Oprah Winfrey est animatrice de talk-show, propriétaire de médias, actrice, productrice, femme d’affaires et philanthrope américaine. Oprah Winfrey a plusieurs titres attachés à son nom, qui s’accompagnent tous de grandes responsabilités qu’elle assume de manière impressionnante.
Comment a-t-elle fait ?
Elle est également connue comme la « reine des médias » et elle a travaillé avec certaines des stars les plus titrées au monde, notamment l’animatrice de télévision Ellen Degeneres, également présentatrice populaire dans l’industrie.
De 1986 à 2011, elle a animé The Oprah Winfrey Show, qui était le talk-show le mieux noté de l’histoire. Elle est actuellement présidente-directrice générale de Harpo Productions et présidente-directrice générale d’Oprah Winfrey Network (chaîne de télévision américaine). Elle est également connue pour sa philanthropie et se passionne pour les causes liées à l’éducation et aux Afro-Américains aux États-Unis.
En 2008, Oprah a déclaré son soutien à Barack Obama, ce qui a aidé ce dernier à obtenir des millions de voix lors des élections de 2008. Oprah a également lancé un club de lecture qui est devenu le club de lecture le plus influent au monde.
Le chemin vers cette souveraineté n’a pas été facile.
1. Courte biographie d’Oprah Winfrey
S’il n’y a jamais eu une histoire vraie, de la misère à la richesse, qui témoigne du fait qu’un leadership audacieux peut accomplir de grandes choses, ce serait l’histoire de cette petite fille noire née dans l’État du Mississippi, dans le sud du pays.
Winfrey est née dans le Mississippi, le 29 Janvier 1954 d’une mère célibataire adolescente. Ses parents étaient des adolescents célibataires. A 15 ans, elle tomba elle-même enceinte et l’enfant mourut. Elle a pris de la drogue et est devenue accro à la nourriture, mais a réussi à maîtriser sa vie. Elle a eu une enfance difficile. Elle a grandi dans la pauvreté dans une ferme avec sa grand-mère, qui lui a appris à lire dès son plus jeune âge.
La sécurité et la discipline de ces premières années ont pris fin quand Oprah est venue vivre avec sa mère très sévère à Milwaukee et avec laquelle elle avait une relation difficile. Elle a été, dès l’âge de 9 ans, abusée sexuellement par un certain nombre d’hommes qui étaient des amis de sa mère, Vernita Winfrey. Elle a enduré des violences sexuelles tout au long de sa jeunesse.
Avec sa mère à bout de souffle, Oprah est devenue rebelle et s’est enfuie de chez elle, et a été envoyée vivre à Nashville, Tennessee avec son père biologique Vernon Winfrey.
Son père était très strict et attendait beaucoup d’Oprah. Il l’a encouragée à bien réussir à l’école Elle est devenue une excellente élève; elle lui doit sa confiance en elle et son autodiscipline. Winfrey est devenue une étudiante multipliant les mentions et a fini par décrocher une bourse complète à la Tennessee State University en remportant un concours de discours. Elle a obtenu un diplôme en communication.
Lors d’un concours de beauté, la belle et puissante voix d’Oprah a attiré l’attention et elle a commencé à travailler comme présentatrice de nouvelles à Nashville, alors qu’elle était encore lycéenne – la première présentatrice de nouvelles de couleur noire à Nashville.
Sa grande percée est survenue en 1983 lorsqu’elle a déménagé à Chicago pour animer AM Chicago, un talk-show matinal. Avec elle comme animatrice, l’émission est devenue en quelques mois le talk-show le mieux noté de Chicago. Ce succès a conduit à la création de The Oprah Winfrey Show.
En 1985, elle réalise son rêve de devenir actrice. Elle a reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice dans un second rôle dans le film The Color Purple. Un an plus tard, après avoir été diffusée à l’échelle nationale, son émission était le numéro un des talk-shows.
Le Oprah Winfrey Show est devenu un énorme succès et à son apogée en 1991-1992, a attiré 13,1 millions de téléspectateurs chaque jour. Outre l’émission, Winfrey a créé Harpo Productions, publié des magazines et lancé le populaire Oprah’s Book Club.
La popularité de l’émission est due à l’émotivité, à la vulnérabilité et à la compassion d’Oprah en tant qu’animatrice et intervieweuse. Elle a été la première à créer un lien spécial avec le public, partageant des détails personnels allant d’anecdotes sur son partenaire, Stedman Graham, à des révélations sur la violence sexuelle de son enfance.
À la fin de son émission-débat en 2011, Après 4560 émissions, Winfrey, la grande star de télévision américaine, a dit au revoir à ses millions de de fans et est passée au Oprah Winfrey Network (OWN), sa nouvelle chaine de télévision. en partenariat avec le Discovery Network.
Winfrey est reconnue comme l’une des femmes les plus influentes de son temps. Elle a reçu la médaille présidentielle de la liberté en 2013 de la part du président Obama.
2. L’influence d’Oprah Winfrey
En 2001, le magazine TIME a qualifié Oprah de « femme la plus puissante du monde ». Life l’a classée comme la personne noire la plus influente de sa génération, et l’a qualifiée de « femme la plus puissante d’Amérique ». Forbes l’a désignée comme la célébrité la plus puissante du monde au cours de cinq années différentes (2005, 2007, 2008, 2010, et 2013), et même le président Barack Obama a déclaré qu’elle « pourrait être la femme la plus influente du pays ».
Elle a également figuré neuf fois sur la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Time – plus que quiconque. À titre de comparaison : la chancelière allemande Angela Merkel n’est apparue sur cette liste que cinq fois.
Winfrey a sa propre station de télévision, est amie avec le président Barack Obama et sa femme Michelle et peut promouvoir ou détruire des carrières. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit également l’une des femmes les plus puissantes et les plus influentes au monde, quelqu’un qui affecte le changement de manière positive et inspire les autres en même temps.
Aujourd’hui, ses revenus annuels sont estimés à 300 millions de dollars (environ 225 millions d’euros). Pendant longtemps, elle a été la seule personne à la peau « noire » parmi plus de 1 000 milliardaires dans le monde.
Il ne fait aucun doute qu’Oprah est, et ce depuis trois décennies, l’une des personnes les plus influentes de la planète. Le New York Times a écrit qu’elle était « la voie la plus rapide vers le rêve américain »
Winfrey est devenue une puissance aux États-Unis après avoir transformé son programme de 25 ans « The Oprah Winfrey Show » en une énorme machine à gagner de l’argent, lui permettant de mettre de côté une cagnotte de quelques 2,3 milliards de dollars, selon les estimations du magazine Forbes. .
Pour décrire l’influence d’Oprah sur l’Amérique moyenne, le Wall Street Journal a inventé le mot « Oprahfication ». Le terme a été utilisé en particulier pour désigner le fait de s’exprimer sur des questions personnelles, et d’amener sa vie privée dans une sphère publique.
Bien que cette initiative ait été utilisée à l’origine pour parler de la confession comme forme de thérapie, notamment pour des problèmes tels que les abus sexuels, les problèmes de poids, et une vie amoureuse tumultueuse, elle a ensuite eu des applications dans le monde de la politique également, encourageant les politiciens à parler avec émotion de leurs problèmes et des questions qui leur sont importantes.
Comme Newsweek a déclaré : « Chaque fois qu’un politicien laisse ses lèvres frémir ou qu’un présentateur du câble fait preuve d’émotion à la télévision, ils font un clin d’œil au culte de la confession qu’Oprah a contribué à créer. »
3. Le style de leadership d’Oprah Winfrey
Des leaders comme Oprah Winfrey incitent les gens à être eux-mêmes. Ils initient des changements et savent s’entourer de compétences avérées. Winfrey sait comment motiver ses conseillers et collaborateurs les plus proches, tout en restant efficace et en étant capable de construire un empire à partir de rien. Un empire évalué à 2,3 milliards de dollars.
Sa vision inébranlable y joue un rôle crucial. Winfrey a placé la barre très haute en fixant des objectifs élevés et a travaillé pour les atteindre, mais cela s’est accompagné d’un engagement envers les valeurs qui définissent sa marque. Son émission de télévision de longue date a fait de son nom un nom célèbre, mais c’est sa transparence, son humour et son optimisme qui ont fait d’Oprah une marque et la femme afro-américaine la plus riche du 20e siècle.
Oprah a constamment utilisé sa position pour influencer délibérément l’opinion publique, sur des questions morales et spirituelles, ainsi que sur des choix de consommation. En offrant un forum sûr dans son talk-show, et en encourageant ses invités à s’exprimer, elle a été en mesure de mettre des sujets auparavant tabous, tels que l’homosexualité, sur la table de discussion dans les foyers ordinaires.
Bien que ses détracteurs aient accusé Oprah de brouiller les limites entre comportement « normal » et « déviant », l’opinion générale est qu’Oprah a simplement amené les gens à comprendre que les différences de préférence sexuelle existent naturellement au sein d’une population donnée, et qu’il n’y a pas lieu d’en parler comme une honte.
Oprah est la réussite personnifiée. Tout ce qu’elle touche se transforme en or prophétique. Son influence transcende les générations. Elle est une femme qui a traversé la vie vague après vagues, soufrant le martyr, mais qui a surmonté maintes et maintes fois les difficultés pour devenir la femme qui a réussi.
Comment a-t-elle réussi ? Avec quelles qualités et attitudes s’est-elle distinguée ? Que pouvons-nous apprendre du style de leadership d’Oprah Winfrey ? Comment pourrions-nous adopter ses principes de leadership pour animer nos équipes et les responsabiliser ?
3.1. Elle est loyale
Dans ce monde où l’on dévore tout ce qui bouge, et dans un monde où la plupart des gens croient fermement que « tout tourne autour de soi », la loyauté d’Oprah est un trait qui a contribué à la propulser au sommet et à atteindre le succès dont elle jouit aujourd’hui. Elle est loyale et elle attend en retour de la loyauté de la part de ses collaborateurs, de ses employés, de ses amis et de ceux avec qui elle a une relation.
Cette loyauté est un facteur important qui a en grande partie contribué à ce que ses cadres sont restés à ses côtés toutes ces années.
Tim Bennett le président de Harpo nous éclaire sur la question en citant une anecdote : « Elle a toujours été d’abord et avant tout loyale envers ses partenaires . . . Il y a plusieurs années, une chaîne concurrente lui a offert des dizaines de millions pour rejoindre leur station. C’était beaucoup plus d’argent que ce que lui offrait ABC. Mais à la fin de la journée, sa décision etait prise : Oprah est restée sur ABC, parce que c’est là qu’elle a fait ses débuts et elle croyait en la relation qu’elle avait avec ces gens. »
Sa loyauté transparait aussi par le fait qu’après être devenue une célébrité et avoir connu un grand succès national, elle a refusé les invitations à déplacer son émission à Los Angeles, déclarant qu’elle était loyale, fidèle et reconnaissante envers la ville de Chicago, qui lui a permis d’évoluer et où elle a acquis ses lettres de noblesse.
L’émission d’Oprah Winfrey est enregistrée depuis toujours à Chicago, ville très froide en hiver. Et elle y restera pour toute la durée de vie de l’émission. Tout ça par la loyauté envers cette ville qui l’a souvent encouragé, notamment dans des moments difficiles.
Ses qualités font d’Oprah Winfrey un excellent leader. Dans un rapport de Forbes, il est dit qu’elle est connue pour s’appuyer sur une « philosophie de leadership qui donne la priorité aux personnes, à la vision et aux valeurs ».
« Beaucoup de gens veulent monter avec vous dans la limousine, mais ce que vous voulez, c’est quelqu’un qui prendra le bus avec vous lorsque la limousine tombera en panne. »
Winfrey estime qu’une personne loyale placera toujours son amitié au-dessus de l’argent, les valeurs et la morale au-dessus de la convoitise, et le respect de la vie privée, la morale avant la luxure, et l’obéissance à la parole de Dieu avant la satisfaction de la chair.
3.2. Elle fait de l’intégrité une religion
Le président de Harpo Productions Inc. Tim Bennett dit qu’Oprah « …a une énergie incroyable et son intégrité se porte dans sa poitrine »
Elle est honnête et souhaite ardemment faire ce qui est juste non seulement pour une personne mais pour tous. Oprah attribue son intégrité à quelque chose qui la dépasse, qui est plus grand qu’elle : « Je suis guidée par une vocation supérieure. Il ne s’agit pas tant d’une voix que d’un sentiment ».
Pour être une personne intègre, il faut notamment donner sa parole et surtout s’en tenir. Dans un monde où la parole d’un homme est souvent occultée et remplacée par des contrats écrits détaillés et des accords financiers, Oprah a toujours été une personne intègre.
Dans une interview avec Christy Grosz et Stephen Galloway reporters au magazine américain Hollywood Reporter elle a déclaré : « … si je vous dis que je vais faire quelque chose, je le ferai, même si je dois prendre l’avion toute la nuit pour le faire… Je me suis engagée à faire quelque chose pour Quincy Jones à Rome, pour un événement qu’il parrainait et comme le temps était serré et l’échéance se rapprochait, j’étais vraiment juste et il m’était presque impossible de me rendre à Rome. Mais je l’ai fait ! J’ai quand même pris l’avion pour Rome. Je suis resté avec lui sur scène pendant 46 secondes, puis j’ai repris l’avion et je suis revenue à Chicago pour faire un spectacle en direct. Si mes amis ont besoin de moi, j’y vais ».
L’intégrité ne consiste pas seulement à tenir les promesses qui ont été faites, mais aussi à être authentique, à dire la vérité. De nos jours, les gens mentent sur leur CV, lors d’un entretien de recrutement, à leur conjoint, à leur responsable hiérarchique sans aucun sentiment de culpabilité. L’intégrité devient de nos jours une denrée rare.
Pour Oprah, être honnête lui permet de bien vivre sa vie. Ça la soulage. Par exemple, le procès de la vache folle, elle a été sincère en disant simplement que les nouvelles qu’elle entendait sur la maladie l’ont empêchée de manger du bœuf.
Oprah disait la vérité dans ses commentaires et elle a été « mitraillée » par les médias et les magnats de l’industrie bovine pour cette intégrité, ce qui montre clairement que les gens ne veulent pas toujours entendre la vérité.
Cependant, Oprah estime que dire la vérité est de sa responsabilité : « J’ai personnellement la responsabilité de dire la vérité telle qu’elle est. Mais la vérité dans la vie réelle ou à la télévision n’est pas nécessairement la vérité dans une cour de justice. Il existe une myriade de façons d’interpréter un événement ou une expérience. »
En 1994, le film « Entretien avec un vampire » venait de sortir et Oprah, qui devait interviewer Tom Cruise à propos du film, n’a pas pu voir la vidéo concernée avant son arrivée en Californie. Quand elle a fini par voir le film, elle n’a pas apprécié, elle l’a même détesté. En fait, elle a déclaré avoir eu « une réaction abyssale quant à ce film ! C’était sombre et oppressant pour moi. »
Bien que ce soit à peine deux heures avant l’enregistrement, elle a appelé l’attaché de presse de Tom Cruise pour lui dire qu’elle n’aimait pas le film. Elle trouvait impossible d’aller à la télévision et de promouvoir quelque chose qui la mettait mal à l’aise. Ça, c’est de l’intégrité.
3.3. Elle valorise son personnel
Dans son livre « Secret Service : Hidden systems that Deliver Unforgettable Customer Service », John R. Dijulis l’expert en expérience client écrit: Le thème commun aux entreprises les plus prospères est le suivant : elles prennent soin de leurs employés et créent une forte culture d’entreprise. Si vous traitez bien les membres de votre équipe, la majorité d’entre eux prendront soin de votre entreprise et de ses clients »
On peut en dire autant d’Oprah, et c’est pourquoi l’une de ses habitudes est de particulièrement bien traiter son personnel. Elle est connue pour offrir comme cadeau de mariage des voitures ou même des maisons et d’autres biens que la plupart des gens mettraient toute une vie sans pouvoir les acquérir.
Le comportement d’Oprah et sa façon d’honorer son personnel est conforme à l’enquête menée par le Council of Communication Management qui indique que le principal facteur de motivation de performance des employés est la reconnaissance du travail bien fait.
Mais bien traiter son personnel n’est pas une nouvelle habitude acquise par Oprah. Elle l’a toujours fait. Oprah a commencé à bien traiter son personnel avant même de commencer à gagner des millions. Elle se souvient avoir acheté des pulls et des beignets pour tout le monde au travail, juste parce qu’il le fallait.
Bob Nelson, président de Nelson Motivation Inc., principale autorité mondiale en matière de reconnaissance et d’engagement des employés affirme : « Bien que l’argent soit important pour les employés, les recherches montrent que ce qui ce qui les motive vraiment à travailler – et à travailler à un niveau supérieur – c’est la reconnaissance réfléchie et personnelle qui signifie une véritable appréciation d’un travail bien fait. De nombreuses études ont confirmé cela. La motivation est d’autant plus forte si la reconnaissance de l’employé va être racontée à sa famille, à ses amis et à ses associés. »
On raconte qu’un ancien assistant personnel de Winfrey a reçu une petite boîte contenant une brochure pour une Jeep Cherokee. Avant qu’il ne puisse demander de quoi il s’agissait, il a entendu un coup de klaxon venant de la rue et a regardé par la fenêtre pour constater qu’une assistante d’Oprah était adossée à une Jeep Cherokee toute neuve qui lui était destinée.
Des producteurs ont reçu des boucles d’oreilles en diamant et des bagages contenant un bon d’échange de 10.000 dollars. Une ancienne productrice, Debra DiMaio, aurait reçu un certificat d’une année pour des dîners mensuels avec des amis à Montréal, Paris et Londres, tous frais payés.
En 2005, pour célébrer la fin de la saison dix-neuf, Oprah a organisé une fête sur le thème de l’Hawaï et a ensuite déclaré à son personnel « Je vous emmène tous à Hawaï ! !! Je ne vous emmène pas uniquement vous en avion, mais j’emmène aussi toutes vos familles avec vous ! »
Il ne s’agit pas d’un événement isolé. En juin 2009 elle emmena ses employés et leurs familles pour une croisière de 10 jours en Méditerranée. Le transport, la nourriture et les activités étaient entièrement pris en charge. Le voyage a couté la bagatelle de 9 millions de dollars.
3.4. Elle n’hésite pas à déléguer
Imaginez disposer d’un empire aussi vaste que celui d’Oprah Winfrey, comprenant deux branches caritatives ; The Angel Network et The Oprah Winfrey Foundation ; deux magazines ; Oprah Magazine à New York et en Afrique du Sud respectivement ; Harpo Films à Los Angeles, une société de production baptisée Harpo Inc ; une école pour filles à des milliers de kilomètres ; et plus récemment, un réseau de télévision appelé Oprah Winfrey Network. Vous comprendrez facilement que si vous souhaitez un tant soit peu maitriser ce qui se passe dans les différentes entités de cet empire, il vous faudra tout un village de gestionnaires assistants
En, outre, il ne suffit pas d’avoir « le village », il faut aussi avoir la capacité de déléguer correctement les tâches à des personnes compétentes et de leur faire pleinement confiance.
La délégation consiste à sous-traiter à quelqu’un d’autre des parties de votre pouvoir, de votre travail. Elle peut être définie comme la subdivision et la sous-allocation de pouvoirs aux subordonnés afin d’obtenir des résultats efficaces.
C’est ce qu’Oprah a fait lorsqu’elle a engagé Libby Moore, son chef de cabinet pendant 11 ans. Elle était consciente que si elle devait tout faire elle-même, elle se serait épuisée assez facilement Le travail de Libby consistait à diriger plusieurs équipes pour gérer et coordonner tous les aspects de la vie professionnelle et personnelle de Winfrey et d’assurer la liaison « entre Miss Winfrey et les milliards de bras de son monde« .
Avec une délégation adéquate et efficace, vous pouvez avoir plus de temps pour les choses qui nécessitent réellement votre attention et vos aptitudes. La chose importante est de bien choisir la personne à qui vous allez confier vos affaires. Une bonne communication avec elle vous aidera à éviter les malentendus futurs et à vous assurer que leurs tâches soient exécutées au mieux de leurs capacités.
3.5. Elle recrute les meilleurs
Nous avons déjà vu comment Oprah reconnaît qu’elle ne pourrait pas gérer ses affaires ni réussir toute seule. Cependant, avoir une équipe de collaborateurs ne suffit pas et Oprah va encore plus loin : elle engage les meilleurs ! C’est ce réflexe d’engager les meilleurs qui a fait passer sa société de production Harpo d’une entreprise de 5 personnes à un conglomérat multimédia qui emploie aujourd’hui près de 500 personnes à temps plein et qui génère plus de 400 millions de dollars annuellement.
Si nous devions faire un audit des ressources humaines, on s’apercevra que c’est la crème des compétences dans l’industrie des médias qui atterrit chez Harpo.
Le montage de l’émission est parfait, la conception graphique de son magazine est remarquable, l’éclairage sur le plateau est excellent. On n’aura pas besoin de mentionner sa coiffure et son maquillage ! Une chose est sûre, Oprah n’est pas entourée d’amateurs.
Ce sont d’ailleurs les meilleurs avocats qui lui ont conseillé d’acheter l’émission à ABC en 1988 et, par le biais d’un accord de syndication avec King World, a continué l’émission, générant de multiples flux de revenus grâce à la distribution.
C’est son désir de s’entourer des meilleurs qui l’a poussée, en 1994, à réengager son ancien patron de WLS-TV, Tim Bennett. Tim Bennett. M. Bennett avait quitté Harpo quatre ans auparavant pour diriger une station de télévision en Caroline du Nord. Oprah connaissait ses capacités et a souhaité qu’il revienne pour l’assister à mettre en place des systèmes d’exploitation.
3.6. Elle fait preuve d’humilité
En ce qui concerne sa célébrité, son influence, son succès et sa fortune, il est étonnant de voir comment Oprah garde les pieds sur terre et reste une grande adepte de l’humilité. Malgré ses succès, elle ne se vante pas et ne suggère en aucun cas qu’elle est la seule responsable de son succès.
Dans son coffret DVD commémoratif célébrant ses 20 ans de télévision, elle a déclaré : « Je ne fais rien de tout cela sans reconnaître d’où je viens et je sais que ce n’est pas une mince affaire d’être une ancienne fille de couleur, noire, aujourd’hui afro-américaine, aux États-Unis avec un forum médiatique qui est dans les foyers de millions de personnes aux États-Unis et dans le monde entier. Je n’ai pas pris cela à la légère et, encore aujourd’hui, je ne le prends pas à la légère ».
Elle est évidemment reconnaissante à Dieu pour ses réussites et ses succès et est très honorée d’avoir été celle qui a été divinement choisie pour cette tâche terrestre. Oprah est également reconnaissante du fait que beaucoup l’ont reçue à bras ouverts et chaleureux.
Oprah a porté l’humilité à un autre niveau rarement inégalé lorsqu’elle a retiré son talk-show de l’Emmy en 1999. Même si elle avait déjà gagné une quarantaine d’Emmys, se retirer était évidemment un geste noble et permettant ainsi que d’autres animateurs de talk-show puissent profiter de la joie de gagner un Emmy. On peut difficilement trouver une autre célébrité qui serait disposée à faire ça.
« Tout le monde a un ego », dit Oprah. Mais elle sait garder le sien sous contrôle.
3.7. Elle sait écouter
L’une des raisons pour lesquelles Oprah domine le circuit des talk-shows est qu’elle sait écouter. Dans n’importe quelle interview qu’elle organise, elle passe plus de la moitié du temps à écouter attentivement son invité. Pourquoi ? Parce que, comme le dit Marcia Z. Nelson « Écouter a du pouvoir. C’est une marque de respect et une reconnaissance de l’existence et de l’expérience de quelqu’un « .
Oprah sait que tout le monde veut être validé, et en recevant le Bob Hope Humanitarian Award aux Prime Time Emmy Awards 2002, elle a déclaré : « La plus grande douleur dans la vie est d’être invisible. … ce que j’ai appris, c’est que nous voulons tous être entendus. Et je remercie tous les gens qui continuent à me laisser entendre leurs histoires, et en partageant vos histoires, vous permettez à d’autres personnes de se voir et, pour un moment, d’entrevoir le pouvoir de changer et le pouvoir de triompher. »
L’écoute est l’une des habitudes qui ont contribué à son succès.
C’est presque comme si elle représentait une psy professionnelle et que la plupart des gens affluaient à son émission pour s’asseoir sur son canapé et « cracher » leurs tripes pour qu’Oprah les écoute. On peut d’ailleurs être assez étonné par les choses et les révélations que les gens disent librement à Oprah et à des millions de téléspectateurs alors qu’ils ont peur de le dire à leur conjoint.
3.8. Elle apprend de ses erreurs
Alors que l’on pourrait croire qu’Oprah est parfaite, elle reconnait elle-même qu’elle a fait plusieurs erreurs dans sa vie. Toutefois, elle considère ces erreurs comme des tremplins à utiliser, des leçons à tirer : « Apprenez de vos erreurs. Pour chaque crise ou erreur qui m’est arrivée dans ma vie, la première question que je me suis posée est : « Qu’est-ce que cette erreur va m’apprendre ? qu’est-ce que je peux en tirer comme enseignement ? »
John Mason, dans son livre Know your Limits then Ignore Them, semble être d’accord avec Oprah quand il déclare que « vous ne pouvez pas parcourir la route du succès sans une crevaison ou deux. Les erreurs sont souvent les meilleurs professeurs ». Il faut reconnaître ses défauts et s’efforcer d’apprendre à ne pas les répéter.
L’une des erreurs commises par Oprah, dont elle parle constamment, est l’approche managériale qu’elle a adoptée chez Harpo Inc. : « J’ai fait beaucoup d’erreurs parce que je voulais gérer une entreprise comme on gèrerait une famille. C’est une erreur, cela ne marche pas. Les gens ont besoin d’une formation au management ».
Un dernier conseil de Winfrey
« Vous seul avez la responsabilité de faire avancer votre vie. Plus tôt vous le faites, plus tôt votre vie se met en marche. Peu importe d’où vous venez. Peu importe votre situation, ce qui compte, c’est ce moment et ce que vous êtes prêt à faire maintenant. »