Présentation rapide
S’agit-il ici d’un énième site qui traite du management, et qui voudrait comme la lessive de Coluche laver plus blanc que blanc ? Surement pas.
Il est vrai qu’en matière de management, les ouvrages foisonnent, les cours prospèrent, les sites fourmillent, les stages prolifèrent, les conférences pullulent. Mais en dépit de tout cela, dans les séminaires que j’anime j’entends souvent des managers, les pieds dans la gadoue me dire : « Mon problème est toujours là. Je fais quoi ? »
Il faut regretter que beaucoup de managers ne managent rien du tout. On peut en effet être en situation de management et ne pas manager. Des lors, une réalité nous interpelle : on ne s’institue pas manager ou leader, on le devient. D’abord avec des connaissances techniques, mais aussi un comportement, un savoir-être. Si un leader n’est pas nécessairement un manager, un vrai manager doit nécessairement être aussi un leader.
Nous allons, dans ce site, voir ensemble comment s’assurer qu’une personne en situation de management devienne manager.
Une bonne nouvelle confortée par de très nombreuses recherches : cela s’apprend.
Si on voulait distinguer ce site, ça serait peut-être pour trois raisons.
La première est la recherche obsédante qui m’habite de vouloir vous synthétiser l’essentiel mais sans rien céder sur l’important. Je prendrais soin de vous faire parvenir l’information la plus utile, la donnée la plus crédible, le chiffre le plus pertinent.
La seconde est que ce site offre une sorte de 2 en 1 en traitant autant des préoccupations du manager que celles du leader (Ce n’est pas toujours les mêmes).
La troisième serait l’inspiration que l’on pourrait tirer des propos ou de la vie de nombreux experts, sages ou simples personnes, agrippant au passage cette perche de Montaigne : « Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. »
Le cours – exigence académique oblige – pourrait contenir une écriture formelle, familière dans les milieux professionnels et universitaires, avec un vocabulaire traditionnel, mais des phrases qui peuvent paraître plus sophistiquées ou complexes (c’est loin d’être mon but). Vous trouverez le style parfois étouffant ou difficile à comprendre, un tantinet ennuyeux et une structure relativement rigide, mais également un langage plus objectif et moins personnel.
Le blog lui, tentera de partager des idées d’une manière accessible et plus informelle, souhaitée plus conviviale, un style plus détendu, intégrant à l’analyse mes expériences personnelles, mon propre point de vue et forcement mes réactions émotionnelles. L’approche sera plus décontractée et conversationnelle, ignorant parfois toute formalité.
Une dernière chose. Que l’on me pardonne la référence fréquente aux exemples d’origine américaine (je fais des efforts pour l’éviter). Même si le management est né sous d’autres cieux, reconnaissons ensemble qu’il faut se tourner vers les Etats-Unis, dont l’ascendant prédominant sur l’imaginaire mondial n’est plus à démontrer, pour se faire une idée aussi vaste que rigoureuse de la question. Et les chiffres sont têtus. Les universités américaines occupent 16 places dans la Top 20 et 48 places dans le Top 100 des universités mondiales.
C’est avec une grande ardeur que je mets la main à la pâte et le cœur à la tâche. J’ose aussi espérer que vous trouverez autant de plaisir à lire les contenus de ce site que j’en ai eu à les écrire.