, la planification, l’organisation, la dotation en personnel, la direction et le contrôle font partie de ce processus.

La gestion est une activité

Koontz nous rappelle que «le management est ce que fait un manager». La gestion en tant qu’activité comprend :

Des activités de décision : Un manager est en permanence appelé à décider. Les décisions que prend un manager sont d’autant plus importantes qu’elles vont faire boule de neige et entrainer une série de décisions de ces collaborateurs.

Des activités d’information : Un manager se doit de rechercher l’information la plus pertinente pour gérer au mieux les ressources qui lui sont confiées. De même qu’il est appelé à communiquer lui-même les informations qui lui paraissent utiles voire indispensables pour son personnel.

Des activités interpersonnelles : Un manager cherchera à entretenir de bonnes relations de travail autant avec ses supérieurs qu’avec ses subordonnées. Les qualités relationnelles font aujourd’hui parties des qualités dont doit se prévaloir tout manager pour motiver et mobiliser ses troupes s’il souhaite la performance de l’organisation qui lui est confiée.

La gestion est une discipline

La gestion en tant que discipline fait référence à cette branche de la connaissance qui est inhérente à l’étude des principes et des pratiques de l’administration de base. C’est un programme d’études qui est maintenant formellement enseigné dans les instituts et les universités. La direction dispose pour assurer ses missions de ses propres outils, compétences, techniques, approches et reflexes. La gestion spécifie un certain code de conduite à suivre par le gestionnaire et également diverses méthodes pour gérer efficacement les ressources.

Le management est lui-même composé d’une  multitude de disciplines (Marketing, Contrôle et audit, Gestion de projets, Stratégie, finances, communication, ressources humaines etc.) faisant de la gestion un important carrefour des savoirs.

PAROLES D’EXPERT

L’étude du management moderne est multiple et pluridimensionnelle. Elle emprunte à diverses disciplines ses méthodes et ses démarches d’analyse empirique. La psychologie, les sciences humaines et sociales, les sciences exactes concourent toutes aujourd’hui au développement de la science administrative.

Pierre Delorme – Théories et pratiques actuelles du management  – Presses de l’université du Québec

Drucker estimait que les gestionnaires ne devraient pas avoir des compétences et des techniques uniquement, mais devraient avoir la bonne perspective, la bonne perception pour mettre les choses en pratique. Ils doivent selon lui, être de bons praticiens afin de comprendre les exigences sociales et culturelles de diverses organisations et pays.

La gestion est autant une science qu’un art

On a fait souvent remarquer à raison que la gestion est la plus ancienne des arts et la plus jeune des sciences. Le management est considéré comme une science parce qu’il possède un corpus organisé de connaissances et techniques qui comportent une certaine vérité universelle.

C’est aussi un art car la gestion nécessite certaines compétences qui sont des qualités personnelles des managers. La science fournit les connaissances et l’art traite de l’application de ces connaissances et ces compétences.

Ainsi, la gestion reste un savant mélange de science et d’art car elle est souvent adossée à des principes scientifiques alors que la manière dont ces principes doivent  être appliqués est souvent une question d’art.

1.5.2. Les 10 caractéristiques
du management

Le management est une activité qui consiste à conduire les ressources humaines, matérielles et financières de manière à atteindre les objectifs organisationnels prévus.

Les principales caractéristiques que l’on peut relever se présentent comme suit :

  1. Le management est une application universelle:

Les principes de gestion sont de nature universelle, pouvant être appliqués à tous les types d’organisations, indépendamment de leur taille et de leur nature. Leurs résultats peuvent varier et leur application peut être modifiée, mais ils conviennent à tous les types d’organisations.

Ainsi, le principe de la division du travail peut être appliqué à toutes les organisations et aboutit à une spécialisation bien que le degré de spécialisation puisse varier en fonction de la nature et de la taille de l’organisation.

  1. La flexibilité des principes de management

Les principes de gestion ne sont pas des déclarations statiques ou absolues. Ces principes ne fournissent pas de solution toute faite à tous les problèmes. Ils ne peuvent pas être appliqués aveuglément dans toutes les situations. Le management comporte des lignes directrices permettant de s’en inspirer.

L’applicabilité des principes de gestion dépend des conditions et de la nature de l’organisation. Le gestionnaire doit appliquer ces principes en fonction de la taille et de la nature de l’organisation en tenant compte des exigences des organisations. Les principes de gestion peuvent être appliqués différemment dans différentes conditions. Certaines modifications peuvent être apportées en application des principes selon les exigences de l’entreprise.

Par exemple, le principe de centralisation insiste sur la concentration du pouvoir et de l’autorité au niveau supérieur. Mais ce n’est pas parole d’évangile. L’étendue et le degré de centralisation peuvent varier selon la nature de l’organisation et la centralisation ne signifie pas une centralisation totale. Il peut y avoir recours à la décentralisation au niveau inférieur si l’organisation l’exige notamment si l’entreprise possède une implantation géographique étendue.

  1. Le management est adossé à des références

Même si les principes peuvent évoluer, il faut savoir qu’ils ne peuvent le faire qu’à travers des travaux de recherche approfondis. Des observations et des expériences appropriées sont menées avant de les développer.

  1. Le management intègre les ressources humaines, matérielles et financières:

Dans une organisation, les êtres humains travaillent avec des ressources non humaines comme des bâtiments, des équipements, des matières premières ou autres fournitures ainsi que des actifs financiers. Le management intègre les efforts humains à ces ressources. Il apporte l’harmonie entre les ressources humaines, matérielles et financières. Le manager va faire en sorte que ces ressources mises à sa disposition vont s’intégrer de la meilleure façon qui soit pour donner des résultats probants.

  1. La gestion est axée sur les buts:

Le succès de toute activité de gestion est évalué par l’atteinte ou pas des buts ou objectifs prédéterminés. La gestion est une activité ciblée. Partout où il y a gestion, il y a un but. La gestion représente l’outil qui aide à utiliser rationnellement les ressources humaines, physiques et financières pour atteindre les objectifs fixés préalablement. Ainsi, l’objectif d’une entreprise est la satisfaction des consommateurs en produisant des biens de qualité et à des prix raisonnables. Cet objectif peut être atteint en employant des personnes efficaces et en utilisant au mieux les ressources – souvent rares – dont peut disposer l’entreprise.

  1. Le management est une activité d’équipe :

Le management, n’a pas pour principale préoccupation  les efforts fournis par les individus. Il est plus concerné par les équipes. Il implique l’utilisation d’efforts de groupe pour atteindre l’objectif prédéterminé de gestion

  1. Le management est continu:

Le management est un processus continu. Comme déjà abordé précédemment, il revient à la Direction de fixer des objectifs, de déterminer les politiques et stratégies pour les atteindre, d’organiser toutes les ressources pour se faire, de diriger tous les intervenants, d’en contrôler les résultats et éventuellement de revoir les objectifs initiaux.

PAROLES D’EXPERT

Le management est un domaine de process. Un manager disait un jour : « Je suis content, j’ai fini mon management pour cette année ! » Il signifiait par-là avoir achevé le pensum des entretiens annuels. Pour beaucoup de managers, le management consiste à honorer les nombreux outils de la direction des ressources humaines. Entretiens d’évaluation, bilans de compétences, analyse de besoins en formation, participation à des comités de carrière et autre définition de bonus ou de primes, le nombre de process dans lesquels les managers doivent s’impliquer semble infini. Le développement des logiciels de gestion des ressources humaines ne fait d’ailleurs qu’augmenter la charge des managers qui doivent renseigner le système, suivre et intervenir directement sur la situation de leur personnel.

(Maurice Thévenet. « Pourquoi j’échoue. Le management ». Eyrolles

  1. Le management est omniprésent:

Le management n’est pas l’exclusivité d’un type d’organisation. Il est indispensable dans tous les types d’organisations, à but lucratif ou pas. Organisations commerciales, sociales, culturelles, politiques…etc.

Ainsi, les entreprises, les hôpitaux, les associations caritatives, les clubs sportifs, les instituts ou universités, les hôpitaux, ont tous besoin de gestion. Dès que deux personnes ou plus décident de travailler autour d’un objectif commun, le management devient nécessaire.

  1. Les principes de gestion visent à influencer le comportement humain

Nous savons tous que nous sommes complexes et imprévisibles. Les principes de gestion visent à réguler le comportement humain afin que les gens puissent donner le meilleur d’eux-mêmes à l’organisation. La direction va se préoccuper d’intégrer les efforts et de les harmoniser vers un objectif. Mais dans certaines situations, même ces principes ne parviennent pas à comprendre le comportement humain. Nous verrons plus loin que la science vient souvent au secours des managers pour leur faire comprendre comment influencer les autres.

  1. Les causes et les effets

Les principes de gestion sont basés sur la cause et l’effet. Les principes de gestion nous renseignent sur l’effet obtenu dans le cas où un principe donné est appliqué dans une situation donnée. Même si bien entendu, ces principes ne puissent pas énoncer un résultat parfaitement absolu notamment lorsqu’ils concernent le comportement des individus. Ils aident toutefois d’avoir une idée de l’effet.

Si cet article vous a plu, veuillez le partager autour de vous.