Ry3YCIfy9O3dspN4I24zAl5DW-JZYBeoad6ke96nn-0

Les 6 couleurs de la pensée créative

Enlevez vos œillères. Regardez avec d’autres yeux. Les réunions sont des champs de mines. La plupart des gens entrent dans une salle de réunion et abordent les discussions avec certaines idées préconçues et préjugés en pensant – en toute bonne foi – disposer de la vérité. « Je suis sûr que ça ne va pas marcher » ou « Moi je me suis déjà prononcé sur la question et il n’y a pas d’autres possibilités » ou encore « Les inconvénients sont tellement évidents que s’aventurer sur cette voie serait un véritable suicide ».

Imaginez une équipe discutant de l’amélioration d’un produit de l’entreprise dont les ventes ont beaucoup chuté. Patrick regardant comme à son habitude, les choses en noir pense que les coûts risquent de s’envoler et devenir incontrôlables. Emma, une passionnée d’informatique bouillonne d’idées pour concevoir le nouveau design sur son micro et souhaite commence tout de suite. Les deux sont mentalement et émotionnellement dans des mondes complètement différents.

Emma espère probablement que Patrick va enfin se taire. Ce dernier qui n’apprécie pas le regard « en lunettes roses » d’Emma, désespère de voir sa collègue manquer à ce point de réalisme. Au fait, Arthur est également présent à la réunion. Lui, assez réaliste, estime que l’amélioration du produit s’impose pour ne pas le voir disparaître du marché, mais il considère que des efforts doivent fournis pour être plus imaginatif et faire des économies dans sa fabrication.

Toutes les personnes impliquées veulent certainement le meilleur pour leur entreprise, mais elles ne se comprennent pas. Elles sont sur des planètes différentes.

Reconnaissez-vous de telles situations ? Ce n’est pas inhabituel et même plus fréquent qu’on ne le pense. Nous, les humains, agissons différemment – et c’est exactement pourquoi il est parfois logique de mettre un chapeau de réflexion différent.

Heureusement Edward De Bono nous propose son aide en nous proposant de mettre alternativement 6 chapeaux pour pouvoir aller de l’avant. Alors prenez un chapeau.

Ce qui vous attend dans cet article : 

1. Les 6 chapeaux d’Edward De Bono

Créée par Edward de Bono, la technique des six chapeaux de la pensée détaille les différents styles de pensée que nous utilisons pour prendre des décisions. Les chapeaux de réflexion de De Bono sont aussi une technique de créativité, qui traite de l’impasse décrite plus haut et qui est basée sur l’idée d’un jeu de rôles

Edward De Bono est l’un des pionniers de l’entraînement cérébral. En 1967, il a inventé la technique de pensée latérale de renommée mondiale. De Bono est partisan de l’enseignement direct de la pensée en tant que compétence.

Il a consacré sa vie à aider les gens du monde entier à améliorer leurs capacités de réflexion et leur créativité. Ses cours ont été utilisés par les plus grandes entreprises, gouvernements et leaders mondiaux. Mais ils sont aussi très accessibles et utilisés par les étudiants. De Bono pense que ses techniques aident les personnes de tous les niveaux de réflexion à prendre des décisions plus intelligentes en moins de temps.

GUILLEMTS-VERTS

« Les gens peuvent être extrêmement intelligents, avoir suivi un cours de pensée critique et connaître la logique de fond en comble. Pourtant, ils peuvent simplement devenir des débatteurs intelligents, et non des penseurs critiques, car ils ne veulent pas examiner leurs propres préjugés. »

Carol Wade

1.1. Vue d'ensemble de la technique de De Bono

Les gens ont tendance à avoir un style de pensée préféré qui, aussi utile soit-il, peut laisser de côté des solutions à des problèmes qui ne seraient révélées que par d’autres modes de pensée. Notre cerveau aime travailler sur des chemins bien tracés, mais peut passer à d’autres façons de penser lorsqu’on le lui demande.

La méthode des Six Chapeaux de la Pensée nous donne la flexibilité d’utiliser le style qui convient à une situation ou la possibilité d’obtenir une image plus complète en appliquant plus d’un style de pensée à un problème. Bien que cela puisse sembler ardu, cela peut être maintenu pendant une période de temps limitée et peut conduire à des pensées prometteuses.

De Bono considère que : « Nous résolvons les problèmes le plus rapidement et le plus efficacement lorsque nous les examinons sous 6 perspectives différentes. »

Chaque chapeau de réflexion représente une façon différente de penser. En considérant les situations à partir de ces différentes perspectives, vous avez plus de chances de prendre et de mettre en œuvre la bonne décision.

Par exemple, si vous ne voyez une stratégie que d’un point de vue logique et rationnel, cela peut vous empêcher de voir une meilleure solution ou des obstacles potentiels à la mise en œuvre que la pensée créative et sensible pourrait révéler.

Edouard De Bono. Médecin, psychologue, auteur, inventeur et diffuseur maltais. Nominé pour le prix Nobel d’économie en 2005, Edward de Bono est considéré par beaucoup comme la principale autorité dans le domaine de la pensée créative, de l’innovation et de l’enseignement direct de la pensée en tant que compétence. Il est à l’origine du terme pensée latérale, a écrit de nombreux livres sur la pensée, dont son best-seller Six Thinking Hats.

« Il ne fait aucun doute que la créativité est la ressource humaine la plus importante de toutes. Sans créativité, il n’y aurait pas de progrès et nous répéterions toujours les mêmes schémas. »

1.2. Les six chapeaux de la pensée créative

Le psychologue britannique et professeur renommé pour la pensée créative, Edward de Bono, a développé il y a des années le concept de Six Thinking Hats. (Les 6 chapeaux)

La méthode Six Thinking Hats selon son auteur est une méthode de créativité qui permet à une équipe d’aborder un sujet sous différents angles. Chacun des six chapeaux représente une façon spécifique de penser avec sa couleur – de la pensée émotionnelle, optimiste à la pensée critique.

1.2.1. Le Chapeau bleu. Le chapeau du « chef d'orchestre »

Il représente la pensée ordonnée. Ce type organise, modère, dirige et décide. Il garde toujours une vue d’ensemble indépendante et recherche le meilleur résultat – qui ne doit pas nécessairement être basé sur ses idées.

Parmi les six chapeaux de réflexion, le chapeau de réflexion bleu est le seul qui se concentre sur le processus. Se concentrer sur le processus signifie que la question n’est pas prise en compte. Ce chapeau commence par demander au groupe comment il aimerait discuter du sujet. Ainsi, ce chapeau ne concerne pas le sujet lui-même, mais le raisonnement derrière le sujet.

Le détenteur de ce chapeau met l’accent sur le contrôle des processus et les personnes qui composent et président les réunions. Lorsque les idées se font rares, il est utile de combiner cette approche avec la pensée « chapeau vert », car son approche créative stimulera les idées nouvelles.

  • Ce chapeau est à mettre au début pour décider quels chapeaux nous allons porter, quel ordre nous devons suivre et à la fin pour prendre une décision finale.
  • Ainsi, le chapeau bleu représente une pensée structurée, ciblée et nous guidant à chaque étape, nous montrant des alternatives, proposant de nouvelles stratégies et gardant le contrôle à tout moment afin que nous ne nous perdions pas ou ne soyons pas bloqués.

1.2.2. Le Chapeau vert. Le chapeau du « Créatif »

Il représente la pensée créative. Cette personne a toujours des idées. Parfois folles, pas toujours bonnes, ses idées peuvent laisser entrevoir un angle nouveau. Ses pensées associatives inspirent l’esprit des autres et les amènent à des solutions jusque-là irréfléchies. Ce style implique l’élaboration de solutions créatives. La pensée est libre, et les idées sont peu critiquées.

GUILLEMTS-VERTS

« La créativité, c’est voir ce que les autres voient et penser à ce que personne d’autre n’a jamais pensé. »

Albert Einstein

Ce chapeau vise à trouver la solution aux problèmes que vous rencontrez avec le chapeau noir. Le chapeau vert est également chargé de répondre à la question de la provocation et de l’enquête. Alors vous enquêtez et recherchez des solutions, des idées et des possibilités alternatives.

  • Dans ce chapeau se trouve la pensée latérale qui nous tente d’être provocateur et pas très conservateur, de repenser plutôt que de juger de manière restrictive.
  • Cet état d’esprit nous rappelle qu’il n’est pas bon de se contenter de quelque chose rapidement, que nous devons trouver plus de moyens, plus d’alternatives et faire plus de suggestions.

1.2.3. Le chapeau jaune. Le chapeau de « l'Optimiste »

Il représente la pensée optimiste. Ce type est l’exact opposé du catastrophiste qui porte le chapeau noir. Il voit le meilleur résultat possible, recherche et formule des opportunités. Ce style implique une pensée positive et de l’optimisme, ce qui vous aide à voir les avantages d’une décision. Un autre bénéfice que fournit ce point de vue est la faculté de vous permettre de continuer à avancer dans les situations difficiles.

La pensée du chapeau jaune considère tous les aspects positifs d’une idée ou d’un concept. Ainsi, lorsque vous portez ce chapeau, assurez-vous de parler de toutes les bonnes qualités que présente le projet ou la décision. Mais comme la pensée chapeau noir, la pensée chapeau jaune doit être appliquée avec logique. Lorsque vous insistez sur les avantages, vous devez être logique et les justifier.

  • Avec ce chapeau, nous développons un état d’esprit constructif et optimiste.
  • Cette façon positive de penser, cette ouverture est toujours caractérisée par la logique. Au cas où nous ne suivrions pas cette ligne et nous nous laisserions emporter par la fantaisie ou la passion, parfois irrationnelle, nous mettrons le chapeau rouge à la place.

1.2.4. Le chapeau blanc « le chapeau factuel »

Il représente la pensée analytique. Le chapeau de réflexion blanc concerne les faits, rien que les faits. Il est sobre et sans jugement. Il recueille des informations et obtient une vue d’ensemble.

Cette approche qui se concentre sur les données disponibles consiste à examiner les informations dont vous disposez afin de déterminer ce que vous pouvez en tirer, identifier les lacunes dans vos connaissances et, en analysant les tendances et les données passées, essayer de les compléter ou d’en tenir compte.

  • Le chapeau blanc recherche des faits concrets.
  • Il n’interprète pas, ne se forge pas d’opinion.
GUILLEMTS-VERTS

« La vraie vie est très différente du travail scolaire. Il y a généralement plus d’une réponse. Certaines réponses sont bien meilleures que d’autres : elles coûtent moins cher, sont plus fiables ou plus faciles à mettre en œuvre. Il n’y a absolument aucune raison de croire que la première réponse doit être la meilleure. »

EDWARD DE BONO

Les questions fréquemment posées par les porteurs du chapeau de réflexion blanc sont :

  • De quels matériaux disposons-nous ?
  • De quelles informations disposons-nous ?
  • De quelles autres informations avons-nous besoin ?
  • Comment les obtiendrons-nous ?

Ce chapeau de réflexion est orienté vers l’information. Il rassemble ces données et informations pour orienter la prise de décision et l’efficacité de l’équipe. Le chapeau blanc est neutre et objectif. Cela signifie qu’ils ne doivent porter aucun jugement en portant ce chapeau. Au lieu de cela, les chapeaux blancs se contentent de recenser les points de vue.

1.2.5. Le Chapeau noir. Le chapeau du « juge »

Il représente la pensée critique. Ce type est déterminé par le scepticisme. Où se cachent les risques et les dangers probables ? Qu’est-ce qui s’oppose au projet ? Il s’agit avec « ces lunettes » d’examiner tous les points négatifs d’une question, en cherchant pourquoi elle ne fonctionnera pas. Cette démarche met en évidence les points faibles d’un plan, ce qui vous permet de les éliminer ou de les modifier, ou encore de préparer des plans d’urgence – ce qui permet de rendre les plans plus résilients. L’un des principaux atouts de cette approche est que les problèmes peuvent être anticipés et surmontés.

GUILLEMTS-VERTS

« Les libres penseurs sont ceux qui sont prêts à utiliser leur esprit sans préjugés et sans craindre de comprendre des choses qui entrent en conflit avec leurs propres coutumes, privilèges ou croyances. Cet état d’esprit n’est pas commun, mais il est essentiel pour la pensée critique. »

Léon Tolstoï

Le chapeau de réflexion noir est peut-être le chapeau le plus courant dans les organisations qui n’utilisent pas les 6 chapeaux de réflexion. Les gens sont habitués à trouver des failles dans les concepts. Ils ont aussi l’habitude de parler d’obstacles. Trouver des inconvénients, des risques peut être positif, mais il peut aussi avoir des effets négatifs s’il est trop utilisé.

La pensée chapeau noir implique de juger les mauvais points. La logique est appliquée pour détecter les erreurs, les barrières et les obstacles. Le chapeau noir traite également des difficultés, des faiblesses et des dangers que l’on peut rencontrer. Le point clé est que lorsque vous portez le chapeau noir, vous devez justifier toutes les décisions. Vous devez présenter votre raisonnement logique. À partir de ce point, le chapeau noir est à l’opposé du chapeau rouge.

L’avantage de la pensée « chapeau noir » est qu’elle vous aide à voir les risques impliqués dans la prise de décisions.

  • Le chapeau noir représente la logique négative et nous apprend à comprendre pourquoi certaines choses peuvent mal tourner, ne fonctionnent pas ou ne se produisent pas comme nous le pensons.
  • Cette façon de penser est également déterminée par notre expérience passée, qui nous rappelle les erreurs d’hier, nous disant qu’il vaut mieux essayer quelque chose de nouveau avant de retomber dans le même piège.

1.2.6 Le Chapeau rouge. Le Chapeau du « Cœur »

Il représente la pensée émotionnelle. Ce type est une personne instinctive, non rationnelle, mais émotionnelle, intuitive. Il écoute sa voix intérieure et évalue les faits, comme ceux du type blanc.

Ce style aborde donc les problèmes en faisant appel à l’intuition, à la réaction instinctive et à l’émotion. Essayez de penser à la façon dont les autres personnes vont réagir émotionnellement et essayez de comprendre les réactions des personnes qui ne connaissent pas, ou ne partagent peut-être pas votre raisonnement.

Si vous portez ce chapeau, vous devez vous fier à vos réactions instinctives. Vous n’avez pas à justifier vos intuitions ou vos réactions viscérales. Au lieu de cela, faites simplement des déclarations basées sur vos sentiments.

L’auteur explique que ce chapeau est crucial pour l’unité de l’équipe. Souvent, les gens sont heureux d’accepter quelque chose avec lequel ils ne sont pas d’accord, tant qu’ils sont autorisés à exprimer leurs sentiments. Ainsi, le chapeau rouge permet aux membres de l’équipe de se défouler et de se sentir libres.

  • Alors que le chapeau blanc nous permet d’user de notre logique neutre, prudente et objective, le chapeau rouge nous jette dans le vide pour embrasser ce monde peuplé de subjectivités à la fois vibrantes et libres.
  • Ainsi, lorsque nous mettrons ce chapeau, nous aurons l’occasion de dire à haute voix ce qui nous touche, ce qui nous inquiète ou ce que notre intuition nous dit de ce que nous avons vécu. De même, cela nous permettra de comprendre les émotions et les besoins des autres.

1.3. Il n’y a pas mieux qu’un exemple

Exemple-sur-les-6-chapeaux-de-De-Bono

La façon la plus simple de comprendre un concept est avec un exemple. Disons qu’une équipe de six cadres d’une entreprise portant chacun un chapeau de penseur travaille sur l’éventualité de lancer un nouveau produit.

Dans cet exemple, les tâches et l’approche de chaque chapeau seraient les suivantes :

Le chapeau bleu : Il intervient en premier et va décider de l’orientation et des objectifs du débat. Ce chapeau ne parle pas du produit lui-même.

Le chapeau rouge : Il va demander à l’assistance s’ils aiment et apprécient le produit en question ou au contraire le détestent. Ensuite, il va faire part au groupe de ses sentiments intuitifs.

Le chapeau blanc : Il va rassembler des faits et des informations sur le produit. Par exemple les matières premières nécessaires, la possibilité de leur approvisionnement, le mode de fabrication, le coût de fabrication, son utilité et usage pour le consommateur etc.

Le Chapeau jaune et le chapeau noir. Souvent, ces deux chapeaux fonctionnent ensemble. Le chapeau jaune est dit positif et le chapeau noir est dit négatif. Ils offrent donc un bon équilibre. Dans l’exemple d’un produit à lancer par l’entreprise, cela devrait être plus compliqué que lorsque le chapeau noir dit des choses négatives sur un aspect du produit couramment critiqué. Au lieu de cela, le chapeau noir devrait essayer de trouver quelque chose de négatif dans l’aspect le plus positif du produit. De même, le Chapeau Jaune devrait tenter de trouver quelque chose de positif dans la plus grosse critique qu’on pourrait faire au produit.

Le Chapeau vert. Le détenteur du chapeau vert doit toujours être créatif. Il pourrait suggérer un design, un mode de distribution novateur,  un financement pertinent pour stimuler la conversation.

2. Décider à l’aide des 6 chapeaux de De Bono

Cette méthode est bien connue de beaucoup, et elle les a peut-être déjà aidés à résoudre bien des problèmes et de manière originale. La technique des 6 chapeaux de réflexion développée par Edward de Bono est un outil de communication et d’argumentation très efficace. Grâce à elle, nous voyons nos réalités personnelles sous différents angles et points de vue, en plus d’appliquer un état d’esprit latéral.

Dans le contexte décisionnel elle peut être d’un grand secours. Adopter des perspectives différentes, apprendre à être plus flexibles, réfléchis et originaux dans nos techniques de raisonnement nous permettrait de prendre de meilleures décisions, d’améliorer la qualité de nos relations et d’améliorer notre productivité.

Lorsqu’un problème se pose ou que nous essayons de prendre une décision, chaque chapeau nous proposera une hypothèse, une vision, une attribution spécifique. Une fois que nous les aurons tous utilisés de manière proactive, nous pourrons prendre de meilleures décisions.

La méthode des 6 chapeaux de réflexion d’Edward de Bono reste une bonne stratégie pour améliorer la qualité de nos décisions. Grâce à elle, nous appliquons les modes de pensée nécessaires pour évaluer les problèmes ou les situations qui nous entourent de tous les points de vue possibles. Notre réaction par la suite sera non seulement plus appropriée, mais aussi beaucoup plus créative et originale.

2.1. Les 5 bénéfices à tirer de l’utilisation des 6 chapeaux de De Bono

  1. Elle encourage la pensée parallèle. Cela signifie que tous les membres de votre groupe pensent dans la même direction. Plus vous travaillerez longtemps de cette façon, plus votre équipe deviendra influente.
  2. Elle favorise la pensée holistique. Cela singifie que vous couvrez toutes les possibilités.
  3. Elle sépare l’ego de la performance. Chaque fois que vous avez une discussion de groupe, engagez-vous dans les aspects sociaux. C’est un événement social parce que vous ne travaillez pas seul, vous travaillez avec d’autres. Parfois, les gens pensent que leurs idées leur appartiennent. Cet acquis fait que les gens se sentent menacés lorsque « leur » idée est remise en question. Les six chapeaux de réflexion vous aident à séparer votre ego de votre réussite. La critique d’une idée ne vous concerne plus, mais devient une partie importante de la résolution d’un problème ensemble.
  4. Elle permet à l’équipe d’obtenir une contribution plus riche de la part d’un plus grand nombre de personnes. Quand on travaille en groupe, il y a différentes personnalités. Les six chapeaux de réflexion peuvent vous aider à obtenir des commentaires ou des informations de toute personne.
  5. Elle favorise la réussite plutôt que la défense de l’ego. Une fois que vous réalisez que la performance de groupe est plus importante que la performance individuelle, vous pouvez encourager davantage les autres. Vous pouvez également devenir plus ouvert à d’autres points de vue, d’autres considérations.

2.2. Comment utiliser cette technique

Attribuez un modérateur de groupe et faites-lui porter un chapeau bleu. Ils doivent avoir une bonne compréhension du travail de De Bono et établir un ordre du jour avant de faciliter une réunion

Affichez une affiche ou fournissez des cartes pour chacun des chapeaux indiquant aux participants quelle perspective ils devraient adopter avec chaque chapeau

Assurez-vous que les participants ont un moyen d’enregistrer leurs idées, en montrant clairement quel chapeau ils portaient à ce moment-là

Diviser un grand groupe en sous-groupes plus petits ;

a) Attribuez à chaque groupe un chapeau particulier à enfiler dans leur approche de la situation ou

b) Demandez aux groupes de considérer la même perspective avant de passer à la suivante

Envisagez de faire tourner les chapeaux entre les groupes pour favoriser de nouvelles idées et amener les groupes à considérer la question sous différents angles

Pensez à faire en sorte que des groupes ou des sous-groupes portent un chapeau à la fois. Cela peut améliorer la collaboration et aider l’équipe à travailler sur une perspective à la fois

Bien sûr, les bizarreries et les idiosyncrasies des autres ne sont pas toujours faciles à supporter. Mais cela fait partie du travail d’équipe. Pour les apprécier encore, il faut avoir du recul, les accepter et compter sur les forces et les talents des autres. Une relation très profitable peut alors en sortir. 

Et même si tous les types de couleurs des chapeaux de réflexion De Bono ne sont pas représentés dans votre équipe, cette technique peut être utilisée pour initier des processus créatifs.

Vous y parviendrez en :

  • attribuant consciemment une couleur et une caractéristique à différents collègues. Divisez votre équipe. Dans votre prochain processus créatif, chaque participant joue délibérément le rôle d’un chapeau spécifique. Vous pourriez obtenir des résultats plus rapides et meilleurs de cette façon.
  • constituant l’équipe en fonction précisément de ces points forts. Vous constituez une équipe pour faire avancer un nouveau projet ? Pourquoi ne pas choisir les participants en fonction des couleurs et des caractéristiques des chapeaux.
  • Assumant tour à tour des rôles différents. Si vous voulez vraiment épuiser toutes les possibilités, changez simplement les rôles dans l’équipe. De cette manière, chacun a la possibilité de prendre n’importe quelle position et ainsi de représenter des attitudes différentes.
GUILLEMTS-VERTS

« Mon père avait l’habitude de dire ‘N’élève pas la voix, améliore ton argumentation.’ »

Desmond Tutu

Si vous participez au jeu de rôles, tachez de bien jouer votre rôle :

  • Si vous portez le chapeau blanc, analysez, regardez les faits et tenez-vous en aux informations factuelles. Dans la discussion, adoptez une position objective. Votre question clé : De quels faits disposons-nous ?
  • Si vous portez le chapeau rouge, prenez une position émotionnelle, faites attention à votre instinct, votre intuition. Tenez également compte de la façon dont les autres pourraient se sentir impliqués et influencés par le sujet. Vous examinerez de plus près les sentiments tels que les peurs, les inquiétudes, les goûts et les aversions. Votre question clé : Que pensent les autres et moi-même du sujet ?
  • Si vous portez le chapeau noir, prenez soin d’intégrer dans votre raisonnement les problèmes et les dangers potentiels ; jugez avec prudence et esprit critique. Ne vous laissez pas emporter par l’euphorie et réfléchissez à ce qui peut mal tourner et pensez éventuellement à des mesures de précaution précoces. Votre question clé : Quels problèmes peuvent survenir ?
  • Si vous portez le chapeau jaune, regardez vers l’avenir avec optimisme, Mentionnez tous les aspects positifs de la question. Recherche les avantages et l’harmonie. Etudier éventuellement un autre scénario optimiste. Cette considération est utile chaque fois qu’un sujet semble difficile et négatif. Votre question clé : Quelle est la meilleure situation finale possible ?
  • Si vous portez le chapeau vert, libérez-vous. Loin des critiques, vos nouvelles idées peuvent être lancées et même des solutions absurdes peuvent être élaborées. Pensez de manière constructive et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Votre question clé : Quelles sont les solutions alternatives auxquelles nous n’avons pas encore pensé ?
  • Si vous portez le chapeau bleu, vous portez le vrai chapeau ! Vous êtes sensé contrôler le processus, modérer les autres chapeaux et veiller à ce que le bon état d’esprit soit utilisé et qu’aucun ne devienne trop dominant. Votre question clé : comment utiliser au mieux les autres chapeaux ?

2.3. Conseils pratiques pour utiliser les chapeaux de réflexion

  • Les six chapeaux peuvent être utilisés dans n’importe quel ordre lors d’une réunion ou d’une discussion. Cependant, des expériences ont montré qu’en utilisant les chapeaux dans l’ordre ci-après, vous pouvez diriger une discussion de manière plus logique. L’ordre ci-dessous fournira un flux pour toute réunion ou discussion : Bleu, Blanc, Vert, Jaune, Rouge puis noir
  • Bien sûr, tous les participants ne sont pas obligés de porter un chapeau (même si cela serait assez amusant). Les bracelets ou simplement les cartes colorées feront très bien l’affaire aussi.
  • Le modérateur peut consciemment orienter la discussion et demander des contributions « rouges » ou « blanches ».
  • C’est une bonne idée d’élaborer une stratégie à l’avance pour les discussions dans l’impasse, juste au cas où.

A noter que :

  • Dans une réunion, dans un processus décisionnel, tous les chapeaux de réflexion ne sont pas nécessairement utilisés.
  • Les mêmes chapeaux de réflexion peuvent également être utilisés plusieurs fois au cours de la discussion.

2.4. Les autres applications de la méthode

Dans certains ouvrages, la méthode des 6 chapeaux de Bono est qualifiée de technique de créativité. Elle n’est pas uniquement cela. De Bono lui-même écrit que sa technique de pensée latérale, est utilisée pour générer de nouvelles idées, qui sont ensuite explorées, développées et mises en œuvre à l’aide de la méthode des 6 chapeaux.

La méthode des 6 chapeaux de réflexion est un outil pour considérer n’importe quel sujet de manière holistique, pour prendre des décisions et pour organiser la mise en œuvre. Il déploie son plus grand avantage dans le travail d’équipe.

La méthode des six chapeaux de réflexion peut être adaptée aux défis suivants :

  • Une décision complexe, pas nécessairement financière, doit être prise.
  • Un produit, un concept, un plan… doit être amélioré ou développé.
  • Dans un groupe, il faut trouver une opinion commune, un point de vue commun sur un sujet.
  • Un conflit d’intérêts ou d’opinions entre les parties doit être résolu.
  • Un problème impliquant plusieurs parties doit être résolu de manière créative.

Conclusion

Cette approche présente des gains de productivité importants. De plus, la qualité de la décision et de la mise en œuvre augmentera également, car aucune perspective importante ne peut être oubliée au cours du processus. Une affiche avec les six chapeaux ou couleurs de réflexion rappelle les participants.

Les six chapeaux de réflexion offrent un équilibre dans un monde où les équipes ont tendance à se concentrer sur le négatif. Ils nous empêchent également de nous concentrer sur notre ego et nous encouragent à considérer la performance d’équipe. Les six chapeaux de réflexion soutiennent la séparation des différentes façons de penser. Si vous ne parlez que d’une chose, vous pouvez lui accorder toute votre attention. C’est pourquoi il est logique de ne porter qu’un seul chapeau à la fois. Six Thinking Hats favorise donc le travail monotache et concentré. Si vous gâchez les choses, vous vous ralentissez.

Travailler individuellement dans une équipe dans laquelle tous les chapeaux de la réflexion sont représentés vous permet de penser ensemble et de manière concentrée. Surtout, vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser six chapeaux de réflexion. Par exemple, supposons que vous ayez une réunion ou une tâche partagée. Dans ce cas, vous pouvez simplement décider au milieu de la réunion : « Hé, nous avons juste besoin de quelques minutes pour réfléchir aux avantages. » Ensuite, tout le monde met un chapeau jaune en même temps. C’est un outil de concentration consciente que vous pouvez utiliser à différents moments ou simultanément dans une équipe équilibrée.

1 Dernier conseil pour la route

Utilisez un modérateur

Comme il s’agit d’un type de jeu de rôle en groupe, dans lequel chaque participant a une attitude différente, il est conseillé d’avoir un animateur supérieur qui surveille le jeu et le pilote si nécessaire. Sinon, des tempéraments et des points de vue différents peuvent rapidement conduire à des conflits potentiels, qui nuisent au résultat et détruisent l’ambiance dans l’équipe.

Si cet article vous a plu, veuillez le partager autour de vous.