La plupart des gens ont une idée d’entreprise en tête mais n’arrivent jamais à la concrétiser en créant leur entreprise. Nous allons vous montrer comment vous pouvez devenir entrepreneur et démarrer une entreprise à travers ce guide pratique, étape par étape. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour devenir propriétaire d’entreprise en 2023.
Qu’il s’agisse d’un rêve que vous ruminez depuis longtemps ou que vous veniez de traverser un moment eurêka, une idée géniale, un éclair de lucidité, il y a un attrait incroyable à démarrer votre propre entreprise. Mais vouloir en démarrer une et savoir par où commencer sont deux choses très différentes.
Apprendre à démarrer une entreprise n’est pas une mince tâche, mais c’est nécessaire si vous voulez parvenir à faire décoller votre entreprise. Pour vous aider, nous avons mis en place ce guide complet qui vous mène par la main à travers les étapes de la création et le démarrage d’une entreprise.
1. Avantages et inconvénients du travail indépendant
De nombreux salariés rêvent d’être indépendants et de nombreux indépendants aspirent à redevenir salariés. Allez-y comprendre quelque chose.
Nous allons toutefois démêler ce qui peut être attirant dans la création d’entreprise, de ce qui l’est moins.
L’indépendance n’est pas une fin en soi, même si l’idée de créer sa propre entreprise a de l’attrait, du charisme et de la fascination. Il existe de nombreuses raisons de vouloir devenir indépendant.
Quiconque envisage de se lancer dans un travail indépendant se pose généralement un certain nombre de questions parmi lesquelles : quels avantages pourrais-je avoir en tant qu’entrepreneur indépendant, est-ce davantage de liberté personnelle, est-ce un meilleur équilibre travail-vie personnelle, est-ce un revenu plus élevé ou alors tout cela en même temps ? Mais aussi quelles sont les contraintes fiscales d’être indépendant et, enfin et surtout, quels sont les inconvénients drainés par le travail indépendant ?
Le rêve de posséder sa propre entreprise est particulièrement vivant chez les jeunes générations. Près de la moitié peuvent imaginer créer une entreprise. Et cela semble porter ses fruits : malgré une charge de travail élevée de quelques cinquante heures par semaine en moyenne, les entrepreneurs affichent une satisfaction de vie et de travail supérieure à la moyenne.
« L’ingrédient essentiel est de se lever et de faire quelque chose. C’est aussi simple que ça. Beaucoup de gens ont des idées, mais rares sont ceux qui décident de faire quelque chose maintenant. Pas demain. Pas la semaine prochaine. Mais aujourd’hui. Le véritable entrepreneur est un acteur, pas un rêveur. »
Nolan Bushnell, entrepreneur
Créer sa propre entreprise est une excellente idée pour de nombreuses raisons. Cela peut vous donner l’opportunité d’être votre propre patron et de contrôler votre propre destin. Cela peut être aligné sur vos valeurs et objectifs personnels, et lorsque vous démarrez votre propre entreprise, vous avez le potentiel de gagner beaucoup d’argent et d’atteindre l’indépendance financière.
Il y a à l’évidence plusieurs avantages à être son propre patron. Cependant, il y a aussi quelques inconvénients que vous devrez également prendre en compte : 30 % des entrepreneurs cessent leurs activités au cours des trois premières années.
1.1. Principaux avantages d’être indépendant
Commençons par la partie la plus heureuse et donc aux avantages d’être un entrepreneur indépendant.
a) Liberté et autodétermination. Le passage d’un emploi permanent à un travail indépendant promet indépendance et liberté. Un énorme avantage du travail indépendant est l’autodétermination. En tant qu’entrepreneur indépendant, vous n’avez pas de supérieurs hiérarchiques, vous pouvez prendre vous-même toutes les décisions et ainsi soutenir pleinement les actions que vous entreprenez. En tant que fondateur d’entreprise, vous pouvez organiser votre environnement de travail et vos horaires de travail selon vos propres idées et souhaits. De même, Vous pouvez constituer une équipe de personnes que vous aimez personnellement et en qui vous avez confiance.
b) Amélioration du statut social. La plupart des personnes ont un grand respect pour les réalisations des entrepreneurs indépendants. De plus, il y a bien sûr beaucoup moins d’entrepreneurs d’entreprises prospères que d’employés salariés. Si vous réussissez avec votre entreprise, vous faites partie d’un groupe de personnes relativement restreint et respecté.
c) Réelles possibilités de gagner beaucoup d’argent, du moins d’améliorer ses revenus. Les opportunités de satisfaction financière sont également un avantage du travail indépendant. Si vous réalisez des bénéfices élevés avec votre propre entreprise, l’argent va généralement directement dans votre poche et pas dans celle de votre patron. Dans la majorité de cas, il n’y a pas de commune mesure entre les revenus d’un entrepreneur et ceux d’un salarié.
d) Acquisition de nouvelles connaissances et nouvelles expériences. Les entrepreneurs apprennent tout au long de leur vie. En tant qu’indépendant, vous devez souvent faire face à des aspects qui ne font pas partie de votre cœur de métier. Vous accumulez ainsi des connaissances que vous ne pourriez pas acquérir du moins pas à ce niveau dans un poste permanent.
e) Vivre ses passions et mettre en œuvre ses propres idées. Créer une entreprise permet aussi de donner vie à ses passions et à assouvir sa soif de défis.
1.2. Principaux inconvénients d’être indépendant
Bien que les aspects cités ci-dessus semblent tous excellents et vous encouragent à démarrer une entreprise, vous devez également être conscient et garder à l’esprit les inconvénients du travail indépendant avant de vous lancer dans l’aventure de la création d’une entreprise. Parce que le travail indépendant n’est pas pour tout le monde.
a) Démarrer et développer une entreprise nécessite prend beaucoup de temps. Alors que beaucoup ont l’image d’un indépendant qui ne travaille que quelques heures par semaine, peut disposer de beaucoup de vacances et gagne énormément d’argent, la réalité dans la phase initiale et de démarrage est bien différente. Si vous êtes votre propre patron, on s’attend à ce que vous soyez disponible. Vous aurez peut-être du mal à vous permettre des congés. Beaucoup de temps est nécessaire, notamment dans la phase de démarrage de l’entreprise, pour qu’après quelques années, vous puissiez plus ou moins vous reposer de votre travail.
« Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être un excellent travail. Et la seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. »
Steve Jobs , co-fondateur, président et PDG, Apple
La plupart des entrepreneurs travaillent dur, et vous devez travailler dur si vous voulez voir votre entreprise prospérer. Oui, vous avez la liberté ; mais elle s’accompagne aussi de responsabilité. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez finir par travailler de longues journées. Cela peut créer des contraintes dans votre vie sociale. .
b) Le risque financier. Un autre inconvénient a trait au risque financier et l’absence de sécurité financière. Le revenu d’un entrepreneur dépend de son carnet de commande. Un indépendant doit se battre pour des commandes et travailler avec assiduité pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois. Un travailleur salarié, en revanche, reçoit son salaire à temps chaque mois, qu’il ait été malade ou distrait au travail.
c) Absence de couverture sociale. Un autre inconvénient du travail indépendant est l’absence de sécurité sociale. Quiconque devient indépendant avec sa propre entreprise ne cotise plus régulièrement à l’assurance sociale légale et n’a donc plus droit aux prestations sociales. En cas de vieillesse, de maladie ou d’incapacité de travail, l’entrepreneur indépendant ne perçoit ni pension ni salaire des pouvoirs publics. Des lors, il lui sera nécessaire de faire des provisions pour les temps futurs et toutes les éventualités.
d) La solitude. On parle souvent de la solitude du patron. Enfin, être votre propre patron signifie que vous êtes seul. Si quelque chose ne va pas, il n’y a personne ou très peu de personnes sur qui compter pour résoudre le problème.
Abandonner un emploi et créer sa propre entreprise peut s’accompagner d’un certain degré de solitude. Parce qu’en tant que fondateur d’entreprise vous êtes seul au niveau exécutif. Mieux que cela, il pourra arriver que la phase initiale et fondatrice vous soyez le seul employé de l’entreprise. Ajoutons à cela, qu’à moins de veiller à ne pas négliger vos relations privées, vous risquez de connaître davantage de solitude.
e) Etre soumis au stress. Tous les inconvénients mentionnés peuvent également conduire à un niveau élevé de stress psychologique. Parce qu’en tant qu’entrepreneur, vous n’avez aucune sécurité publique, vous devez acquérir vous-même toutes les connaissances et vous battre pour chaque commande. Et en même temps subvenir aux besoins d’une famille. Tout cela contribue à vous rendre tres fragile devant le stress.
2. Ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise
Il existe de nombreuses raisons de démarrer votre propre entreprise, notamment la liberté de définir votre propre horaire, le plaisir de construire quelque chose à partir de zéro et la possibilité de gagner plus d’argent.
Mais la meilleure raison de démarrer votre propre entreprise consiste à identifier ce que vous savez, ce que vous voulez, ce qu’il faut pour être un entrepreneur et que vous disposé à le faire.
Nous ferions donc mieux de commencer par une première chose à ne pas faire : ne prenez jamais pour acquis tout ce que vous lisez ou entendez sur l’entrepreneuriat.
Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de ce que vous lisez ou n’entendez, c’est que la clé réside dans la pensée critique. Analysez les idées, informez-vous sur leur viabilité, gardez ce qui fonctionne et jetez ce qui ne fonctionne pas.
La véritable et essentielle composante de la pensée critique est de poser des questions, poser des questions, poser des questions.
Oui, de nombreux chemins potentiels dans votre parcours professionnel mènent à une impasse. L’échec est toujours une option, et certaines personnes ont du mal à l’accepter.
Neuf startups sur dix connaitront l’échec. Ce n’est pas réjouissant. Mais on a dit rien que la vérité.
Apres une enquête sur 110 échecs post-mortem, CB Insights, société privée dotée d’une plate-forme d’analyse commerciale et d’une base de données mondiale, fait ressortir 12 principales causes d’échec des entreprises.
Nous en citons les principales :
« J’ai raté plus de 9 000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 matchs. 26 fois on m’a fait confiance pour prendre le coup gagnant et raté. J’ai échoué maintes et maintes et maintes fois dans ma vie et c’est pourquoi je réussis. »
Michael Jordan, joueur par excellence
du basketball légendaire de la NBA
Neil Patel entrepreneur, auteur à succès du New York Times, un des meilleurs influenceurs du Web et considéré par Forbes comme l’un des 10 meilleurs spécialistes du marketing, nous révèle les principaux facteurs de succès :
- Le produit est parfait pour le marché.
- L’entrepreneur est bien informé
- L’entreprise se développe rapidement.
- Une équipe polyvalente
Le volume de transaction qui sillonne la planète est propice aux affaires. Internet offre de nouvelles opportunités pour le développement de produits, le marketing et les ventes. Il existe de nombreuses options de financement et les obstacles bureaucratiques ne sont pas aussi insurmontables que beaucoup le pensent.
En dépit de tout cela, interrogez-vous :
Créer une entreprise, est-ce fait pour vous ?
L’entrepreneuriat peut être difficile, mais c’est aussi l’une des plus grandes étapes que vous pouvez franchir vers la liberté financière et professionnelle, et construire quelque chose de nouveau et d’excitant dont vous pouvez être fier.
C’est une motivation très légitime. Cela ne se fera pas non plus du jour au lendemain. Souvent, les personnes qui lancent leur entreprise passent des années sans même se payer de salaire. Et devenir riche n’est pas une garantie.
Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, vous gagnez de l’argent pour lui. Une heure de votre temps génère une certaine somme d’argent, mais vos efforts pour gagner de l’argent finissent par remonter jusqu’à votre patron. Se lancer en affaires signifie que vous pouvez récolter tous les fruits de votre travail.
Pouvez-vous vivre la vie de vos rêves ? Absolument, si vos rêves sont réalistes. Lorsque vous passez de votre travail salarié à votre propre travail comme patron, dans une entreprise que vous avez créée, vous gagnez un nouveau contrôle passionnant sur votre vie. Vous définissez votre propre horaire, contrôlez votre propre argent, faites votre propre truc.
Vous rencontrez également de nouveaux défis. Bien sûr, vous n’avez plus besoin de travailler pour votre patron. Mais vous obtenez un nouveau patron : le marché. En fait, vous obtenez plusieurs nouveaux patrons : clients, clients, objectifs de croissance et de revenus, etc. Les factures à payer continuent d’affluer, mois après mois.
Dans le même temps, le travail indépendant est un défi et peut même parfois devenir un fardeau. Surtout quand vous n’êtes pas seulement responsable de vous-même, mais de toute votre famille. Et pour relever et relever ce défi, vous devez poser les bonnes questions sur votre entreprise et être prêt à trouver des réponses qui fonctionnent.
Chaque entrepreneur en herbe souhaite plus de visiteurs dans son commerce, plus de prospects intéressés et plus de revenus. Une grande partie du démarrage d’une entreprise est liée à l’idée, au calendrier, à la planification et au marché, alors demandez-vous si les conditions économiques du moment sont propices au démarrage d’une entreprise et si vous êtes armé pour pénétrer le marché avec votre solution.
Le succès de votre entreprise ou de vos idées n’est pas garanti. Au contraire, même avec un grand engagement et de longues heures de travail, vous ne pouvez pas être sûr que votre entreprise deviendra prospère. Vous devez être conscient de cette responsabilité et peser soigneusement les opportunités et les risques. Parce que cela peut prendre des années avant que vous ne réussissiez économiquement.
« Je savais que si j’échouais, je ne le regretterais pas, mais je savais que la seule chose que je pourrais regretter, c’est de ne pas essayer. »
Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon
Êtes-vous toujours prêt à devenir entrepreneur et à gagner en liberté financière en démarrant votre propre entreprise ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Ce guide vise à vous permettre d’obtenir des résultats tangibles. Nous ne vous ferons pas miroiter une gratification immédiate ou un succès instantané, car nous parlons de la vraie vie : un vrai succès, de vrais défis, de vraies affaires.
Afin de créer et de gérer une entreprise rentable et prospère , vous devrez également établir et affiner un plan d’affaires, évaluer l’état de vos finances, se conformer aux dispositions juridiques et renseigner tous les documents y afférents, choisir vos partenaires, choisir les meilleurs outils et des systèmes pour vous aider à faire décoller votre marketing et vos ventes… et bien plus encore.
Ce processus peut sembler accablant, nous allons donc vous guider pas à pas.
Alors quelles sont les étapes pour créer votre entreprise ?
Étape 1 : trouvez une idée d’entreprise
Etape 2 : Analysez votre marché
Etape 3 : Adoptez un statut juridique
Etape 4 : Rédigez votre business plan
Etape 5 : Définissez le nom et la marque de votre entreprise
Etape 6 : Cherchez le financement
Etape 7 : Conformez-vous aux exigences légales
Etape 8 : Protégez la propriété intellectuelle de votre entreprise
Etape 9 : Pensez à votre marketing
C’est ce que nous allons voir dans le détail.
3. Les étapes pour la création d’entreprise
Créer une entreprise viable et pérenne nécessite de franchir un certain nombre d’étapes successives et il ne faut pas faire l’économie d’aucune d’entre elles.
3.1. Trouvez une idée viable d’entreprise
Pour l’inspiration, vous pouvez penser au type d’entreprise que vous aimeriez démarrer, aux services ou produits que vous pourriez offrir, ou même à l’industrie dans laquelle vous pourriez vouloir activer. Votre expérience professionnelle passée dans une industrie spécifique vous rend particulièrement qualifié pour savoir ce dont cette industrie a besoin ?
Un certain nombre de choses peuvent tuer dans l’œuf une création d’entreprise et au premier rang desquelles une idée trop vague. Malheureusement, toutes les idées d’entreprise ne sont pas parfaites. Même les meilleures idées ont besoin de quelques retouches et d’autres peuvent nécessiter une refonte majeure.
Considérez le monde qui vous entoure, votre localisation et l’époque dans laquelle vous vivez. Avez-vous un produit ou un service qui répondra aux besoins de vos clients potentiels en ce moment ? Leurs besoins d’aujourd’hui seront-ils encore leurs besoins de demain ?
Conseil
Laissez libre cours à votre créativité et remettez consciemment en question les schémas communs. Essayez de ne pas vous engager trop tôt. Idéalement, vous partez même en voyage avec plusieurs idées commerciales ou variantes d’idées.
Une fois que vous avez quelques idées potentielles avec lesquelles travailler, il est temps de commencer la validation. La qualité de votre idée déterminera si la création de votre entreprise sera un succès ou non. C’est pourquoi il convient d’accorder une attention particulière à ce sujet. Soit vous affinez votre idée en quelque chose de tangible, soit vous la mettez de côté, jusqu’elle soit plus mature.
Le but n’est pas de rejeter une idée mais de la prendre et de la faire évoluer vers une idée qui est, avant tout, réalisable !
Une fois l’idée trouvée donc, affinez-là. Faites comme le sculpteur qui démarre son œuvre à partir d’un bloc de marbre, puis commence par couper de gros morceaux lors de sa première passe, puis affine les petits détails au fur et à mesure.
Rappelez-vous
Rappelez-vous que parfois, les idées peuvent ne pas fonctionner du tout. Ne vous acharnez pas à tenter d’affiner une idée qui n’est pas viable. Ne perdez pas de temps inutilement. Il est souvent plus important de savoir quand abandonner une idée que comment l’affiner. Il n’y a pas de honte à admettre qu’une idée d’entreprise n’est pas bonne et à la mettre de côté pour pouvoir concentrer vos efforts sur une autre.
Votre idée doit convenir à vous et à vos compétences. Il vous sera alors d’autant plus facile de vous en rendre compte et de tout entreprendre pour en faire un succès.
Bien sûr, votre idée d’entreprise doit également être économiquement réalisable, car si vous ne pouvez pas gagner d’argent avec, ce n’est pas une idée d’entreprise.
Vous pouvez dire à quel point votre idée d’entreprise est pertinente à travers les caractéristiques suivantes :
- Elle répond à un besoin réel
- Elle résout un problème réel qui n’a pas été résolu ou qui n’a été que mal résolu.
- Le marché est assez grand pour permettre des ventes appréciables.
- Votre idée doit résonner et être en phase avec le groupe cible.
Si vous répondez par un « Oui » sincère à au moins une de ces quatre questions alors vous êtes sur la bonne voie.
3.2. Analysez votre marché
Même si vous démarrez une entreprise dans un secteur que vous connaissez bien pour y avoir exercé, la réalisation d’une analyse concurrentielle est essentielle au lancement d’une nouvelle entreprise.
L’analyse du marché va vous aider à identifier les derniers produits et services de votre marché, les lacunes actuelles de ce marché que vous pouvez éventuellement combler, les tendances sur lesquelles vous pouvez capitaliser et ce que veulent vos clients potentiels.
L’étude des produits ou services, des marchés, des stratégies, des succès et des échecs de vos concurrents vous fournira des données inestimables qui peuvent vous aider à déterminer la direction à prendre pour fructifier votre idée de projet.
Interrogez-vous :
- Quel produit (caractéristiques) ou service proposez-vous ?
- Qu’est-ce qui le distingue des offres comparables
- Quel est votre groupe démographique cible ?
- Pourquoi les clients devraient-ils acheter ce produit et pas celui d’un conçurent ?
- Où vous procurez-vous les intrants, les matières premières ?
- La main d’œuvre qualifiée est-elle disponible ?
- Où comptez-vous vous localiser ?
- Comment comptez-vous commercialiser et distribuer le produit ?
- Comment définissez-vous votre profit et quels sont les principaux coûts ?
- Où et quand votre produit/service pourra-il être disponible ?
En répondant à ces questions, vous pouvez transformer une idée vague comme « créer un produit ou un service » en par exemple « concepteur graphique pour le compte des PME ».
Outre l’orientation stratégique de votre propre entreprise, la concurrence sur le marché doit également être prise en compte. L’analyse PESTEL , par exemple, peut vous être d’un grand secours. Utilisez-là
« De quoi avez-vous besoin pour démarrer une entreprise ? Trois choses simples : connaître votre produit mieux que quiconque, connaître votre client et avoir un désir ardent de réussir. »
Dave Thomas, fondateur, Wendy’s
3.3. Adoptez un statut juridique
Si vous souhaitez créer une entreprise, les formes juridiques disponibles, au choix, sont associées à des exigences différentes, ce qui peut sensiblement allonger le processus de création.
Si, choisir la bonne structure d’entreprise pour votre nouvelle entreprise peut être déroutant au début, il est important d’y consacrer du temps maintenant afin de ne pas avoir à changer de structure plus tard.
La forme juridique de votre propre entreprise a des conséquences considérables, notamment en matière de fiscalité et de responsabilité. Elle va avoir une incidence certaine sur ce dont vous êtes responsable et sur les impôts que vous devrez payer. Une distinction fondamentale est faite entre les entreprises individuelles, les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.
La forme juridique détermine, entre autres, la manière dont la responsabilité est réglementée, les relations entre les actionnaires individuels et les impôts qui sont dus.
Les types de structures d’entreprise les plus courants sont l’entreprise individuelle, la société en nom collectif, la société à responsabilité limitée et la société par actions. Dans le processus de démarrage d’une entreprise, vous devrez choisir celle qui vous convient le mieux.
Bien que ces dispositions découlent des règlementations en vigueur dans les différents pays, en général, le créateur est personnellement responsable pour les entreprises individuelles et les sociétés de personnes alors que seul le capital social est responsable pour les sociétés de capitaux. Les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux doivent généralement être inscrites au registre du commerce, ce qui est souvent facultatif pour les entreprises individuelles.
3.4. Rédigez votre business plan
Votre business plan ou plan d’affaires est probablement le document le plus important que vous créerez lors du lancement de votre entreprise. Il décrit les détails de votre entreprise, y compris sa structure, le produit ou le service que vous vendrez, le groupe ciblé, le marché et la concurrence, la stratégie à adopter, la commercialisation et de préférence une analyse SWOT, et un plan financier. La création d’un plan d’affaires vous aidera à trouver les obstacles qui peuvent se profiler à l’horizon avant de vous lancer dans la gestion d’une entreprise.
Un business plan est un document écrit qui décrit les objectifs de votre entreprise et comment vous comptez les atteindre. Il comprend également des informations sur le marché, la concurrence, les prévisions financières, l’équipe de direction, etc.
Lorsqu’il est rédigé de manière efficace et professionnelle, un plan d’affaires peut aider à convaincre les bailleurs de fonds pour lever des capitaux, éclairer les décisions et attirer de nouveaux talents. Alors, comment rédiger un plan d’affaires simple pour une nouvelle entreprise ?
Un plan d’affaires est nécessaire si vous envisagez d’obtenir un financement auprès d’investisseurs ou de banques. Les banques veulent voir des chiffres qui soutiennent vos idées commerciales. Elles veulent s’assurer qu’elles investissent dans une entreprise viable qui a le potentiel de croître et de se développer, et in fine de les rembourser.
Attention. Certaines personnes peuvent ne pas avoir besoin de financements pour la création de leur entreprise. Ce n’est pas pour cela qu’elles doivent faire l’économie d’élaborer un business plan. Ce document vous oblige à clarifier vos objectifs et à vous assurer que votre idée d’entreprise est viable avant d’y investir votre temps et votre argent.
Votre plan d’affaires n’a pas besoin d’être long. Vous pouvez rédiger un plan d’affaires simple, crédible, qui va à l’essentiel en mettant en évidence vos points forts et le potentiel de ce que vous créez. Assurez-vous simplement d’inclure toutes les informations pertinentes sur votre entreprise.
Un business plan correctement rédigé se compose de 6 parties :
3.4.1. Un résumé (ou Executive Summary) :
C’est la partie la plus importante car c’est la première section que les investisseurs et les banquiers voient lorsqu’ils ouvrent le plan d’affaires. Il fournit un résumé de l’ensemble du plan d’affaires. Il doit être écrit en dernier pour s’assurer que vous n’omettez aucun détail. Il doit être court et précis, et il doit capter l’attention du lecteur. Le résumé exécutif ne doit pas dépasser deux pages.
Il sera composé d’une description de votre produit ou service, de votre marché cible et du problème que votre entreprise compte résoudre dans le marché. Il donnera aussi un aperçu de la concurrence, de votre équipe, des projections financières et des besoins de financement.
3.4.2. Description de l'entreprise
Résumez votre entreprise. Pourquoi a-t-elle des chances de réussir ? Développez certains des points de votre résumé. Quels problèmes votre entreprise résout-elle ? Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? Quelle est votre équipe ? Quel est votre avantage concurrentiel ?
La description de votre entreprise chevauchera probablement dans une certaine mesure votre résumé, mais vous n’avez pas besoin de trop développer cette description dans le résumé. Vous pouvez à ce niveau inclure de nouvelles informations.
3.4.3. Analyse du marché
Cette partie confirme que vous comprenez le marché et que vous l’avez déjà analysé pour déterminer qu’il existe une demande adéquate. Décrivez en détail les produits ou services que vous vendez. Incluez des informations sur les brevets, le cycle de vie du produit et ses avantages. Ces informations constitueront l’épine dorsale de votre modèle d’entreprise. Expliquez comment votre produit s’intègre dans le marché. Que font les concurrents ? Comment pouvez-vous faire mieux?
3.4.4. Plan de vente et de marketing
Le plan de vente et de marketing détaille comment l’entreprise prévoit de vendre ses produits au marché cible. Expliquez comment fonctionnent vos stratégies de marketing et de vente. Présentez votre proposition de vente unique et les canaux que vous comptez utiliser pour vendre ses biens et services.
Ce plan détaillera aussi comment vous allez attirer de nouveaux clients, comment vous allez les conserver, les activités de publicité et de promotion de l’entreprise, sa stratégie de prix, ses méthodes de vente et de distribution et son service après-vente.
3.4.5. Demande de financement
Si vous demandez un financement, c’est ici que vous décrivez vos besoins de financement. Expliquez quelle sera votre contribution financière (apports) et les fonds complémentaires que vous attendez de la banque ou d’autres investisseurs.
Votre objectif est d’expliquer le montant de financement dont vous aurez besoin au cours des cinq prochaines années et aussi clairement que possible à quoi vous l’utiliserez.
3.4.6. Projections financières
Complétez votre demande de financement avec des projections financières. Votre objectif est de convaincre le lecteur que votre entreprise est stable et sera un succès financier. Fournissez une perspective financière prospective pour les cinq prochaines années. Inclure les états des résultats prévisionnels.
Chaque partie de ce business plan est importante, mais elles ont des objectifs différents pour votre entreprise. Certains sont plus pertinents pour certaines industries que d’autres, alors assurez-vous de les adapter en fonction du marché dans lequel vous allez évoluer.
3.5. Noms et marque de votre entreprise
Le nom de votre entreprise est un élément essentiel de votre nouvelle entreprise. Parfois, un bon nom d’entreprise peut faire la différence entre le succès et l’échec Il détermine comment sera dénommée votre entreprise sur la documentation officielle et sur le plan d’affaires que vous partagerez avec les investisseurs. Étant donné que votre nom découlera de votre plan d’affaires et de vos offres, il est préférable de le créer après avoir rédigé un plan.
L’image de marque elle, consiste à faire connaître et reconnaître votre entreprise dans l’esprit des consommateurs. Construire une marque est une étape importante que de nombreuses entreprises négligent lorsqu’elles essaient de développer leur activité. C’est le moment de prendre le contrôle de votre propre identité.
En termes simples, votre marque est définie par la perception globale que les consommateurs ont de votre entreprise. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, utilise cette analogie : « Votre marque est ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. » Votre marque est votre réputation. C’est ce que les gens pensent de votre entreprise.
Votre nom et votre marque se retrouveront dans :
- Le logo
- Le Contenu et la messagerie
- L’impression ou emballage
- La publicité
- La conception de votre site Web
- Les motifs, icônes, couleurs et polices
3.6. Cherchez le financement
Avez-vous besoin d’un financement pour votre nouvelle entreprise ? C’est une question que de nombreux entrepreneurs se posent lorsqu’ils décident quoi faire de leur idée. Si la réponse est « oui », alors vous devriez vous concentrer sur la recherche de la bonne forme de financement pour votre projet.
Lorsque vous créez une petite entreprise, obtenir des prêts auprès de votre famille, de vos amis ou autres connaissances, peut suffire. Cependant, les grands projets nécessiteront plus de capital.
Le financement de démarrage est essentiel quel que soit le type d’entreprise que vous créez. Que vous utilisiez des prêts, des subventions ou que vous fassiez appel à des membres de votre famille et de vos amis, disposer de fonds solides vous permettra de lancer votre entreprise de manière plus efficace et plus économique.
Selon la taille de vos projets, les besoins en capital pour démarrer votre entreprise peuvent aller de quelques milliers d’euros à des millions d’euros. Vous devriez être en mesure d’en couvrir une partie avec vos fonds propres (une part d’au moins 20 à 30 % est souvent mentionnée comme règle empirique, mais il existe des exceptions).
Pour assembler l’autre partie, vous avez plusieurs options. On citera parmi les principales :
- Le prêt bancaire classique
- Un apport en fonds propres de la part d’investisseurs
- le financement participatif
- Les subventions publiques
- Le capital-risque
« Poursuivez la vision, pas l’argent, l’argent finira par vous suivre. »
Tony Hsieh, PDG de Zappos
3.7 : Conformez-vous aux exigences légales
À l’étape suivante, vous devez absolument clarifier si votre entreprise a besoin d’autorisations et d’exigences légales particulières. Afin de fonder officiellement l’entreprise, diverses démarches administratives sont nécessaires.
Des permis, autorisations ou certaines qualifications peuvent être exigés lors du démarrage d’une entreprise. Il existe diverses activités soumises à une exigence de permis de base. Renseignez-vous bien à l’avance avant de rencontrer des problèmes lors de la création de votre propre entreprise.
En effet, en plus de choisir une structure juridique et d’enregistrer votre entreprise, il y a d’autres exigences à suivre pour vous assurer que votre entreprise fonctionne légalement, y compris l’acquisition de licences et de permis commerciaux.
Les exigences en matière de permis dépendent de l’industrie. Si vous envisagez par exemple de créer une entreprise de construction, vous aurez besoin des permis de construction appropriés. Un simple salon de coiffure ou un restaurant nécessitent au préalable des autorisations.
Les indépendants et les commerçants doivent enregistrer leur entreprise auprès du bureau des impôts et y demander leur propre numéro fiscal. Un enregistrement d’entreprise doit être effectué auprès du bureau des licences commerciales pour chaque entreprise.
3.8. Protéger la propriété intellectuelle de votre entreprise
Dans un marché concurrentiel, les propriétaires d’entreprise doivent protéger les marques, les produits et les inventions qui animent leurs activités. Afin de préserver la proposition commerciale unique de votre jeune entreprise et de la protéger du monde extérieur, vous devez vous efforcer d’obtenir des droits de propriété industrielle étendus.
Alors que vous vous préparez au lancement, commencez à explorer les protections qui s’appliquent le mieux à votre entreprise. Le droit de protection le plus connu est le brevet, que vous pouvez utiliser pour protéger votre idée d’entreprise. Mais un droit de protection des dessins et modèles déposés vous protège également des copies par des concurrents.
Lorsque nous entendons parler de la protection de la propriété intellectuelle, nous pensons généralement aux inventions et aux grandes idées. Cependant, des noms de marque à la conception de sites Web, de nombreux autres éléments relèvent de la propriété intellectuelle et méritent d’être protégés.
3.9. Pensez à votre marketing
Afin de gagner des clients pour leur propre entreprise, les créateurs d’entreprise doivent faire de la publicité avant la création proprement dite. Le marketing est la promotion de votre entreprise. Puisque vous êtes une nouvelle entreprise, vous devez faire passer le faire savoir aux clients que vous ciblez que vous offrez un produit ou un service qu’ils peuvent utiliser.
Nous connaissons tous l’adage : « La valeur de quelque chose n’est que ce que quelqu’un est prêt à payer pour l’acquérir ». Ce concept et quelques autres joueront un rôle dans le processus de tarification de votre produit.
Il est bon d’être intelligent avec votre temps et votre argent lorsque vous vous engagez dans une stratégie de marketing pour votre nouvelle entreprise. Lorsque les entrepreneurs pensent au marketing, les idées de panneaux d’affichage, de spots radio et de publicités télévisées leur viennent à l’esprit. Ces options sont excellentes, car elles permettent certainement de faire connaître votre entreprise.
Mais il ne faut pas oublier, heureusement, que beaucoup peut être fait en ligne à peu de frais, et votre marketing peut faire toute la différence dans le succès de votre entreprise. Avec un peu de savoir-faire et de temps, les entrepreneurs peuvent créer des sites Web sans frais initiaux et avec de faibles coûts mensuels récurrents. Pour ce faire vous pouvez toujours compter sur YouTube.
Lorsque vous envisagez vos efforts de marketing, gardez votre client à l’esprit. Si votre marketing n’atteint pas votre client, votre marketing est inefficace.
Les réseaux sociaux sont aussi vos amis. Les médias sociaux sont la nouvelle façon de s’adresser aux clients. Vous connaissez Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et les blogs (Blogger, WordPress, Tumblr), accessibles gratuitement. Les clients interagissent déjà dans l' »espace » des médias sociaux.
4. Et après la création ?
Une fois la création d’entreprise terminée, les fondateurs doivent se consacrer à d’autres sujets :
Configurer un compte professionnel et une comptabilité. Alors que les indépendants et les propriétaires uniques peuvent utiliser un compte courant régulier et peu coûteux, les partenariats doivent utiliser un compte professionnel réel. Pour les sociétés, c’est même une partie intégrante du processus de création, car elles ne deviennent juridiquement compétentes que lorsque le capital social nécessaire a été versé sur le compte et que la réception a été confirmée par le notaire.
De plus, il faut mettre en place la comptabilité. Toute personne qui travaille à son compte doit veiller à une bonne tenue de sa comptabilité. Votre système comptable est l’épine dorsale des opérations financières de votre entreprise. Sans un bon système en place, vous ne pourrez pas traiter les factures, effectuer les paiements, etc.
Toutes les dépenses et recettes doivent être enregistrées. L’aspect exact de la comptabilité dépend essentiellement de la forme juridique respective.
Les assurances : En principe, tant l’entreprise que les fondateurs eux-mêmes doivent être assurés. Il est important de noter que vous êtes également soumis à l’assurance maladie obligatoire en tant qu’indépendant. Afin d’amortir au mieux les risques du travail indépendant pour vous-même, il est également conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile, invalidité professionnelle et protection juridique.
Les polices d’assurance concernées peuvent varier en fonction de l’industrie et de l’activité. Il est recommandé une assurance commerciale pour le secteur respectif ainsi qu’une assurance maladie, retraite, chômage et invalidité.
Dans le même temps, vous devez également sécuriser au mieux votre entreprise. Selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, différents types d’assurance sont possibles : Responsabilité civile professionnelle, Responsabilité professionnelle, Assurance pertes d’exploitation, Assurance cambriolage, Assurance incendie, Assurance machine etc.
La présence en ligne : Avoir votre propre présence en ligne est plus important que jamais. Pour ce faire, une stratégie pour le site Web et/ou d’autres canaux doit d’abord être développée. Les créateurs doivent savoir clairement pourquoi ils veulent être présents sur la toile et ce qu’ils veulent en faire. Par exemple, un restaurant pourra présenter son menu et permettre de réserver une table en ligne.
Conclusion
Créer une entreprise est une démarche longue et ardue. C’est prouvé et non contesté.
Mais c’est aussi incroyablement gratifiant ! Peu de choses sont aussi satisfaisantes que de voir les autres apprécier votre travail acharné et bénéficier de vos produits et services. Vraiment, quoi de mieux que de gérer votre propre entreprise ?
Bien qu’il n’y ait pas de certitudes dans les affaires, il y a une garantie : quoi qu’il arrive, vous apprendrez beaucoup et vous évoluerez en tant qu’entrepreneur. Ça aussi c’est prouvé et non contesté.
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Winston Churchill,
Premier ministre britannique