Ry3YCIfy9O3dspN4I24zAl5DW-JZYBeoad6ke96nn-0

5.13. Tout ce que vous devez savoir sur l'analyse SWOT

Si vous voulez réussir sur le marché dans lequel vous évoluez ou celui que vous voulez investir, vous devez être là pour vos clients. Les mots clés à la mode sont l’orientation client et la compétitivité.

Mais comment pouvez-vous mettre cela en œuvre à long terme ? L’analyse SWOT est justement un outil qui permet d’élaborer des stratégies qui tiennent compte autant des performances de l’entreprise que des caractéristiques de l’environnement.

5.13.1. Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

L’analyse SWOT découlant de la matrice du même nom, est un outil de planification stratégique. C’est la première étape lorsqu’une entreprise formule une stratégie ou élabore un plan d’affaires. Elle représente donc la base de la stratégie et de la planification d’entreprise.

La matrice SWOT est un outil d’analyse qui peut être appliqué à toute situation,  produit, entreprise, individu etc. C’est une matrice visuelle d’aide à l’analyse et la prise de décision selon le niveau d’opportunités et de risques perçu. Elle également utile lorsqu’il s’agit de planifier des processus commerciaux ou d’utiliser de nouvelles technologies.

Elle représente un outil important dans le management stratégique. Elle montre les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les risques dans l’environnement. Avec cette analyse les entreprises ont la possibilité de comparer les forces et les faiblesses de l’entreprise avec les opportunités et les risques de l’environnement.

L’objectif principal de l’analyse SWOT, probablement la méthode la plus fréquemment utilisée, est de définir des mesures pour développer les forces analysées, tirer parti des opportunités et minimiser les risques et les faiblesses.

Pour atteindre cet objectif, l’analyse SWOT combine la vision interne et externe d’une entreprise, c’est-à-dire les forces et faiblesses internes, avec les opportunités et menaces externes sur le marché.

L’acronyme SWOT vient de l’anglais et signifie :

  • Strengths (forces),
  • Weaknesses (faiblesses)
  • Opportunities (opportunités),
  • Threats (menaces).

L’outil, qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans, aide les fondateurs et les entreprises à identifier les opportunités et les risques pertinents. Les entreprises utilisent cet outil non seulement pour positionner leur entreprise, mais aussi pour développer une stratégie adaptée.

L’analyse interne avec notamment les outils tels que « la chaine des valeurs » de Porter, le « modèle VRIO », et l’analyse externe avec notamment le « modèle PESTEL » et les « 5 forces de Porter » vous aideront probablement à renseigner cette matrice.

5.13.2. Origine et application

L’analyse SWOT est un concept qui a été développée dans les années 1960 et 1970 par Kenneth R. Andrews de la Harvard Business School pour déterminer la position (sur le marché) et le développement stratégique (à la fois interne et externe) des entreprises.

Henry Mintzberg disait souvent qu’elle est à la base de presque toutes les tentatives de formalisation du processus d’élaboration de la stratégie. Les principes de l’analyse SWOT sont considérablement plus anciens que leur application effective dans les organisations.

Le général, philosophe et stratège militaire chinois, sun tzu (544 – 496 av. J.-C.) insistait souvent sur la nécessité de se connaître soi-même et de connaître l’adversaire. Il conseillait dans son célèbre ouvrage « L’Art de la guerre » : “Connais l’adversaire et surtout connais-toi toi-même et tu seras invincible.” ou “Connais ton adversaire, connais-toi, et tu ne mettras pas ta victoire en danger.” Ou encore “Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu.

Si on essaye de transposer cette idée dans le domaine de l’entreprise, il faudra à cette dernière :

  • Se connaître elle-même (Soit donc une analyse de ses forces et faiblesses. C’est le diagnostic interne

  • Connaître son environnement (A travers l’analyse des menaces et opportunités qui caractérisent cet environnement). C’est le diagnostic externe

Le diagnostic externe vous procurera des informations sur les menaces et opportunités alors que le diagnostic interne vous informera sur les forces et faiblesses de l’entreprise. Ces données vous faciliteront la construction de la matrice SWOT.

A cet égard, la matrice fournit une base pour reconnaître des couplages ou des synergies qui ne sont pas visibles au départ. Par exemple, certaines faiblesses peuvent être converties en atouts, ou un risque existant peut être contrecarré en identifiant certaines forces que nous possédons et qui vont transformer ce risque en opportunité.

L’analyse SWOT peut aussi par exemple être utilisée pour vous aider à décider si et comment vous devez :

  • Profiter d’une nouvelle opportunité commerciale
  • Répondre aux nouvelles tendances
  • Mettre en œuvre une nouvelle technologie
  • Faire face aux changements apportés aux opérations de vos concurrents.

Son exploitation intelligente vous permettra de :

Bâtir des stratégies à partir de vos forces. Une analyse SWOT vous aidera à identifier les domaines de votre entreprise qui fonctionnent bien et les forces qui contribuent à ce succès. Ces domaines sont vos facteurs critiques de succès et ils donnent à votre entreprise son avantage concurrentiel. L’identification de ces points forts peut vous aider à vous assurer de les maintenir afin de ne pas perdre votre avantage concurrentiel.

Minimiser les faiblesses. Les faiblesses sont les caractéristiques qui désavantagent votre entreprise par rapport à vos concurrents. La réalisation d’une analyse SWOT peut vous aider à mettre le doigt sur ces caractéristiques et à les minimiser, les surmonter ou encore à les améliorer avant qu’elles ne deviennent un problème sérieux contribuant à vos difficultés commerciales.

Saisir les opportunités. Une analyse SWOT peut vous aider à identifier les opportunités que votre entreprise se gardera d’ignorer et dont il va falloir profiter pour réaliser de plus grands profits. Les opportunités sont créées par des facteurs externes, tels que les nouvelles tendances de consommation, une nouvelle réglementation, des conditions économiques particulières ou des changements sur le marché.

Contrer les menaces. Les menaces sont des facteurs externes susceptibles de causer des problèmes à votre entreprise, tels que textes règlementaires contraignants, une nouvelle campagne publicitaire d’un concurrent ou une nouvelle politique gouvernementale. Une analyse SWOT peut vous aider à identifier les menaces et réfléchir sur les moyens de les contrer, en fonction de vos forces et de vos faiblesses.

« Laissez-moi vous dire le secret qui m’a mené à mon but : ma force réside uniquement dans ma ténacité. »

Louis Pasteur

« Les grands travaux ne s’accomplissent pas par la force mais par la persévérance. »

Samuel Johnson

5.13.3. Comment faire une analyse SWOT ?

À première vue, l’analyse SWOT peut sembler abstraite et incompréhensible pour les profanes. Nous aimerions ici, vous aider avec un guide pour comprendre comment une analyse SWOT est effectuée.

Il est fondamental pour l’analyse SWOT, de disposer d’informations. D’abord des informations qui décrivent l’état de l’entreprise : compétences clés, savoir-faire, relations clients, brevets, marques, produits, services, processus, technologies, ressources financières et partenariats.

Ensuite des informations qui décrivent ce qui se passe dans l’environnement de l’entreprise et sur le marché. Il s’agit notamment des exigences des clients, des développements technologiques, des tendances sociales (valeurs, objectifs), de la politique, du développement économique et des conditions juridiques.

La démarche pour l’élaboration d’une matrice SWOT peut se réaliser en 4 grandes étapes.

  • Analyser et lister les opportunités et menaces dans l’environnement externe de l’entreprise (A travers un diagnostic externe)
  • Analyser et lister les forces et faiblesses de l’entreprise (A travers un diagnostic interne de l’entreprise)
  • Croisez les informations obtenues en les affichant sur la matrice (visualisation et comparaison)
  • Développez des stratégies qui améliorent la situation de votre entreprise

5.13.3.1. Étape 1 : Analyser les opportunités et menaces de l’environnement

Il s’agit ici de l’analyse externe. Les opportunités et les menaces viennent de l’extérieur et résultent des évolutions du marché, de l’environnement technologique, social ou écologique. Les conditions environnementales sont prédéterminées pour l’entreprise, les forces en jeu ici sont totalement exogènes. L’entreprise observe ou anticipe ces changements et y répond par des ajustements stratégiques.

Analyser les opportunités et menaces à travers le diagnostic de l’environnement micro-économique (Prévoir un lien interne) et macro-économiques (Prévoir un lien interne) et particulièrement les tendances de cet environnement, l’industrie, les clients et les concurrents.

Cette analyse se fera en scrutant l’environnement macro-économique et micro-économique de l’entreprise.

Rien n’arrête une organisation plus rapidement que les personnes qui croient que la façon dont vous avez travaillé hier est la meilleure façon de travailler demain.

Jon C. Madonna. Ancien président
et chef de la direction de KPMG à New York

Cette analyse externe de l’entreprise analyse plus précisément l’environnement dans lequel votre entreprise exerce ses activités, le marché dans lequel vous évoluez. Vous jetterez utilement un œil sur vos partenaires, vos concurrents, vos fournisseurs, investisseurs. Mais aussi sur les, tendances du secteur dans lequel vous exercez.

Vous examinerez ainsi :

Votre marché : mentionnez les facteurs les plus importants qui sont spécifiquement pertinents pour votre marché (par exemple, les clients sont de plus en plus exigeants en produits biologiques, etc.).

Vos concurrents : un autre facteur important pour le développement futur de votre entreprise sont vos concurrents – quelle est la situation concurrentielle (par exemple, les 3 premiers ont une part de marché de 80%, pression sur les prix, etc.)

Vos clients : Qui sont exactement vos clients et que veulent vos clients, quels sont leurs besoins ? Quelque chose a-t-elle changé ces dernières années ?

Les grandes tendances : décrivez d’abord les grandes tendances qui peuvent ne pas être uniquement pertinentes pour votre marché (par exemple, changement démographique, environnement économique, changement de comportement des consommateurs, etc.).

PAROLES D’EXPERT

L’environnement organisationnel externe comprend tous les éléments existant en dehors des limites de l’organisation qui ont le potentiel d’affecter l’organisation. L’environnement comprend les concurrents, les ressources, la technologie et les conditions économiques qui influencent l’organisation. Il n’inclut pas les événements si éloignés de l’organisation que leur impact n’est pas perçu. L’environnement externe de l’organisation peut être davantage conceptualisé comme ayant deux composantes : l’environnement général et l’environnement des tâches.

… L’environnement de la tâche est plus proche de l’organisation et comprend les secteurs qui effectuent au quotidien des transactions avec l’organisation et influencent directement ses opérations de base et ses performances. Il est généralement considéré comme incluant les concurrents, les fournisseurs, les clients et le marché du travail.

L’environnement général affecte indirectement les organisations. Il comprend des facteurs sociaux, économiques, juridico-politiques, internationaux, naturels et technologiques qui influencent à peu près également toutes les organisations. Des changements dans les réglementations ou une récession économique font partie de l’environnement général des organisations, tout comme l’évolution des attitudes sociales à l’égard de questions telles que comment et où les produits que nous utilisons sont fabriqués. Ces événements ne modifient pas directement les opérations quotidiennes, mais ils finissent par affecter toutes les organisations.

Danny Samson, Timothy Donnet, Richard L. Draft. « Management » National Library of Australia

Il est particulièrement conseillé de considérer les tendances futures dans l’analyse des influences environnementales en plus des influences actuelles. Ces tendances ou influences existent pour vous en tant qu’entreprise et ne peuvent être influencées que dans les cas les plus rares. Il vous appartient de reconnaître ces conditions dans le cadre de l’analyse SWOT et de réagir en conséquence.

A) Les opportunités de l’environnement

Il s’agit d’opportunités qui s’avèrent profitables pour votre entreprise et qu’il faut saisir, des facteurs et des évolutions de l’environnement ou du marché qui peuvent constituer un avantage pour l’entreprise ou dont un potentiel peut découler.

Par exemple, la possibilité d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser des clients réguliers grâce à des produits et services nouveaux ou améliorés. Le principe directeur derrière cela est d’identifier et d’utiliser le potentiel afin d’être et de rester performant.

Quelques questions à se poser :

  • De quelles tendances votre entreprise peut-elle bénéficier ?
  • Y-a-t-il de nouvelles exigences sur le marché qui ne sont actuellement pas satisfaites ?
  • Quelles sont les options possibles ?
  • Quelles conditions locales peuvent être utiles pour votre entreprise ?
  • Y-a-t-il des ressources supplémentaires dont vous pourriez bénéficier ?
  • Quelles évolutions (ex. démographiques, technologiques, sociales ou économiques) sont avantageuses pour votre entreprise ?
  • Quelles opportunités futures sont prévisibles ?
  • Y-a-t-il de nouvelles tendances que vous n’utilisez pas encore ?
  • Quelles tendances sont favorables ?
  • Quelles opportunités votre entreprise peut-elle saisir ?
  • Y-a-t-il des changements dans la loi ou la réglementation qui pourraient vous être bénéfiques ?
  • Avez-vous des options d’extension ?

Ces opportunités peuvent bien entendu être compromises par des offres (plus attrayantes) de concurrents ou par des évolutions technologiques et économiques qui nous mettent en situation défavorable par rapport à cette concurrence.

Il faudra par ailleurs vérifier si les opportunités en question sont favorisées par une force ou entravées par une faiblesse.

Parmi les opportunités de l’environnement il pourrait y avoir :

  • Tendances de la société,
  • Changements dans le comportement des clients,
  • Développements technologiques favorables à l’entreprise
  • Développement de partenaires importants,
  • Plus de pouvoir d’achat dans les groupes cibles,
  • Sortie de concurrents du marché … . +

B) Les menaces de l’environnement

Ici, il s’agira d’apprécier les menaces, risques ou même dangers qui caractérisent l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. Ce sont des facteurs et évolutions de l’environnement ou du marché d’une entreprise qui peuvent entraîner des désavantages ou des dangers, affaiblir l’entreprise ou entraîner des pertes.

Vous serez particulièrement inspiré en restant en permanence informé sur les changements à venir dans la législation ou la réglementation concernant votre entreprise et ce, à un stade précoce afin de pouvoir réagir en temps utile

Parmi les questions à se poser :

  • Y-a-t-il des changements dans la réglementation affectant le travail de votre entreprise ?
  • Où sont les dangers qui guettent le modèle d’entreprise actuel ?
  • Comment vont vos concurrents ?
  • À quelles difficultés (ex. démographiques, technologiques, sociales ou économiques) votre entreprise est-elle confrontée ?
  • Quelles évolutions de l’environnement de l’entreprise pourraient avoir un effet défavorable sur le développement ou la compétitivité de l’entreprise ?
  • Y-a-t-il des changements politiques affectant votre entreprise ?
  • À quelles activités des concurrents peut-on s’attendre ?

Parmi les menaces de l’environnement, il pourrait y avoir :

  • Modifications juridiques,
  • Modifications des taux de change,
  • Entrée de nouveaux concurrents sur le marché,
  • Perte de clients clés importants,
  • Résiliation d’importants vecteurs de savoir-faire dans l’entreprise,
  • Articles de presse critiques, perte d’image…

PAROLES D’EXPERT

Comment en effet éviter de perdre toute efficacité, ne pas se disperser ou se désorienter dans un environnement aussi chaotique, que l’effervescence de la modernité ne fait que rendre plus insaisissable ?

C’est à partir d’« ici et maintenant » qu’il faut envisager d’agir, dans un contexte qu’il faut avoir la lucidité et le courage d’appréhender pour ce qu’il est et non pour ce que nous voudrions qu’il fût.

Le contexte spatial est celui de la mondialisation, vécue comme une globalisation des réseaux et des flux, conduisant aussi bien à une prise de conscience de l’universel qu’à un ressentiment d’individualisme ; il est en même temps celui de la fragmentation du monde, éclaté en deux cents États et en une multitude d’organisations régionales et mondiales.

Le cadre temporel est celui d’une désarticulation des éléments de l’action, soumis à des cycles divergents en raison de vitesses d’évolution propres et inconciliables : le temps sociologique qui mesure l’évolution des mentalités (15 à 20 ans) ; le temps politique, rythmé par les échéances électorales (4 à 6 ans) et le temps technologique, celui de l’apparition de nouveaux produits (18 mois de la loi de Moore).

Ce sont ces temps déjà désaccordés qu’il faudrait rendre cohérents entre eux pour pouvoir les projeter dans le futur, là où se situe l’action.

Éric de la MAISONNEUVE « Précis de stratégie ». Dunod

5.13.3.2. Étape 2 : Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise

Il s’agit ici de l’analyse interne. C’est-à-dire des forces et faiblesses qui concernent l’entreprise elle-même. L’entreprise produit elle-même des forces et des faiblesses, elles sont caractéristiques de l’entreprise ou sont créées par l’entreprise elle-même, elles sont donc le résultat des processus organisationnels.

Cette analyse interne de l’entreprise analyse les facteurs propres à l’entreprise. Elle va identifier les forces et les faiblesses à travers un diagnostic interne de l’entreprise. Elle peut être considérée comme la vue intérieure de l’entreprise. Cette étape implique donc la considération objective des forces et des faiblesses. Celles-ci peuvent être matérielles, financières, humaines ou technologiques.

Vous pouvez tirer ces forces et faiblesses principalement de votre propre expérience, de vos chiffres, de vos données et de vos faits. Pour une image encore plus détaillée, il est conseillé d’effectuer une analyse de la concurrence. Ainsi, vous pouvez voir où se situent les forces et les faiblesses réelles par rapport à vos concurrents.

PAROLES DE FEMMES

« Nous ne savons même pas à quel point nous sommes forts jusqu’à ce que nous soyons obligés de faire avancer cette force cachée. »

Isabelle Allende. Écrivaine chilienne

Vous devez d’abord collecter tous les facteurs pertinents concernant votre entreprise et les comparer avec les caractéristiques de vos concurrents. En conséquence, vous pouvez déduire ici les forces et les faiblesses correspondantes. Pour une meilleure vue d’ensemble, il est conseillé de saisir les informations obtenues dans un tableau (par exemple Excel).

A ce titre, vous analysez la direction de l’entreprise, les employés, la qualité des produits et services, ainsi que des éléments tels que la localisation (avantageuse ou pas), l’efficacité de l’organisation et la logistique. La solidité financière fait également l’objet de l’analyse.

A) Les forces de l’entreprise

Ici, un regard ciblé doit être porté sur ce qui va bien et sur ce que vous et votre entreprise avez déjà réussi. Les points forts sont les caractéristiques de l’entreprise qui lui procurent un avantage concurrentiel ou que l’entreprise maîtrise mieux que ses concurrents.

Les questions à se poser :

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé dans le passé ?
  • Quelles caractéristiques de votre produit résonnent avec votre groupe cible ?
  • Avez-vous des caractéristiques et des processus uniques qui vous distinguent de la concurrence ?
  • Quels sont les points forts de votre entreprise ?
  • Quelles ont été les raisons des succès jusqu’à présent ?
  • Quels services ou compétences spécialisés avez-vous à offrir?
  • De quoi l’entreprise peut-elle être fière ?
  • Dans quel domaine votre entreprise est-elle particulièrement douée ?
  • Que peut faire l’entreprise mieux que ses concurrents ?
  • Que faites-vous et que personne d’autre ne fait ?
  • Quelles sont les raisons du succès de votre entreprise ?
  • Vos réserves de liquidités sont-elles suffisantes pour maintenir votre entreprise à flot ?
  • Dans quels domaines de votre entreprise n’y a-t-il pas de problèmes

Parmi les forces de l’entreprise il pourrait y avoir :

  • Des produits innovants,
  • Des services spécifiques,
  • Des collaborateurs qualifiés,
  • Un savoir-faire technologique,
  • Une bonne localisation proche des clients,
  • Des coûts fixes bas,
  • Des couts de production compétitifs
  • Des process bien rodés,
  • Des circuits décisionnels courts…

B) Les faiblesses de l’entreprise

C’est là qu’il faudra porter un regard critique sur ce qui ne va pas si bien dans votre entreprise. Les faiblesses sont toutes les caractéristiques de l’entreprise qui sont un inconvénient devant la concurrence et peuvent dès lors, avoir un impact négatif sur le succès.

Les questions à se poser :

  • Où l’entreprise est-elle faible?
  • Y-a-t-il des aspects de votre entreprise qui peuvent inciter les clients à choisir la concurrence plutôt que vous ?
  • Dans quoi votre entreprise n’est-elle pas douée ?
  • Qu’est-ce qui a été difficile jusqu’à présent ?
  • Vos clients sont-ils entièrement satisfaits de votre produit ?
  • Les clients comprennent-ils ce qu’est votre marque ?
  • En quoi vos concurrents sont-ils meilleurs que vous ?
  • Que vous manque-t-il?
  • Avez-vous des objectifs commerciaux clairs ?
  • Où les problèmes surviennent-ils souvent dans votre entreprise ?
  • Pourquoi les commandes sont-elles perdues au profit du concurrent ?
  • Y-a-t-il des domaines dans votre entreprise qui ont un potentiel d’amélioration ?
  • Quelles faiblesses doivent être corrigées ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs ?
  • Qu’est-ce que l’entreprise devrait éviter à l’avenir ?
  • L’infrastructure interne de votre entreprise est-elle optimale ?

Parmi les faiblesses de l’entreprise, il pourrait y avoir :

  • Faible solidité financière,
  • Dépendance vis-à-vis des partenaires,
  • Manque de savoir-faire,
  • Manque de protection par brevet,
  • Peu d’influence sur les fournisseurs…

5.13.3.3. Etape 3 : Remplir la matrice

Si vous avez clairement saisi tous vos résultats des deux étapes précédemment décrites ci-dessous, vous pouvez maintenant les combiner dans un seul tableau (la matrice SWOT). Ici, une tentative est envisagée pour maximiser l’utilisation des forces et des opportunités et pour minimiser les pertes dues aux faiblesses et aux menaces.

Les combinaisons suivantes sont spécifiquement recherchées, après quoi on se demande quelles initiatives et mesures peuvent en être dérivées :

  • Combinaison de forces et d’opportunités. Strengths + Opportunities (SO) : quelles forces correspondent à quelles opportunités ? Quelles forces peuvent être développées ou mieux utilisées afin de réaliser des opportunités ?
  • Combinaison de forces et des menaces. Strengths + Threats (ST) : quelles menaces peut-on contrer avec quelles forces ? Quelles forces peuvent être utilisées pour minimiser quels dangers ? Quels atouts notre entreprise peut-elle utiliser pour se protéger des dangers ? Comment les atouts existants peuvent-ils être utilisés pour éviter que certaines menaces ne se produisent ?
  • Combinaison de faiblesses et d’opportunités. Weaknesses + Opportunities, (WO) : Comment transformer nos faiblesses identifiées en opportunités ? où les faiblesses peuvent-elles créer des opportunités ? Comment transformer les faiblesses en forces ?
  • Combinaison de faiblesses et de menaces Weaknesses + Threats  (WT) : Quelles faiblesses pourraient être la cible de menaces ou de dangers ? Où sont nos faiblesses et comment pouvons-nous nous protéger des risques ?

Représentation matricielle :

5.13.3.4. Étape 4 : Elaborer des mesures

Avec le profil des forces et faiblesses, les tendances et les opportunités et risques qui en découlent, vous avez élaboré les éléments essentiels de l’analyse SWOT.

L’étape suivante consiste à déterminer les actions spécifiques que vous pouvez prendre pour réduire les risques les plus importants et tirer parti des opportunités. Dans cette partie de l’analyse SWOT, écrivez en détail comment vous réagirez aux  3 ou 4 risques les plus importants et quelles mesures vous prévoyez de pouvoir profiter des 3 ou 4 opportunités.

Vous devez maintenant budgétiser les mesures prévues à partir de l’analyse SWOT et les incorporer dans le plan financier.

5.13.4. Avantages et limites de l'analyse SWOT

Parmi les avantages de l’analyse SWOT

  • Source d’information pour la planification stratégique.
  • Mieux comprendre votre entreprise
  • Réduit la complexité (Instrument très clair et facile à visualiser)
  • Analyse complète des facteurs d’influence internes et externes
  • Fournit une base de discussion vivante
  • Permet de remédier aux faiblesses
  • Maximiser sa réponse aux opportunités.
  • Etre préparé voire surmonter les menaces
  • Profiter de vos atouts
  • Déterminer facilement le positionnement de l’entreprise sur le marché
  • Développer des objectifs commerciaux et des stratégies pour les atteindre.
  • Diverses possibilités d’application

Parmi les limites de l’analyse SWOT

Ne priorise pas les problèmes. Une analyse SWOT peut être décevante si les dirigeants ne sont pas clairs sur ce qu’ils vont prioriser. L’outil lui-même ne le fait pas automatiquement, il peut donc être difficile de décider quoi traiter en premier. En outre, elle ne fournit pas de solutions ou n’offre pas de décisions alternatives.

Subjectivité de l’analyse. Une analyse SWOT est seulement aussi fonctionnelle que les données qui y sont insérées. Elle reflétera les préjugés et l’expérience de l’analyste qui l’élabore. Cela rend impossible la perception de données objectives, décourageant les dirigeants pour sa prise en compte

Multiplicité des opinions à traiter. Même s’il peut être utile d’associer à l’analyse plusieurs cadres de niveaux de responsabilité différents, y compris les employés, cela peut générer trop d’idées (toutes ne seront pas utiles) et peut s’avérer assez fastidieux voire impossible de répondre à toutes leurs contributions. Par conséquent, certaines opinions risquent d’être abandonnées ou sous-estimées.

Quelques conseils pour la mise en œuvre d’une analyse SWOT :

  • Rassemblez les bonnes personnes
  • Mettre en place un brainstorming
  • Ne pas décourager les nouvelles idées, même celles paraissant hors de propos
  • Notez mentalement vos pensées et mettez-les sur un papier ou votre portable
  • Hiérarchisez les concepts par ordre d’importance

Erreurs à éviter :

  • Effectuer une analyse SWOT sans d’abord s’entendre sur un objectif (un état cible
  • Mener une analyse SWOT trop étendue et trop compliquée
  • Confondre les opportunités externes avec les forces internes
  • l’analyse conduit à un résultat peu clair et peu exploitable
  • Les analyses SWOT sont confondues avec les stratégies possibles. Les analyses SWOT décrivent des états, alors que les stratégies supposent des actions
  • les forces et les faiblesses ne sont pas présentées honnêtement
  • Les opportunités et les risques ne sont pas reconnus ou peu crédibles
  • Les forces et les faiblesses sont considérées indépendamment des clients et des concurrents

HISTOIRES A MÉDITER

ATTEINDRE SON PLEIN POTENTIEL

Les dresseurs de puces ont observé une habitude imprévisible et étrange des puces lors de leur dressage.

Pour dresser les puces, on les place dans une boîte en carton avec un couvercle. Les puces vont sauter et frapper le couvercle de la boîte en carton, encore, encore et encore.

En les regardant sauter et frapper le couvercle, quelque chose de très intéressant devient évident. Les puces continuent à sauter, mais elles ne sautent plus assez haut pour toucher le couvercle.

Mieux que cela. Lorsque vous enlevez le couvercle, les puces continuent à sauter, mais elles ne sautent pas hors de la boîte. Elles ne sautent pas parce qu’elles ne peuvent plus le faire.

Mais pourquoi donc ?

La raison est simple. Elles se sont conditionnées à sauter juste à cette hauteur, s’imaginant qu’elles ne peuvent pas faire plus.

Bien souvent, les gens font la même chose. Ils se restreignent et n’atteignent jamais leur plein potentiel. Comme les puces, ils pensent qu’ils font tout ce qu’ils sont capables de faire. Et qu’ils ne peuvent pas aller au-delà.

Des études montrent que les entreprises qui réussissent sont généralement dirigées par des managers ambitieux, passant souvent beaucoup de temps à réfléchir à des stratégies qui aideront leurs organisations à atteindre leur plein potentiel et de meilleurs niveaux de réussite. 

Si cet article vous a plu, veuillez le partager autour de vous.