Ry3YCIfy9O3dspN4I24zAl5DW-JZYBeoad6ke96nn-0

8.3. Qu’est-ce que le Leadership ?

Il nous apparaît utile de préciser d’abord que contrairement à plusieurs langues européennes latines et anglo-saxonnes qui ont créé leurs versions des mots leader et leadership à partir des racines anglaises et latines (le mot leader trouvant son origine dans le mot ancien anglais « leden » guider et dans le mot latin « ducere » conduire), il n’en est pas de même de la langue française, qui n’a toujours pas d’équivalent pour les mots leader et leadership. 

PAROLES D’EXPERT

« Le leadership, ça n’a rien d’évident. Il en est ainsi parce que personne ne sait vraiment ce que c’est et aussi parce que, bien exercé, il varie dans la pratique, d’une situation à l’autre ».

Henry Mintzberg

Mais tout de même, nous allons tenter d’énoncer une définition qui porte l’agrément de tous les spécialistes de la question :

Le leadership est :

  • La capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe
  • Pour atteindre un objectif commun
  • Dans une relation de confiance mutuelle
  • Et pour une durée limitée

Les citations qui suivent peuvent-elles nous aider à comprendre ?

« Le leadership : c’est l’art de faire faire à quelqu’un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu’il a envie de le faire ». Dwight Eisenhower

« Un leader est meilleur lorsque les gens savent à peine qu’il existe, quand le travail est terminé, son objectif est réalisé, ils diront : nous l’avons fait nous-même.» Lao Tzu

« Le leadership, c´est la capacité de transformer une vision en réalité » Warren G. Bennis

« Un leader… est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant les plus adroits aller devant, après quoi les autres suivent, sans réaliser que, tout le long, ils ont été dirigés par-derrière. »  Nelson Mandela.

« Avant que vous soyez un leader, le succès concerne votre propre croissance. Quand vous devenez un leader, le succès concerne la croissance des autres. »  Jack Welch

« Le leadership, c´est la capacité d´aider des personnes “ordinaires” à accomplir des choses “extraordinaires” ». Brian Tracy

On serait plus enclin à définir le leadership de manière comportementale. Un leader est ainsi quelqu’un qui est capable de définir la direction d’un groupe, puis de le mobiliser pour atteindre cet objectif. Indépendamment des caractéristiques liées à la personnalité. Les facteurs communs sont représentés par une vision, une pensée stratégique globale et une capacité d’influencer les gens.

Quant à la vision, il s’agira d’être à même de sentir ce qui se passe dans le monde, de saisir les opportunités inexploitées, de ne pas ignorer les dangers cachés, et à partir de là savoir sur quoi se concentrer et ce qu’il faudrait abandonner dans son portefeuille d’activités. 

Vision.2

En influençant les autres, vous incitez les gens à voir avec vos propres lunettes, à adopter votre point de vue, les amener à voir leur problème et pas seulement le vôtre. Vous communiquerez ainsi de manière à les rendre motivés, inspirés et impliqués dans l’objectif de l’organisation.

8.3.1. Un siècle de théorie sur le leadership

Durant les années 20, le leader était celui qui arrivait à imposer sa volonté aux autres. Dans les années 40, c’était plutôt celui qui disposait de qualités à même de persuader et diriger des femmes et des hommes indépendamment du poste hiérarchique qu’il détenait. Les années 60, c’était celui qui avait l’aptitude d’influencer les autres et de les entrainer vers un objectif commun. Les années 80 ont vu naitre le leader qui était plus concerné par la motivation des autres en perspective d’un idéal partagé.

Il est vrai qu’une compréhension sophistiquée du passé est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour façonner l’avenir. Pendant des décennies, les théories du leadership ont été la source de nombreuses études. En théorie comme en pratique, beaucoup ont essayé de définir ce qui permet aux leaders authentiques de se démarquer de la masse ! Il y a eu autant de théories sur le leadership que de philosophes, de chercheurs et de professeurs qui ont étudié et finalement publié leur théorie du leadership.

James MacGregor Burns estimait en 1978 dans un célèbre ouvrage que « le leadership représentait l’un des phénomènes les plus observés et les moins compris ». Cette impuissance de l’homme à voir clair dans cette question hante depuis des siècles de nombreux chercheurs qui tentent vaille que vaille de comprendre cette notion dont tout le monde arrive à reconnaître la complexité. Des disciplines aussi diverses que la psychologie, la sociologie, les sciences de gestion,  l’anthropologie, l’ethnologie et tout dernièrement les neurosciences tentent d’apporter des réponses à ce qu’est le leadership

Les dirigeants eux-mêmes n’arrivent pas à définir ce qu’est le leadership. Est-ce à dire que de la même manière que Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir nos dirigeants dirigent leurs organisations sans savoir exactement ce qu’est le leadership ?

« L’art d’influencer et de diriger les gens de manière à gagner leur obéissance, leur confiance, leur respect et leur coopération loyale dans la réalisation d’objectifs communs. »

US. Air Force

Dans son impressionnant « Handbook of leadership », Stogdill cite une cinquantaine de définitions regroupées dans 11 catégories. La lecture de ces définitions fait ressortir trois éléments qui reviennent souvent et dont il faut accorder de l’importance pour approcher au mieux cette notion de leadership.

Le premier concerne l’influence et l’ascendant que peut avoir un leader sur les autres (les suiveurs). Le second a trait au comportement spécifique que doit avoir un chef pour pouvoir disposer de l’aptitude à entrainer ses disciples. Enfin le troisième c’est l’adhésion des autres à la direction que leur propose le leader. Les personnels suivent le leader volontairement car persuadés de la justesse des idées et des actions.

8.3.2. Est-ce que tout le monde peut devenir leader ?

Si vous définissez «leader» (comme le font souvent les américains) en tant que responsable d’une entreprise, d’une équipe ou d’un parti politique, la réponse est : «Non. Tout le monde ne peut pas être leader ». Mais cette définition de leader est erronée, car en réalité il y a d’innombrables types de leaders dans toutes les circonstances imaginables. Les leaders peuvent être trouvés dans n’importe quel contexte.

Tout le monde a des qualités que les dirigeants possèdent, mais tout le monde ne rencontre pas les circonstances exactes de la vie où ces qualités peuvent vraiment briller et être reconnues. Chacun peut cependant développer ses qualités de leader et les utiliser positivement dans la vie de tous les jours, dans et hors du lieu de travail.

Différences subtiles entre le leadership et l’influence. Le leadership et l’influence sont similaires, mais ils ne sont pas les mêmes. Les leaders ont certainement de l’influence, mais tous les influenceurs (même très respectés) n’occupent pas forcement des postes de direction. Le leadership a tendance à affecter les actions des gens, c’est pourquoi il est si apprécié dans le monde des affaires. L’influence a plus d’effet sur le caractère, le processus de pensée et les valeurs des gens. 

Comme le leader efficace, l’influenceur efficace développe des qualités positives qui atteignent les gens, que ce soit au niveau individuel ou d’une manière qui affecte des millions de personnes. N’importe qui peut développer ces qualités, qu’il soit ou non en mesure de diriger.

« Le leadership est l’art d’amener quelqu’un d’autre à faire quelque chose que vous voulez faire parce qu’il veut le faire »

Dwight D. Eisenhower

Développer vos propres qualités de leader. Bien que les ressources et les outils de leadership abondent, le simple bon sens est nécessaire pour un bon leadership. Comprendre vos valeurs les plus profondes est également une condition préalable au leadership : vous devez savoir ce que vous représentez. 

De plus, le leadership implique une certaine quantité d’interaction avec les gens, les encadrant et les aidant à améliorer leurs performances. Mais le leadership ne consiste pas à acquérir une personnalité statique ou un ensemble de compétences immuables. Les leaders doivent accepter le changement parce que cela va arriver, qu’ils le veuillent ou non. Les dirigeants sont également prêts à incarner les changements qu’ils veulent voir dans leur organisation, en créant un environnement où les gens veulent être et veulent contribuer.

Être un leader efficace ne nécessite pas de devenir un stéréotype. Devenir un leader ne signifie pas devenir quelqu’un que vous n’êtes pas fondamentalement. Nous avons tous notre idée à quoi le «leader» issu de certains castings ressemble et agit, et bien que ce type puisse être génial pour les films, il n’est pas universel dans le monde réel. Pas même proche. 

Le «bon» leader a raison pour le lieu, le moment et la situation spécifiques dans lesquels il est placé, et pas nécessairement pour tous les lieux, moments et situations. Quelqu’un peut, par exemple, être la personne idéale pour diriger un jury dans un procès criminel ou civil, tout en ayant complètement tort de diriger une équipe d’infirmiers dans un hôpital, et vice versa.

Idées fausses sur le leadership. Développer des qualités de leadership nécessite de démystifier plusieurs idées fausses sur le leadership aussi.  Beaucoup de gens estiment par exemple qu’ils ne peuvent pas être des leaders puisqu’ils ne sont pas en position d’autorité. Mais au niveau le plus fondamental, les gens ont autorité sur leurs propres valeurs, actions et décisions, et devraient honorer cette autorité de manière appropriée.

Beaucoup de gens pensent que les introvertis ne peuvent pas être de grands leaders. Enfin, certaines personnes soutiennent que si tout le monde est un leader, qui va suivre ? La vérité est que personne ne conduit partout et tout le temps. Les meilleurs leaders entrent et sortent de leur rôle de leader avec élégance, selon la situation.

« Le test ultime du leadership pratique est la réalisation d’un changement réel et prévu qui répond aux besoins durables des gens »

James MacGregor Burns

Les compétences et connaissances en leadership sont bénéfiques même pour ceux qui ne veulent pas diriger. Même si tout le monde ne peut pas être le «leader» comme il est le plus souvent considéré dans la culture populaire du 21ème siècle, les connaissances développées dans ce site permettent à tout un chacun d’endosser le costume du leader en maitrisant les attitudes, comportements et réactions d’un leader. 

Chacun peut développer ses qualités de leadership et faire appel à son influence de manière positive. Ces qualités et compétences servent bien les gens, quelle que soit leur situation dans la vie ou leur position hiérarchique dans leur organisation. Ils s’assurent que lorsqu’une situation exigeant leurs compétences, qualités et connaissances particulières, ils seront prêts à intervenir, à diriger et à rendre le chemin plus fluide et préférable pour tout le monde.

La littérature spécialisée estime que le leadership gravite autour de cinq (5) notions qui se trouvent dans toutes les situations : Le Leadership est un processus, il implique d’influencer les autres, il se produit dans le contexte d’un groupe, il implique la réalisation des objectifs,  et enfin ces objectifs sont partagés par les dirigeants et leurs partisans.

L’acte même de définir le leadership comme un processus suggère que le leadership n’est pas une caractéristique ou un trait avec lequel seules quelques personnes sont dotées à la naissance. Définir le leadership comme un processus signifie que le leadership est un événement transactionnel qui existe entre les dirigeants et leurs partisans.

Considérer le leadership comme un processus signifie que les leaders affectent et sont affectés par leurs disciples soit positivement ou négativement. Cela souligne le fait que le leadership est un événement interactif à double sens entre les dirigeants et les partisans plutôt que d’un événement linéaire, à sens unique dans lequel le leader dirige les suiveurs mais pas vice versa.

Définir le leadership en tant que processus le rend accessible à tous – non pas juste quelques-uns qui sont nés pour. Plus important, cela signifie que le leadership ne se limite pas à la seule personne dans un groupe qui a un pouvoir de position officielle (c’est-à-dire, le dirigeant désigné officiellement).

Le leadership a trait à l’influence, la capacité d’influencer vos subordonnés, vos pairs, et vos patrons dans un contexte professionnel ou organisationnel. Sans influence, c’est impossible d’être un leader. Bien sûr, avoir de l’influence signifie qu’il y a un plus grand besoin de la part des dirigeants à exercer leur influence de manière éthique.

Le leadership fonctionne en groupe. Cela signifie que le leadership consiste à influencer un groupe de personnes engagées dans un objectif ou un but commun. Il peut s’agir d’une petite PME avec quinze personnes sous votre responsabilité, un collectif de dix médecins qui dépendent de vous, une compagnie aérienne avec trente mille personnes qui y travaillent, un navire de la marine composé de cinq cent marins, une grande surface avec deux cent cinquante employés.

Le leadership comprend la réalisation des objectifs. Par conséquent, le leadership consiste à diriger un groupe de personnes vers l’accomplissement d’une tâche ou l’atteinte d’un but ou d’un objectif communs.

Les dirigeants dirigent leurs énergies et les énergies de leurs disciples à la réalisation de quelque chose qui les concernent tous. Par exemple un capitaine d’une équipe de football  qui travaille et s’entraine avec ses coéquipiers dans le but de gagner un championnat ou de décrocher une coupe ou même pour accéder à une division supérieure. Ainsi, le leadership se produit dans des contextes où les gens se dirigent vers un but.

Les leaders et les adeptes partagent des objectifs. Le leadership signifie que les leaders travaillent avec leurs suiveurs pour atteindre les objectifs qu’ils partagent tous. Établir des objectifs communs que les dirigeants et les adeptes peuvent se retrouver autour est difficile mais en vaut la peine.

Les dirigeants qui sont prêts consacrer du temps et des efforts à la détermination des objectifs appropriés permettra de réaliser ces objectifs plus efficacement et plus facilement si les disciples et les leaders travaillent ensemble.

Les objectifs imposés par le chef sont généralement plus difficiles et moins efficaces que les objectifs développés ensemble.

Le leadership est un processus par lequel une personne influence les autres pour atteindre un objectif commun et dirige l’organisation d’une manière qui la rend plus cohérente et plus prospère.

Les leaders exécutent ce processus en appliquant leurs connaissances et compétences en leadership. (Process Leadership). Cependant, nous savons que nous avons des traits de caractère qui peuvent influencer nos actions (Trait Leadership). Il était autrefois courant de penser que les dirigeants sont nés plutôt que faits. 

En réalité le leadership peut s’apprendre. Les connaissances et les compétences contribuent directement au processus de leadership. Elles peuvent aussi être influencées par des attributs ou des traits de caractère ou encore des croyances, des valeurs, la recherche d’une éthique. Les autres attributs donnent au leader certaines caractéristiques qui le rendent unique.

Conclusion

Il est vrai qu’une compréhension sophistiquée du passé est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour façonner l’avenir. Pendant des décennies, les théories du leadership ont été la source de nombreuses études. Il suffit pour s’en convaincre de taper « leadership » sur notre confident « Google » pour voir ce moteur afficher près de six (6) millions de résultats.

En théorie comme en pratique, beaucoup ont essayé de définir ce qui permet aux leaders authentiques de se démarquer de la masse ! Il y a eu autant de théories sur le leadership que de philosophes, de chercheurs et de professeurs qui ont étudié et finalement publié leur théorie du leadership.

Nous verrons plus loin que construire la confiance en tant que leader est fondamental pour votre leadership. Vous pouvez avoir la meilleure démarche stratégique, une vision lucide et de solides et réelles compétences en communication, si votre équipe ne vous fait pas confiance, vous n’irez pas très loin. Un leadership authentique est sans nul doute la clé de la réconciliation des notions de performance et de respect des personnes au sein des organisations.

Quelles sont les qualités dont doit se prévaloir un leader et quelles sont les méthodes auxquelles il faudrait s’adosser pour ancrer sa légitimité et son influence dans le comportement de ses subordonnés ? Quelle stratégie adopter pour diriger en période de crise et comment concilier ce double souci d’efficacité et d’humanisme.

Nous ferons plus loin le tour de toutes ces questions

HISTOIRES A MÉDITER

LES 3 ENVELOPPES

Un manager, sur le point d’être licencié de l’entreprise pour mauvais résultats, passe les consignes à son successeur. Avant de partir, il souhaita bon courage à son successeur et lui laissa 3 enveloppes.

« A chaque fois que vous vous sentez en difficultés, dit le manager sortant vous pourrez ouvrir une enveloppe qui vous aidera sûrement à résoudre vos problèmes. »

Quelques mois plus tard, les profits s’amenuisent et les affaires tournent mal. Lorsqu’il fut finalement coincé, le nouveau manager se souvient des trois enveloppes que lui a laissées le manager sortant. Il ouvre la première enveloppe et trouve d’écrit : « Dites que c’est la faute de votre prédécesseur » C’est ce qu’il a fait et ça a marché comme sur des roulettes.

Trois mois plus tard, ce manager devant des difficultés insurmontables dans la gestion des ressources humaines, se précipite sur les enveloppes laissées par son prédécesseur et ouvre la deuxième. Il trouver d’écrit : « Réorganisez ». Dès le lendemain il procéda à une réorganisation de l’entreprise ce qui a semblé améliorer les choses.

Six mois plus tard, confronté à de réelles contraintes de trésorerie qui risquaient de le voir déposer son bilan, il ouvrit le troisième et dernière envelopper et trouva d’écrit : « Préparez 3 enveloppes »

Si cet article vous a plu, veuillez le partager autour de vous.