Ry3YCIfy9O3dspN4I24zAl5DW-JZYBeoad6ke96nn-0

3.6. Comment gérer les différentes générations ?

Le monde du travail est composé de générations différentes ayant des aspirations différentes. Jour après jour, il devient de plus en plus difficile pour les managers de gérer leurs effectifs en raison des différences générationnelles. Les difficultés proviennent souvent des différentes mentalités et personnalités, de personnes nées à des époques différentes. Il s’agit d’une tâche difficile à gérer dans un lieu de travail où les différents âges et générations travaillent ensemble et sont sensés collaborer.

Qu’est-ce qui sépare la génération Y de la génération X, ou Z ? Quel âge a chaque génération? Sont-ils vraiment si différents? Il est facile de voir pourquoi il y a tant de confusion au sujet des particularités générationnelles.

3.6.1. Faisons connaissance avec les différentes générations

De nombreux chefs d’entreprise et gestionnaires conviennent que la collaboration efficace de ces groupes est difficile. De nombreux travailleurs reconnaissent que les différentes générations cohabitent dans la confusion et la suspicion lorsqu’elles interagissent ensemble sur le lieu de travail.

Les leaders et managers des organisations s’échinent pour contenir les dommages organisationnels qui se produisent sous l’effet des conflits entre ces différentes générations sur les lieux de travail. Ils  doivent donc nécessairement comprendre chacun de ces groupes afin de pouvoir empêcher les collisions générationnelles qui risquent de se produire sur le lieu de travail et entrainer une inefficacité de l’organisation.

Dans le milieu de travail transgénérationnel d’aujourd’hui il faudra au gestionnaire, pris entre plusieurs feux, d’abord comprendre le gouffre qui sépare les générations à travers une main-d’œuvre dont l’éthique, les valeurs et les styles de travail sont souvent incompatibles et de trouver ensuite des solutions perspicaces et efficaces pour créer l’harmonie au travail.

Comprendre les différentes expériences générationnelles va permettre aux managers d’adapter leur style d’interaction pour obtenir le meilleur résultat de tous les employés.

La plupart des chercheurs en management conviennent qu’il y a quatre (4) générations très différentes sur le lieu de travail : les vétérans, les baby-boomers, les générations X et Y. Chaque génération possède ses propres valeurs et perspectives du monde basées sur leurs expériences de vie. Toutefois, cette composition va évoluer à mesure qu’une nouvelle cinquième génération, la génération Z, pénètrera progressivement dans le milieu de travail.

En 2022, la répartition par âge se présente comme suit:

  • Les vétérans : Ils sont nés entre 1922 et 1943. Ils ont aujourd’hui entre 79 et 100 ans,
  • Les Baby-boomers : Ils sont nés entre 1944 et 1964. Cette génération est âgée aujourd’hui entre 58 à 78 ans
  • La Génération X : Cette génération est née entre 1965 et 1979 et a actuellement entre 43 et 57 ans
  • La Génération Y : Cette génération Y, ou Millennials, est née entre 1980 et 1994. Elle a actuellement entre 28 et 42 ans.

o         Gen Y.1 = 27-31 ans
o         Gen Y.2 = 32-41 ans

  • La Génération Z : La Génération Z est la dernière génération à être nommée et est née entre 1995 et 2015. Ils ont actuellement entre 6 et 26 ans.

3.6.2. Comment gérer les différentes générations ?

Comme abordé plus haut, il existe de nombreuses différences entre les générations. Toutefois, de nombreux observateurs considèrent que travailler ensemble est bénéfique, d’autres pensent que cela peut être problématique. Les managers doivent se demander : avec la montée des environnements de travail multigénérationnels, comment pouvons-nous travailler ensemble de manière efficace et transparente ?

3.6.2.1. La génération des vétérans.

C’est la génération la plus âgée au travail. Ce sont les personnes  nés entre 1922 et 1943, et ils sont également connus comme étant une génération de loyalistes et traditionalistes.

Les membres de cette génération ont connu des évènements tels la grande crise de récession et la seconde guerre mondiale. Aussi, les membres qui la composent valorisent ils le sacrifice, le travail acharné, la conformité aux règles et le respect de l’autorité.

Ils sont fidèles aux employeurs. Un point de vue essentiel pour comprendre cette génération est leur ferme conviction de payer leurs cotisations. De leur point de vue, les récompenses, le statut, le respect et l’autorité doivent être gagnés.

Pour travailler efficacement avec les vétérans, faites-leur savoir que vous appréciez leur expérience, consacrez suffisamment de temps aux activités d’orientation et de formation (y compris l’utilisation de la technologie) et respectez les normes communes d’une comportement courtois.

« La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie ! » 

Oscar Wilde

Pourquoi avoir divisé la génération Y

Il a été remarqué que tous les milléniaux ne sont pas actuellement au même stade de la vie. Alors que tous les milléniaux sont nés au tournant du siècle, certains d’entre eux sont encore au début de l’âge adulte, aux prises avec de nouvelles carrières et s’installant professionnellement, tandis que les milléniaux plus âgés ont déjà une maison et déjà fondé une famille.

On peut aisément imaginer que les préoccupations peuvent être différentes. Avoir un enfant pourrait changer vos intérêts et vos priorités. Dès lors, à des fins de marketing surtout, il a été estimé utile de diviser cette génération en Gen Y.1 et Gen Y.2.

Que signifient les lettres ?

Si les vétérans ne représentent pas une difficulté de compréhension, le terme parlant de lui-même, qu’en est-il des autres générations ?

Un baby-boomer fait référence à un membre de la grande génération démographique née entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 1960. Les baby-boomers sont apparus, lorsque les taux de natalité à travers le monde ont augmenté.

L’explosion des naissances était qualifiée de baby-boom. Par exemple, pendant cette période, près de 77 millions de bébés sont nés uniquement aux Etats-Unis, ce qui représentait à l’époque près de 40% de la population américaine.

La génération qui a suivi, a été un casse-tête dans la mesure où on ne savait pas comment la qualifier et quels étaient les spécificités de cette génération. D’où l’appellation Génération X illustrant les caractéristiques indéterminées par lesquelles ils seraient connus. 

À partir de là, on a commencé à se référer à l’ordre alphabétique. La génération suivant la génération X est naturellement devenue la génération Y, née en 1980-1994 (Certains ajoutent ou retranchent quelques années de chaque côté). Puis a suivi la génération Y.

Le terme «millénials» souvent utilisé aussi est attribué à William Strauss et Neil Howe, des sociologues américains qui ont inventé le terme en 1989 lorsque le tournant imminent du millénaire a commencé à figurer fortement dans la conscience culturelle.

La génération Z fait référence aux enfants nés du milieu des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, bien que le terme ne soit pas encore largement utilisé. Cela peut signaler la fin de la « réserve » de l’alphabet. Une vague d’étiquettes et d’appellations potentielles commence à se faire entendre : Gen Tech, post-Millennials, iGeneration et Gen Y-Fi.

3.6.2.2. Les Baby-boomers

La deuxième génération la plus ancienne sur le lieu de travail est les baby-boomers . Les baby-boomers sont nés entre 1943 et 1960. Leur vie a été façonnée par l’optimisme d’après-guerre, la guerre froide et le mouvement hippie.

Le baby-boom est une période au cours de laquelle le taux de natalité a explosé dans un certain nombre de pays anglo-saxons, surtout aux États-Unis, Le Canada et la Nouvelle-Zélande, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Chaque génération s’imagine plus intelligente que celle qui l’a précédée et plus sage que celle qui la suit. »

George Orwell

La plupart des historiens affirment que le phénomène du baby-boom impliquait très probablement une combinaison de facteurs: les personnes voulant fonder les familles qu’elles avaient repoussées pendant la Seconde Guerre mondiale et la grande récession, et un sentiment de confiance en cette ère qui s’annonçait et qui promettait d’être sûre et prospère.

En effet, la fin des années 40 et les années 50 ont généralement connu une augmentation des salaires, des entreprises florissantes et une augmentation de la variété et de la quantité de produits proposés aux consommateurs.

En raison de leur nombre et de la prospérité relative de l’économie mondiale au cours de leur carrière, les baby-boomers sont une génération économiquement influente. Aujourd’hui, les baby-boomers atteignent l’âge de la retraite et sont confrontés à des défis majeurs, notamment le financement de leur retraite.

Les membres de la génération des baby-boomers ont connu des événements tels que la guerre du Vietnam, le mouvement des droits civils et le mouvement de libération des femmes. Ils ont défié le statu quo, recherché une gratification immédiate et se sont mis à la réalisation de leurs objectifs individuels.

Dès lors, cette génération valorise la croissance individuelle, l’implication de l’équipe et la satisfaction personnelle. Ils sont ambitieux, hautement qualifiés et polyvalents. Un aperçu critique pour comprendre cette génération est qu’ils sont fidèles à leur carrière d’abord et à leurs employeurs ensuite! Les baby-boomers se considèrent comme les stars de l’arene.

les baby-boomers sont les plus gros consommateurs de médias traditionnels comme la télévision, la radio, les magazines et les journaux. En dépit d’être si traditionnels, 90% des baby-boomers ont un compte Facebook. Cette génération a commencé à adopter plus de technologie afin de rester en contact avec les membres de sa famille et de renouer avec de vieux amis.

En matière de reflexes bancaires, les baby-boomers préfèrent se rendre dans une succursale pour effectuer des transactions. Cette génération préfère toujours utiliser l’argent comptant, surtout pour les achats de moins de 10 €.

Pour travailler efficacement avec les baby-boomers, montrez-leur comment ils peuvent devenir une vedette organisationnelle, offrez-leur des opportunités de développement et impliquez-les dans les questions opérationnelles.

3.6.2.3 La Génération X

La troisième génération en milieu de travail est la génération X . Elle est née entre 1960 et 1980. Ce sont des personnes connues également connus sous le nom de Post-Boomers, Xers ou encore Slackers ou Latchkey. Parfois même, génération MTV.

Cette génération devait être enviée car ils ont expérimenté tout ce que les jeunes auraient voulu à cette époque. Ils ont assisté à la naissance du groupe des Beatles en 1962. Ils ont également vécu l’atterrissage d’un homme sur la Lune (1969), la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Ils ont connu aussi l’essor de l’informatique personnelle et se sentent perdus entre les deux énormes générations.

Ils ont traversé toute la période de l’évolution technologique et de l’essor et du développement des médias, tout en bénéficiant d’une stabilité en termes de travail et de famille et en étant actifs physiquement et mentalement. Malgré la tendance vers une époque 4.0, ils sont moins dépendants des smartphones que les générations futures. Ces événements les ont rendus indépendants, autonomes et sceptiques.

Leur vie n’a pas été facile, car après une période de bouleversements, trouver un emploi a été un grand défi. De toutes les générations, ils venaient de foyers comptant le plus grand nombre de parents divorcés.

PAROLES DE FEMMES

Je crois que chacun d’entre nous, célébrité ou non, a la responsabilité de s’impliquer pour essayer de faire une différence dans le monde. Notre génération fait face à de nombreux défis, dont certains nous ont été transmis par les générations passées, mais c’est à nous de trouver des solutions aujourd’hui pour ne pas continuer à transmettre nos problèmes.

Shakira

Travailler et produire étaient leur philosophie de vie, ne laissant aucune place à l’idéalisme. L’individualisme, l’ambition et la dépendance au travail – ou être un bourreau de travail – sont les valeurs avec lesquelles ils ont grandi. Ils valorisent la diversité, l’équilibre travail / vie privée, la technologie et l’informalité. En moins d’un demi-siècle, cette génération a coexisté avec trois autres: le baby-boomer, Y et Z.

Pour travailler efficacement avec la génération X, associez-les à des mentors qu’ils respectent, ne vous attendez pas à ce qu’ils «donnent leur vie au travail» (favorisez plutôt l’équilibre travail / vie personnelle) et évitez de leur donner une supervision pratique trop étendue.

La génération X lit toujours les journaux, les magazines, écoute la radio et regarde souvent la télévision. Cependant, ils sont également impliqués numériquement et passent environ 7 heures par semaine sur Facebook (le plus élevé de toutes générations confondues).

3.6.2.4. La génération Y

La génération Y est née entre 1980 et 2000. Cette génération est également connue sous le nom de Millenials, Nexters ou encore Internet Génération.

Aussi appelés natifs du numérique, les milléniaux ont vu la technologie faire partie de leur quotidien: toutes leurs activités sont médiatisées par un écran. Le concept de marche / arrêt est complètement intégré dans leur vie. Cependant, ils n’y sont pas nés; ils ont migré vers du monde analogique dans lequel ils vivaient vers le monde numérique.

Contrairement aux générations précédentes, en raison de la crise économique, cette génération nécessitait qu’elle soit mieux formée pour trouver un emploi, car la concurrence s’intensifie. Contrairement à leurs parents, la génération X, les natifs du numérique ne sont pas satisfaits du monde qui les entoure et sont ambitieux et veulent atteindre leurs objectifs.

Cependant, cette génération du millénaire est étiquetée comme paresseuse, narcissique et gâtée. En fait, en 2014, le magazine Time les a étiquetés comme la génération me-me-me (Et moi, Et moi et moi).

Diverses études et prévisions indiquent, à propos des jeunes appartenant à la génération Y, qu’à l’horizon 2025, ils représenteront 75 % de la main-d’œuvre mondiale et devanceront les générations antérieures en termes d’effectifs dans la main-d’œuvre (Voir à ce titre le sondage annuel mené par Deloitte).

Les membres de la génération Y ont connu des événements tels la grande récession, l’explosion technologique d’Internet, le développement des ordinateurs et des médias sociaux ainsi que le 11 septembre, les émissions-débats télévisées et le mouvement des femmes.

Ils ont grandi dans un environnement favorable où les parents protecteurs et autres adultes ont répondu à leurs besoins. Tous les enfants reçoivent des récompenses indépendamment de l’effort individuel. Cela les a rendus confiants, sociables et optimistes.

Ainsi, 95% regardent toujours la télévision, mais Netflix devance le câble traditionnel comme fournisseur préféré. Cette génération est extrêmement à l’aise avec les appareils mobiles mais 32% utiliseront toujours un ordinateur pour les achats. Ils ont généralement plusieurs comptes de médias sociaux.

Toutefois, les personnes composant cette génération ne comprennent pas toujours leurs limites. Ils apprécient le devoir civique, la réussite, la sociabilité et les tâches multiples. Ils sont ouverts d’esprit, les plus acceptants de la diversité et n’ont pas peur du changement. Ils aiment les patrons qui les coachent plutôt que ceux qui cherchent à les superviser ou les contrôler. Ils sont charmeurs optimistes et confiants!

Pour travailler efficacement avec la génération Y, associez-les aux baby-boomers, fournissez-leur une structure et soyez généreux avec les activités de formation et d’orientation.

Les vétérans, les baby-boomers, les travailleurs de la génération X, ceux de la génération Y sont très différents, ce qui crée une dynamique de groupe intéressante. Définies par leur âge, leur date de naissance et les événements sociétaux critiques qu’ils ont connus, les différentes générations se caractérisent par leurs propres forces et leurs propres limites au travail.

En comprenant les forces, les limites et les valeurs de chaque génération, les gestionnaires et les leaders peuvent minimiser les collisions générationnelles. Ce faisant, ils éviteront le conflit organisationnel, un turn-over important du personnel et une perte de productivité qui surviennent lorsque les dirigeants méconnaissent les différences notables existant entre les quatre générations sur le lieu de travail.

3.6.2.5. Quid de la generation Z ?

De manière réaliste, la Génération Z est une appellation réservée aux plus jeunes de la planète. Elle est susceptible de se métamorphoser à mesure que ces personnes quittent l’enfance et mûrissent dans leur identité d’adolescent et d’adulte. Ils sont nés entre 1995 et 2015. Cette génération représentera 30% de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2030.

Âgée de 8 à 23 ans, la génération Z ou la génération post-millénaire prendra les devants de la scène dans quelques décennies. Également étiquetés comme centenaires, pour être nés dans le monde au tournant du siècle – les plus anciens sont nés en 1995 et les plus jeunes en 2010 – ils sont arrivés avec une tablette et un smartphone sous les bras.

Les membres de la génération Z ont reçu leur premier téléphone mobile à l’âge de 10,3 ans. Beaucoup d’entre eux ont grandi en jouant avec les téléphones portables ou les tablettes de leurs parents. Ils ont grandi dans un monde hyper-connecté et le smartphone est leur méthode de communication préférée. En moyenne, ils passent 3 heures par jour sur leur appareil mobile.

C’est une génération marquée par Internet. Cela fait partie de leur ADN. Il a fait irruption dans leurs foyers, leur éducation et leur façon de se socialiser. Leur maîtrise des technologies peut leur faire négliger davantage leurs relations interpersonnelles, mais ce sont eux qui donnent le plus de voix aux causes sociales sur Internet. Ils aiment obtenir tout ce qu’ils veulent immédiatement, un fait favorisé par le monde numérique dans lequel ils sont plongés, et leur mode de vie est également influencé par les youtubeurs.

Ils ont plusieurs tâches, mais leur durée d’attention est limitée. Ce sont des consommateurs indépendants et exigeants qui auront des emplois qui n’existent pas dans le monde d’aujourd’hui .

Pour motiver ce type de génération, il faut encourager la technologie. C’était à peu près au moment où les smartphones gagnaient du terrain que la génération Z entrait dans sa phase  jeunesse, les familiarisant aux communications numériques, et aux médias sociaux . Il faudra aussi etre flexible. La génération Y a déjà ouvert la voie à des atmosphères de travail flexibles, ayant fait par exemple du travail à distance ou des horaires aménagés. La génération Z suivra probablement

Motiver et responsabiliser la génération Z signifie déconstruire le lieu de travail traditionnel, créer une culture inclusive et trouver des talents en harmonie naturelle avec l’énoncé de mission et les valeurs de votre entreprise.

PAROLES D’EXPERT

Un rapport au temps différent selon les générations

« Les baby-boomers vivent la rupture entre l’ancien modèle, où de bonnes études garantissaient carrière et stabilité professionnelle, et le modèle actuel.

Les quadras (ou génération X) ont conscience du fait que l’allongement de la durée de vie au travail risque de compromettre leurs propres perspectives d’évolution. Ils savent qu’ils devront trouver d’autres façons d’évoluer.

Les jeunes générations (ou génération Y) envisagent une autre relation professionnelle basée sur une approche par le contrat. Ils affirment sans complexes que leur vie personnelle compte au moins autant que la réussite professionnelle. C’est la première génération à assumer sa relation au temps de présence et à revendiquer un droit à « faire le travail » et à être jugé sur les résultats plus que sur les moyens. »

« Toute la fonction Management ». Coordonné par Bruno Bachy et Christine Harache. Dunod (2010)

Dans la population mondiale et Malgré la diversité sociale d’aujourd’hui, les générations Y et Z prédominent. Selon l’étude New Kids On The Block. Millennials & Centennials Primer de Bank of America Merrill Lynch, la génération Y comporte aujourd’hui 2 milliards d’individus, la génération Z près de 2,4 milliards d’individus, représentant respectivement 27% et 32% de la population mondiale.

Quant à la génération actuelle, celle née après 2010, elle a été qualifiée de génération Alpha. À quoi ressemblera leur comportement? Dans quelques années, nous risquons de voir un agrandissement du fossé générationnel.

3.6.3. Quelques repères sur les générations

Avant de plonger dans chaque génération, rappelez-vous que les années citées sont souvent contestées, mais cela devrait vous donner une gamme générale pour aider à identifier dans quelle génération vous appartenez et quelles sont les aspects de la vie qui ont le plus d’importance à vos yeux

L’autre fait à retenir est que les nouvelles technologies sont généralement d’abord adoptées par la génération la plus jeune, puis progressivement adoptées par les générations plus âgées. 

Le tableau ci-après (inspiré par le blog Fresh Air) synthétise les modèles managériaux à appliquer selon les générations.

Cet autre tableau synthétise les éléments déterminants de chaque génération et les styles managériaux devant leur correspondre.

Il est essentiel pour un manager de connaître les différences et les attentes de chaque génération et profitez de cette diversité. La clé est de créer un environnement où différentes générations travaillent ensemble l’harmonie tout en bénéficiant les uns des autres.

La clé pour gérer efficacement différentes générations dans le même l’environnement consiste à construire des relations de collaboration, étudier les employés, encourager le mentorat intergénérationnel et autres actions similaires. Ce sont les valeurs fondamentales à promouvoir dans un lieu de travail.

PAROLES D’EXPERT

La guerre des talents : les entreprises se montrent de plus en plus soucieuses de s’appuyer sur des équipes de managers qui reflètent les viviers de talents disponibles. Car la pénurie de cadres consécutive au départ à la retraite des générations nombreuses du baby-boom menace. Selon l’INSEE, le nombre d’actifs en France devrait plafonner vers 2006-2008, avant de diminuer à un rythme rapide.

Cela va intensifier la guerre des talents. Or la moitié des diplômés des grandes écoles sont aujourd’hui des… diplômées. Ces jeunes femmes bien formées risquent de se diriger de préférence vers les entreprises qui auront su démontrer leur capacité à attirer et à promouvoir les femmes. En la matière, l’action d’associations de toutes sortes qui réalisent et rendent publiques des études permettant de juger les entreprises sur le critère de la mixité est déterminante. La mixité devient ni plus ni moins qu’un avantage stratégique dans la guerre des talents.

BaraBel et Meier. Manageor. Ed Dunod

Zemke, Raines et Filipczak ont à travers leur ouvrage Generations at Work, tenté de mettre à nu les causes des conflits entre les différentes générations et proposent des pistes de solutions directives pratiques pour gérer les différences.

Ces auteurs, fournissent des informations utiles pour comprendre chaque génération et travailler efficacement avec elles. Chaque génération est façonnée par son année de naissance, son âge et les événements critiques survenus dans la société. Ces différences confèrent à chaque génération des valeurs et une éthique de travail uniques ainsi que des modes de gestion et de gestion préférés.

Comment les faire cesser de se chamailler les uns avec les autres et de se mettre les bâtons dans les roues ? « Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » disait l’écrivain George Orwell. Comment les motivez pour travailler ensemble?

Autant de questions auxquelles les dirigeants doivent trouver des réponses. Il est impératif pour tout Leader/Manager d’attenuer les conflits inévitables pouvant naitre aujourd’hui sur les lieux de travail, où se côtoient des personnes dont les valeurs peuvent être différentes ou qui ne voient tout simplement pas le travail (ou la vie) de la même manière.

Cependant, il est toujours de la responsabilité du leader/manager de faire en sorte que chaque employé, quelle que soit sa génération, se sente engagé comme il va falloir également les intégrer dans la culture de l’entreprise et les faire se sentir valorisés.

Il faut surtout arrêter de penser et d’agir, comme nous le faisons aujourd’hui comme si toutes les générations sont (ou devraient être), motivées par les mêmes choses. Il devient impératif de savoir utiliser les capacités et les objectifs de chacun.

HISTOIRES A MÉDITER

JAMAIS TROP JEUNE OU TROP VIEUX

La qualité de vie n’est pas une affaire de chronologie. Avant de décider que nous sommes trop jeunes ou trop vieux pour tenter une nouvelle aventure, ou pour faire notre marque dans la société, nous devons être conscients de l’importance de la qualité de vie. Pour relever de nouveaux défis, il pourrait être judicieux de considérer la vie de personnes qui n’ont pas laissé l’âge interférer.

  • George Burns a remporté son premier Oscar à quatre-vingts ans.
  • Golda Meir avait soixante et onze ans lorsqu’elle est devenue Premier ministre d’Israël.
  • William Pitt n’a que vingt-quatre ans lorsque la Grande-Bretagne fait appel à lui pour devenir premier ministre.
  • George Bernard Shaw a quatre-vingt-quatorze ans lorsqu’une de ses pièces est produite pour la première fois. À quatre-vingt-seize ans, il s’est cassé la jambe en tombant d’un arbre qu’il taillait dans son jardin.
  • Mozart a publié sa première composition à l’âge de sept ans.
  • Grand-mère Moses n’a commencé à peindre qu’à l’âge de quatre-vingts ans. Elle a réalisé plus de mille cinq cents tableaux au cours de sa vie, dont 25 % après l’âge de cent ans.
  • Benjamin Franklin a publié sa première colonne de journal à l’âge de seize ans et a eu l’honneur de rédiger la Constitution des États-Unis à l’âge de quatre-vingt-un ans.
  • Michel-Ange avait 71 ans quand il a peint la chapelle Sixtine.
  • À quatre-vingt-neuf ans, Albert Schweitzer pratiquait encore des opérations dans son hôpital africain.
  • John D. Rockefeller gagnait un million de dollars par semaine lorsqu’il est mort à 93 ans.
  • Ni Henry Ford ni Abraham Lincoln n’ont connu le succès avant l’âge de quarante ans.
  • Doc Counsilman, à cinquante-huit ans, est devenu la personne la plus âgée à avoir traversé la Manche à la nage.
  • S. I. Hayakawa a pris sa retraite en tant que président de l’université d’État de San Francisco à l’âge de soixante-dix ans, avant d’être élu au Sénat des États-Unis.
  • Herbert Hoover, à quatre-vingt-quatre ans, a servi comme représentant des États-Unis en Belgique.
  • Winston Churchill a assumé le rôle de premier ministre de la Grande-Bretagne à soixante-cinq ans. À soixante-dix ans, il s’est adressé aux foules le jour de la victoire en Europe, se tenant sur le toit de sa voiture pour parler.
  • Charlie Chaplin, à soixante-seize ans, réalisait encore des films.
Si cet article vous a plu, veuillez le partager autour de vous.