Directement du lit au lieu de travail et de préférence toujours en pyjama. Le travail à domicile semble être une alternative séduisante à l’openspace pour de nombreux salariés. Certains n’ont connu le travail à distance qu’au cours de la pandémie corona, pour d’autres, il faisait déjà partie intégrante de leur routine.
Le bureau à domicile était tout simplement inimaginable dans de nombreuses entreprises avant Corona. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer notre monde du travail sans ce nouveau bureau chez soi. Bien entendu, le travail à domicile n’est pas possible dans tous les secteurs où le travail ne peut être effectué que sur place. On raconte qu’une femme de ménage a souhaité faire du travail à domicile.
Ces dernières années, il est devenu indéniablement clair que le visage du travail est en train de changer. Il y a une tendance croissante à la numérisation et à la flexibilité, et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus important que jamais.
Afin de répondre à ces demandes des salariés, les anciennes structures et méthodes sont en voie d’être complémentent reconsidérées et développées. Sur ce terreau, l’importance des modèles de travail innovants et agiles grandit à vue d’oeil.
Ce qui vous attend dans cet article
1. New Work et flexibilité du travail
Le monde du travail a connu de nombreux changements au cours des dernières années et nous nous trouvons dans un processus de mutation permanent. Cette tendance est appelée « New Work ».
Le terme remonte au philosophe social Frithjof Bergmann. Au milieu des années 1970, il développe ce concept du New Work (nouveau travail). En raison de la mondialisation, de la numérisation et du développement social et économique des dernières décennies, le sens du terme a considérablement augmenté.
Avec la numérisation croissante, les exigences envers nos environnements de travail et la manière dont nous travaillons ensemble changent. La virtualité fait désormais partie de la vie quotidienne au travail. Travail mobile, bureau à domicile, télétravail, travail à distance ou travail à domicile : il existe différents termes et définitions pour travailler ailleurs qu’au bureau.
Jusqu’à il y a quelques années, le travail régulier hors du siège de l’entreprise était considéré comme exotique pour bon nombre de salariés et était principalement pratiqué par des indépendants. Grâce aux outils numériques, nous pouvons effectuer de nombreuses tâches de manière flexible, dans l’espace et dans le temps.
«Les gens sont plus productifs en travaillant à la maison que les gens ne l’auraient imaginé. Certaines personnes pensaient que tout allait s’effondrer, et ce n’est pas le cas. Et beaucoup de gens disent en fait qu’ils sont plus productifs maintenant. »
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook
Les employés et les entreprises bénéficient de cette flexibilité en économisant sur les coûts de carburant et de location des espaces superflus. Grâce aux applications Cloud, aux smartphones, tablettes et ordinateurs portables, le travail flexible en déplacement ou à domicile est de plus en plus répandu. La proportion de présence hors bureau a évolué depuis le début de la pandémie de corona.
Le travail virtuel au sein d’équipes internationales fait déjà partie du quotidien de nombreuses entreprises. De plus, le télétravail permet une harmonisation plus agréable du travail et de la vie privée, car la liste de tâches peut être faite facilement de n’importe où.
Le travail autonome et l’initiative personnelle sont favorisés par des hiérarchies plates. Les frontières entre vie professionnelle et vie privée s’estompent de plus en plus.
La numérisation croissante entraîne le développement de nouvelles formes de travail et d’organisation qui modifient fondamentalement les environnements de travail et de bureau.
Le poste de travail est dorénavant présent partout : dans l’entreprise, dans la voiture, chez le client et à la maison. En outre, le travail en équipe, de plus en plus fréquent, exige un environnement de travail adapté aux processus et aux exigences du travail et qui soit source d’inspiration.
2. Les nouvelles formes de travail
Travail mobile, travail à distance, travail hybride, espaces de co-working, open space et bien d’autres encore sont les noms de ces nouvelles formes de travail qui modifient fondamentalement notre vie professionnelle.
Même si les différents vocabulaires sont parfois utilisés de manière interchangeable, il existe quelques différences entre les termes.
2.1. Travail mobile
En tant que modèle plus libre de travail indépendant du lieu, le travail mobile est devenu une véritable alternative au bureau à domicile. De plus en plus d’employés travaillent sur des projets dans des équipes décentralisées. Ils sont connectés numériquement et totalement flexibles dans le choix de leur environnement de travail.
Le travail mobile se caractérise par le fait que les employés effectuent leur travail à partir d’un lieu situé en dehors des locaux de l’entreprise. La journée de travail est organisée de manière autonome et le paiement ne se fait pas en fonction du temps de travail, mais de la performance.
Les employés qui travaillent en mobilité n’ont pas de lieu de travail fixe – ni au bureau ni à la maison. Le travail mobile peut être effectué soit à un endroit choisi par l’employé lui-même, soit à un endroit convenu avec l’employeur (par exemple, le bureau à domicile).
Les employés effectuent leur travail sans que le lieu de travail ne soit spécifié. Ils peuvent s’acquitter de leurs taches depuis un café, un espace de co-working ou un parc. Le type et l’étendue du travail mobile sont définis par les entreprises dans des réglementations individuelles ou des accords d’entreprise.
Il n’y a aucune obligation légale de fournir l’équipement de travail nécessaire. Toutefois, les employeurs doivent être bien avisés d’équiper leurs employés de manière à ce qu’ils puissent effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions possibles (ordinateurs portables puissants, smartphones performants etc.)
« La technologie permet désormais aux gens de se connecter à tout moment, n’importe où, à n’importe qui dans le monde, à partir de presque n’importe quel appareil. Cela change radicalement la façon dont les gens travaillent, facilitant la collaboration 24h/24 et 7j/7 avec des collègues qui sont dispersés à travers les fuseaux horaires, les pays et continents. »
Michael Dell
Les employés ont à leur disposition un appareil mobile afin de pouvoir travailler à l’extérieur de l’entreprise à certains moments et être joignables par des collègues et des superviseurs qu’ils soient dans le train, chez eux ou dans un hôtel lors d’un voyage d’affaires. Une condition préalable importante à cela est que l’activité professionnelle soit également exclusivement numérique
2.2. Le travail à domicile.
Dans le bureau à domicile, en revanche, les employés passent une partie ou la totalité de leurs heures de travail sur un lieu de travail fixe, qui se trouve généralement à leur domicile.
Ce type de travail est légalement défini par une réglementation : l’employeur doit généralement mettre en place les conditions de travail au domicile de l’employé, y compris l’équipement technique, l’infrastructure informatique sécurisée et le mobilier de bureau, et s’assurer que cela est conforme aux exigences légales. Cet emploi doit répondre aux mêmes exigences légales qu’un emploi dans l’entreprise.
Le télétravail peut être effectué exclusivement ou en combinaison avec la présence au bureau – cependant, les employés n’ont généralement pas de lieu de travail ou de bureau permanent.
Le travail à domicile peut réussir si toutes les voies de communication sont clarifiées sur le plan technique et si les bons outils sont utilisés. Il est également important de trouver au sein de l’entreprise des règles flexibles pour le travail mobile et de continuer à intégrer les employés dans la communauté de l’entreprise lorsqu’ils travaillent à domicile.
Les heures de présence doivent être adaptées aux heures de service à la clientèle et l’échange au sein de l’équipe décentralisée doit être assuré. La communication avec les partenaires externes doit être planifiée de manière stratégique.
RIONS UN PEU
« Je travaille à domicile depuis cinq ans, mon mari le fait depuis deux semaines et tous les jours, il se lève tôt, prend une douche et s’habille entièrement, costume, crevette et tutti quanti. Quelqu’un pourrait-il lui dire que ce n’est pas nécessaire d’être tiré à quatre épingles et qu’il peut rester en pyjama toute la journée. »
De nombreux employés craignent que le fait de travailler principalement à domicile puisse nuire à leur carrière. Dans ce cas, il est utile de clarifier avec les cadres les attentes liées aux tâches confiées, les critères d’évaluation des performances dans l’entreprise et une bonne culture du feedback.
Les cadres doivent formuler clairement les objectifs, établir des accords et des priorités clairs, être disponibles pour répondre aux questions et donner un feed-back le plus rapidement possible si nécessaire.
2.3. Le travail hybride.
Un espace de travail hybride est la combinaison du travail à distance à domicile et du travail mobile avec des visites régulières au bureau de l’entreprise pour permettre la collaboration avec les autres. Cela signifie que les employés travaillent à la fois à domicile et au bureau. Les bureaux deviennent des lieux d’échange et de collaboration.
Les employés sont libres de choisir leur lieu de travail. Des équipes travaillent par exemple avec certaines heures de travail présentiel au bureau alors que pour certains, ils sont au bureau un certain nombre de jours durant la semaine, et les autres jours pour travailler chez eux.
Il existe des zones de retrait pour le travail concentré et des zones d’équipe pour le travail collaboratif, ainsi que des zones qui favorisent les rencontres et les discussions fortuites.
2.4. L'openspace.
Le bureau en openspace est une forme de bureau propice à la communication, dans laquelle les zones publiques favorisant la communication et les zones individuelles permettant de se concentrer sur son travail sont harmonisées dans un espace ouvert.
Comme de nombreux collaborateurs travaillent également à domicile ou en déplacement pendant quelques jours, les postes de travail sont gérés par des systèmes numériques de réservation de salles. Les employés réservent leur présence au bureau via une application et se connectent avec les membres de l’équipe avec lesquels ils souhaitent travailler sur place.
2.5. Espaces de co-working.
En plus de ceux qui viennent d’être expliqués, il y a d’autres termes à retenir, comme « co-working ». Cela se passe principalement dans les espaces publics, dits « espaces de co-working », dont il existe déjà un grand nombre aux USA et chaque jour davantage en Europe et en Asie.
Les espaces de co-working sont des bureaux qui peuvent être loués à court ou à long terme selon les besoins. Ils sont équipés de manière optimale sur le plan technique et organisationnel et mettent à disposition, par exemple pour les vidéoconférences, des studios d’enregistrement avec une technique de son et d’image professionnelle.
Comme dans le cas du travail mobile, cela présente de nombreux avantages : les entreprises peuvent économiser sur les frais de location et les employés sont plus flexibles dans leur gestion du temps.
Les employés n’ont pas à se soucier de la stabilité de la connexion Internet, de l’éclairage ou de l’aspect de l’arrière-plan de la vidéoconférence. La réservation des postes de travail flexibles se fait généralement via une application ou sur le web.
Les questions suivantes permettent de déterminer quel environnement de travail est adapté au travail en équipe :
– Les équipes travaillent-elles surtout virtuellement ou se rencontrent-elles régulièrement ou spontanément au bureau ?
– Combien de temps faut-il consacrer aux tâches communes et au travail individuel concentré ?
– Comment et à quelle fréquence communique-t-on avec les partenaires externes ?
3. Le travail à distance pour attirer les talents
En raison des restrictions de contact imposées par la pandémie de corona, travailler ailleurs que sur son lieu de travail est rapidement devenu une partie intégrante de la vie professionnelle, plus rapidement que certains employeurs ne l’auraient souhaité. Et cela presque partout dans le monde.
Le bureau à domicile est plus populaire que jamais et fait désormais partie intégrante de nombreuses entreprises. Cependant, cela dépend fortement de l’industrie qui peut travailler à distance. La possibilité de travailler de manière mobile ou hybride, en alternant bureau et bureau à domicile, est désormais devenue un facteur qui peut influencer de manière significative la décision des personnes pour ou contre un emploi.
Ce n’est un secret pour personne que la guerre des talents est rude. Alors que 2023 bat son plein, le marché mondial du travail se révèle plus compétitif que jamais. Il n’y a aucun doute que le travail à domicile est devenu plus acceptable socialement ces dernières années en raison de la pandémie de corona et le nombre d’entreprises proposant du travail à domicile a considérablement augmenté.
La flexibilité du lieu de travail offre de nombreux avantages aux employeurs. Par-delà les économies qu’ils peuvent faire en mettent en place le travail à distance, cela peut les aider à attirer et à retenir les talents.
« Lorsque vous rencontrez de vrais talents, cela vaut parfois la peine de leur permettre de créer la structure dans laquelle ils choisissent de travailler. Dans neuf cas sur dix, en les invitant à prendre la responsabilité et le contrôle d’une nouvelle entreprise, vous les motiverez à faire de grandes choses. »
Felix Dennis, Comment devenir riche
Aujourd’hui, les employés accordent une grande importance à l’équilibre travail-vie personnelle, et la flexibilité sur le lieu de travail peut ainsi les aider à atteindre cet équilibre. L’Ouvrage « Atlas du bonheur » de Frederic Mars nous révèle que le travail à domicile augmente la satisfaction de ceux qui ne doivent plus combiner leur travail à domicile avec la garde des enfants.
Les navetteurs, en particulier ceux qui doivent parcourir plus de 30 kms dans chaque sens (en aller et retour), sont également beaucoup plus satisfaits des options de bureau à domicile.
Mieux que cela, un certain nombre d’enquêtes, montrent qu’une proportion importante des personnes interrogées changerait d’emploi si l’employeur décidait de revenir d’une règle hybride vers une règle de présence complète.
La situation est similaire lors du recrutement de nouveaux employés : les employeurs feraient bien de proposer des options de travail à distance pour les activités qui ne doivent pas être effectuées au bureau. Ceci est particulièrement vrai pour les nouvelles générations. Car en période de pénurie de travailleurs qualifiés et de chômage, les travailleurs hautement qualifiés en particulier ont le choix et peuvent se permettre de privilégier l’employeur qui permet au moins partiellement le télétravail.
Cela signifie que les entreprises de taille moyenne en particulier, qui permettent à leurs employés cette flexibilité, peuvent se positionner comme des employeurs attractifs pour les travailleurs qualifiés et ne sont pas sans atouts face aux grandes marques ou aux entreprises qui ont, pour certaines d’entre elles des difficultés à mettre en place «un travail flexible.
Grâce aux applications, aux plateformes et aux médias sociaux pour le travail à distance, les entreprises ont un accès sans précédent à des talents de classe mondiale dans le monde entier. Mais pour attirer les meilleurs talents, les employeurs doivent offrir plus qu’un simple salaire et des avantages sociaux compétitifs.
Cependant, le nombre croissant d’employés qui choisissent leur mode de vie plutôt que le travail a conduit à « La grande démission » : de nombreux employés se déplaçant vers d’autres emplois à la recherche de nouvelles opportunités qui correspondent mieux à leurs valeurs et priorités. Aussi les entreprises doivent fournir un environnement de travail qui aide à attirer, embaucher et retenir les meilleurs et les plus brillants.
Une façon d’y parvenir est d’offrir de la flexibilité sur le lieu de travail. La flexibilité en milieu de travail peut, faut-il le souligner, prendre plusieurs formes, mais elle repose essentiellement sur la capacité d’ajuster son horaire de travail et son lieu de travail pour répondre aux besoins de l’employé et de l’employeur.
Même si cela ne s’applique pas à toutes les activités et que tout le monde ne peut ou ne veut pas faire son travail en dehors de son lieu de travail réel : la part accrue du travail hybride ou à distance se maintiendra à l’avenir – et à un niveau supérieur.
Si vous souhaitez attirer, embaucher et retenir les meilleurs talents, envisagez d’offrir une flexibilité en milieu de travail. C’est une situation gagnant-gagnant pour les employeurs et les employés.
Conclusion. Plus de flexibilité, plus de bien-être
L’impact positif que les modèles de travail agiles ont eu sur les équipes au cours des deux dernières années à la suite de la pandémie est désormais également scientifiquement prouvé. Une étude auprès de 1000 personnes test indique à quel point le travail mobile favorise le bien-être physique et mental : Plus de la moitié indiquent une amélioration notable et visible.
Cela tient à la disponibilité du temps, qui résulte d’un horaire de travail plus flexible. Ajoutons à cela que la présence de votre propre famille ou de vos animaux de compagnie peut également avoir un effet positif sur votre humeur.
En outre, de nombreuses personnes ressentent une plus grande satisfaction au travail hybride, qui dans de nombreux cas résulte également d’une atmosphère de travail optimisée. Parallèlement à cela, plus de la moitié attribuent une grande valeur à un lieu de travail ergonomique avec un niveau de confort élevé.
Il existe de nombreux autres lieux de travail possibles entre le siège de l’entreprise et le bureau à domicile : le monde du travail hybride de demain prendra place dans les cafés, les « bureaux de club », les hubs de navetteurs et les espaces de co-working. Les besoins en bureaux dans les métropoles vont diminuer, alors que dans le même temps les zones rurales font face à une profonde transformation.