Ry3YCIfy9O3dspN4I24zAl5DW-JZYBeoad6ke96nn-0

10.7. Sachez communiquer

Être souverain. Être présent. Être clair. Ce sont des attributs importants d’un manager. Ces caractéristiques s’acquièrent et s’expriment principalement par la façon dont le leader communique.  « On ne peut pas ne pas communiquer ! » Tel était le principe directeur du scientifique en communication Paul Watzlawick, Thérapeute, psychologue, théoricien de la communication et philosophe austro-américain.

La communication est votre outil le plus important et le plus utilisé en tant que leader. Déléguer, discuter de manière critique, coacher ou motiver les employés nécessitent une communication très claire et efficace

Ceux qui dirigent et travaillent ensemble transmettent des informations, donc communiquent. La communication a lieu en continu, qu’elle soit planifiée ou non planifiée, que quelque chose soit dite ou pas. En fin de compte, c’est vous en tant que manager qui donnez le ton dans l’entreprise – dans le vrai sens du terme. Il est donc essentiel que les managers ne manquent pas de communication.

Lorsque les managers transmettent des informations à leurs propres employés de manière opportune et complète, ils réduisent le risque que des décisions inopportunes ou compromettantes ne soient prises. Ceux qui définissent clairement les règles de conduite aident leurs employés à coordonner leurs zones de travail avec plus d’efficacité et de confiance.

Une communication maladroite ou inadaptée peut nuire à la réputation et aux performances de toute une organisation. Il est donc important de ne pas laisser la communication au hasard des circonstances, mais de communiquer consciemment et activement. C’est le style de communication d’un leader.

« Quand les gens parlent, écoutez complètement. La plupart des gens n’écoutent jamais. »

Ernest Hemingway

Par ailleurs, la recherche montre que les problèmes de communication entre le manager et ses employés sont considérés comme l’une des principales raisons pour lesquelles les employés sont mécontents et démotivés au travail. Si les déclarations et les messages sont mal compris, cela conduit souvent à des malentendus, des conflits et de l’insatisfaction Cette situation découle souvent d’une omission de la part du gestionnaire qui n’a pas clairement communiqué ses attentes à l’égard de l’employé.

10.7.1. Qu’est-ce que la communication ?

Qu’est-ce que la communication ? Pour que la vie quotidienne se déroule sans heurts, une communication réussie est très importante. Mais que signifie réellement communiquer ? 

La communication est l’échange d’informations à l’aide d’un langage ou de signes entre un expéditeur et un ou plusieurs destinataires. C’est le processus par lequel les informations sont transmises d’un expéditeur à un ou plusieurs destinataires sur un support ou un canal. Il s’agit d’un échange d’informations à l’aide d’un langage ou de signes entre un expéditeur et un ou plusieurs destinataires. Le langage humain tel que la voix, les gestes, les expressions faciales et la posture sont des outils d’interaction avec nos semblables.

Une distinction est faite entre un émetteur (celui qui envoie le message) et un récepteur (celui qui reçoit le message).

Pour l’échange, nous utilisons non seulement notre langue, mais aussi les expressions faciales, les gestes et le ton de la voix. Cela signifie qu’en plus de l’échange verbal – c’est-à-dire à travers le langage – la communication peut également avoir lieu de manière non verbale. Par le langage non verbal, votre interlocuteur vous révèle une partie de ses sentiments.

Malheureusement, les outils cités sont sujets aux erreurs et aux mauvaises interprétations. Nous communiquons quotidiennement, en permanence et dans toutes les situations avec nos semblables.

PAROLES DE FEMMES

« Tout problème, grand ou petit, au sein d’une famille, semble toujours commencer par une mauvaise communication. Quelqu’un n’écoute pas. »

Emma Thompson, actrice et scénariste britannique. 
Décrite comme l’une des meilleures actrices de sa génération

Dans nos vies professionnelles et privées, nous dépendons de nos propres capacités de communication et de celles des autres. Les conflits, les mésententes, les malentendus et l’insatisfaction surviennent toujours lorsque l’interaction interpersonnelle est interrompue ou échoue.

En effet, selon le contexte, votre interlocuteur peut comprendre les informations différemment. Etant donné que les moyens de transmission de l’information et l’expéditeur et le destinataire sont des variables imprévisibles, l’interaction humaine est sujette à des perturbations et à des erreurs, ce qui la rend extrêmement complexe. Votre humeur et votre attitude envers votre interlocuteur contribuent également à la compréhension.

10.7.2. Les types de communication

Lors de la définition de la communication, de nombreux types de communication peuvent être constatés. Nous distinguons par exemple, la communication verbale, non verbale, écrite et visuelle

En fait, la communication verbale, c’est-à-dire le contenu informatif de notre énoncé parlé, ne représente que 10 % de ce que nous appelons communément la communication. En revanche, la communication paraverbale et non verbale est beaucoup plus importante. Le langage est en effet accompagné d’éléments de communication non verbaux appropriés tels que les gestes, les expressions faciales et la posture.

L’expression « Je constate que comme toujours vous avec bien fait les choses », qui pourrait techniquement être comprise comme un éloge, peut être prononcée avec une nuance irritée ou ironique et signifier ainsi le contraire pour le destinataire.

Il existe quatre principaux types de communication que vous pourriez utiliser au quotidien, notamment :

Verbale : Communiquer au moyen d’un langage parlé.

Non verbale : Communiquer par le langage corporel, les expressions faciales et la voix.

Écrite : Communiquer au moyen d’un langage écrit, de symboles et de chiffres.

Visuelle : Communication au moyen de la photographie, des vidéos, des dessins, des croquis, des tableaux et des graphiques.

Avec tous ces styles de communication, il est plus efficace de savoir écouter activement, observer et faire preuve d’empathie. Développer ces compétences non techniques peut vous aider à mieux comprendre un message et à y répondre de manière réfléchie.

10.7.2.1. La communication verbale

La communication verbale est l’utilisation du langage pour transmettre des informations par la parole ou la langue des signes. C’est l’un des types les plus courants, souvent utilisé lors de présentations, de vidéoconférences et d’appels téléphoniques, de réunions et de conversations en tête-à-tête. Le contenu est la partie la plus importante de la communication verbale. Ce que nous disons et les mots que nous utilisons sont cruciaux.

La communication verbale est importante car elle est efficace. Il peut être utile de soutenir la communication verbale par la communication non verbale et écrite.

Mais gardons à l’esprit que lorsque nous parlons, nous communiquons bien plus que le contenu de nos paroles. Nous utilisons également la hauteur, l’intonation et le niveau de formalité pour transmettre des informations importantes à notre interlocuteur.

« Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien. »

Mark Twain

En choisissant soigneusement la façon dont nous utilisons chacun de ces aspects, nous pouvons être sûrs que notre message aboutira de la meilleure manière à l’interlocuteur et exactement comme prévu.

Qu’il s’agisse d’accueillir des employés, d’organiser une réunion de présentation avec un client ou de présenter devant toute l’entreprise, la communication verbale joue un rôle énorme dans nos vies professionnelles.

10.7.2.2. La communication non verbale

Par communication non verbale, il faut entendre : « comprendre sans langage ». Cela signifie que vous communiquez par des gestes, des expressions faciales et des postures. Votre voix et votre langage vous permettent de communiquer verbalement avec une autre personne.

La communication non verbale est donc l’utilisation du langage corporel, des gestes et des expressions faciales pour transmettre des informations aux autres. La hauteur, le choix des mots, la vitesse d’élocution et l’intonation en disent long sur vos émotions.

Il peut être utilisé à la fois intentionnellement et non intentionnellement. Par exemple, vous pouvez sourire involontairement lorsque vous entendez une idée ou une information plaisante ou agréable. La communication non verbale est utile pour essayer de comprendre les pensées et les sentiments des autres.

Si votre collègue vous dit : « Je n’ai pas peur du patron » Mais qu’en même temps, tout son corps tremble et qu’on entend le claquement de ses dents à plusieurs kilomètres à la ronde, vous pouvez comprendre à travers son langage corporel que votre ami a peur. 

Si l’émetteur affiche un langage corporel «fermé», comme des bras croisés ou des épaules voûtées, cela peut refléter qu’il est anxieux, en colère ou nerveux. S’il affiche un langage corporel « ouvert » avec les deux pieds sur le sol et les bras à leurs côtés ou sur la table, cela révèle qu’il se sent probablement positif et ouvert à l’information.

Le mode de communication que vous choisissez fait une grande différence. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre interlocuteur grâce à la communication non verbale.

BLAGUES A PART

Le pouvoir d’une bonne communication

Un homme âgé était sur la table d’opération en attendant une intervention chirurgicale compliquée mettant sa vie en danger et il a insisté pour que son gendre, un chirurgien renommé, effectue l’opération.

Alors qu’il était sur le point d’être anesthésié, il interpella son gendre.

« Ecoute fiston »

« Oui, papa, répondit le gendre, qu’y a-t-il? « 

« Fais de ton mieux et rappelle-toi simplement que si ça ne se passe pas bien et que quelque chose m’arrive, ta belle-mère viendra vivre avec vous.

L’opération a été un grand succès.

10.7.2.3. La communication écrite

La communication écrite est l’acte d’écrire, de taper ou d’imprimer des symboles comme des lettres et des chiffres pour transmettre des informations. Qu’il s’agisse d’une lettre, d’un rapport, d’un message sur un média social, d’un e-mail à un client ou d’un manuel de formation d’un nouvel employé, nous écrivons chaque jour et il est essentiel que nous comprenions comment le faire efficacement.

La communication écrite est utile car elle fournit un enregistrement d’informations à titre de référence. Une communication efficace par écrit est une compétence extrêmement importante, d’autant plus que de plus en plus de personnes travaillent à distance et restent en contact via les différents réseaux sociaux ou d’autres supports numériques tout au long de la journée de travail.

Toutefois, et comme nous dépendons de plus en plus de la communication écrite, nous sommes tous confrontés à la facilité avec laquelle des malentendus peuvent survenir lors de l’utilisation de ce support. Surtout avec les nouvelles technologies de communication, des messages peu clairs, des informations manquantes ou une mauvaise compréhension du ton ou du contenu peuvent survenir.

L’écriture est couramment utilisée pour partager des informations par le biais de livres, de brochures, de blogs, de lettres, de notes de service, d’e-mails et est donc sujette à des erreurs ou incompréhensions. (Informations manquantes, messages ambigus, incompréhension du ton ou du contenu sont autant de problèmes qui surviennent quotidiennement dans la communication écrite.)

Parfois, aussi, le lecteur interprétera mal le ton d’un message parce qu’il passe une mauvaise journée ou vient de rencontrer une personne fort désagréable. D’où la nécessité d’être vigilant quant à nos écrits. Si vous sentez qu’une mauvaise communication est perceptible, ou ne fait que commencer, une conversation verbale rapide peut l’étouffer dans l’œuf et faire économiser beaucoup de temps et de frustration à toutes les personnes impliquées.

10.7.2.4. La communication visuelle

Nous misons beaucoup sur la communication visuelle. Grâce aux canaux de communication numériques, nous communiquons principalement visuellement de nos jours, c’est-à-dire en voyant.

Le visuel est devenu le mode de communication le plus utilisé, alimenté par les médias sociaux, YouTube et d’autres plateformes de l’ère numérique.

La communication visuelle consiste à utiliser des photographies, des vidéos, des dessins, des croquis, des tableaux, des graphiques et même des emojis et des GIF qui peuvent aider à mieux comprendre votre message. pour transmettre des informations.

À mesure que de plus en plus de personnes et d’organisations utilisent ces canaux de communication, nous sommes plus habitués et même dépendants de l’utilisation de la communication visuelle pour nous démarquer sur des plateformes encombrées.

Les visuels sont souvent utilisés comme aide lors des présentations pour fournir un contexte utile parallèlement à la communication écrite et/ou verbale. Parce que les gens ont des styles d’apprentissage différents, la communication visuelle peut être plus utile pour certains pour consommer des idées et des informations.

HISTOIRES A MÉDITER

VOUS AVEZ OUBLIÉ QUELQUE CHOSE

C’était une journée chaude et humide dans le centre-ville. La journée de huit heures semblait particulièrement éprouvante pour le chauffeur d’un certain age.

Soudain, une jeune femme, apparemment contrariée par quelque chose, s’est lâchée dans une série de mots et d’insultes osées, inqualifiables, pour ne pas dire impossibles à répéter.

Le chauffeur de bus, regardant dans son rétroviseur, pouvait sentir que tout le monde autour d’elle était gêné par cette série de blasphèmes.

Toujours en train de marmonner, la passagère en colère s’apprêtait à descendre quelques rues plus loin. Alors qu’elle descendait, le chauffeur de bus lui a dit calmement : « Madame, je crois que vous laissez quelque chose derrière vous. »

Elle s’est vite retournée et a dit : « Oh, et qu’est-ce que c’est ? »

« Une très mauvaise impression », a répondu le chauffeur de bus.

Si cet article vous a plu, veuillez le partager autour de vous.